Fréquence d'administration Celui-ci peut être une chimiothérapie quotidienne (notamment en cas de prise orale), ou une chimiothérapie toutes les semaines, ou une chimiothérapie tous les 15 jours, 3 semaines... De même, la durée totale dépend elle aussi du protocole. Néanmoins, il existe quelques standards.
Elle s'effectue généralement par cures espacées de quelques semaines, mais peut être prise tous les jours ou toutes les semaines.
Les cures de chimiothérapie
On parle de cure de chimiothérapie. Une alternance de périodes de traitement et de repos est prévue : entre deux cures, un intervalle d'une à quatre semaines est nécessaire en fonction des protocoles. Le repos permet à l'organisme de récupérer des éventuels effets indésirables.
Les pauses au cours du traitement de chimiothérapie
Les schémas d'administration sont variables d'un protocole de traitement à l'autre. Ils comprennent habituellement 4 à 6 cures, le plus souvent espacées de 21 jours. Le traitement s'échelonne donc souvent sur une période de 3 à 6 mois.
Cancer : les différents types de chimiothérapies
Les cancers HER2 surexprimé
Le cancer HER2 surexprimé est un cancer du sein qui présente à la surface de ses cellules à un nombre important de récepteurs à la protéine HER2. C'est un cancer plus agressif mais pour lequel l'immunothérapie constitue un traitement très efficace.
Si votre cancer est résistant au traitement ou si vous êtes en fin de vie , la chimiothérapie peut altérer votre qualité de vie. Il peut arriver que les effets secondaires de la chimiothérapie ne justifient pas les efforts, surtout si les traitements précédents se sont avérés inefficaces.
Chimiothérapie par perfusion
La durée de perfusion est variable : de 10 minutes à plus de 72 heures. Les perfusions de chimiothérapie peuvent être réalisées en hôpital de jour ou en hospitalisation "conventionnelle", parfois dans le cadre d'une Hospitalisation à Domicile (HAD).
L’oncologue peut prévoir d’administrer la chimiothérapie par cycles de 1 à 5 jours chacun, avec 2 jours de pause, pour un total de 7 jours ( chimiothérapie selon la règle des 7 jours ), ou en continu pendant 1 à 5 jours par session et un repos de 3 à 4 semaines pour permettre aux globules blancs et au corps de récupérer et d’être prêts pour la session suivante.
Votre réaction peut également varier d'un cycle de traitement à l'autre. Si vous présentez des effets secondaires, ceux-ci peuvent apparaître dès les premières semaines de traitement et parfois s'intensifier à chaque cycle .
Souvent il s'agit de 3 à 6 cures. Une cure dure 3 à 4 semaines. Actuellement, les produits utilisés dans le mésothéliome pleural s'utilisent tous par voie intraveineuse uniquement.
Vous pouvez aussi suivre un cycle de 3 semaines avec un traitement les 1er et 8e jours. Vous ne recevez aucun traitement du 2e au 7e jour et du 9e au 21e jour . Vos cycles de traitement peuvent être hebdomadaires ou durer 2, 3, 4 semaines ou plus , selon les médicaments et votre protocole de traitement. Certains cycles sont assez complexes.
Vers une nouvelle ère sans chimiothérapie ? Une partie des patients atteints d'un cancer du sein ou du poumon pourraient se passer de chimiothérapie pour se soigner. Deux méthodes révolutionnent les traitements de ces deux cancers les plus meurtriers.
De ce fait, de nombreux patients sous chimiothérapie peuvent s'absenter du travail un ou deux jours pour recevoir leur traitement et reprendre ensuite leurs activités habituelles sans symptômes importants. « Les médicaments, nettement améliorés, réduisent ou suppriment les effets secondaires de la chimiothérapie, permettant ainsi aux patients de retrouver une qualité de vie quasi normale. »
Si vous ressentez cet effet indésirable, quelques mesures peuvent vous aider : Vous pouvez boire de l'eau, une boisson gazeuse (les colas semblent soulager un peu les nausées) ou de l'eau citronnée bien fraîche, mais toujours à petites gorgées.
La perte de poids peut être un signe de cancer ou être causée par un effet secondaire du traitement. Les effets secondaires comme les nausées et vomissements ainsi que la perte d'appétit peuvent rendre la consommation d'aliments difficile et ainsi provoquer la perte de poids.
Vous recevrez généralement des séances de chimiothérapie durant plusieurs semaines, suivies de quelques semaines de pause avant de reprendre le traitement. Votre tumeur peut commencer à diminuer après une première séance , mais cela peut aussi prendre des mois.
Existe-t-il un risque pour la famille et les amis ? Il est normal de s’inquiéter pour la sécurité de vos proches pendant votre chimiothérapie. Rassurez-vous, le risque est faible pour les autres (y compris les enfants, les nourrissons et les femmes enceintes) car ils ne risquent pas d’être en contact direct avec les médicaments de chimiothérapie ou les fluides corporels .
Les patients ne doivent ni interrompre ni retarder leurs cycles de chimiothérapie. En cas de retard ou d'oubli d'une dose (en particulier pour les médicaments oraux), le patient doit en informer immédiatement son médecin et consulter ce dernier pour la suite du traitement.
« Si vous suivez un traitement de chimiothérapie intensif, c’est généralement le lendemain que vous ressentirez les pires symptômes », explique Iheme. « Par “pires symptômes”, j’entends une fatigue, une faiblesse et des nausées maximales. Normalement, trois ou quatre jours après la chimiothérapie, vos symptômes s’atténueront. »
On pourrait vous administrer une chimiothérapie dans le but de guérir (éliminer) le cancer. Lorsque la chimiothérapie est utilisée pour détruire les cellules cancéreuses et accroître les chances que le cancer ne réapparaisse (récidive) pas, on la décrit comme étant une chimiothérapie à visée curative.
La doxorubicine est parfois surnommée la « chimio du diable rouge » en raison de sa couleur caractéristique et des effets secondaires potentiellement graves qu'elle peut engendrer. La chimiothérapie est connue pour provoquer des effets secondaires difficiles à supporter chez la plupart des patients atteints de cancer, notamment la chute des cheveux, un risque accru d'infections, des nausées et des vomissements.
Des cancers traitables mais non guérissables
Il s'agit notamment de cancers difficiles à opérer comme certaines tumeurs du cerveau de type glioblastome ou des cancers affectant les tissus mous de type sarcome, mais aussi des cancers de l'ovaire, du poumon et de la sphère digestive.
L'efficacité de la chimiothérapie diminue-t-elle avec l'âge ? Dans la plupart des cas, non. Une personne âgée en bonne santé a souvent les mêmes chances de répondre au traitement ou de guérir qu'une personne plus jeune.
L'étude a conclu que l'espérance de vie des personnes ayant reçu une chimiothérapie pour un cancer infantile est inférieure d'environ 6 ans à celle des personnes n'ayant pas eu de cancer infantile .