Pourquoi il ne faut pas trop s'excuser ?

Interrogée par: Timothée Lucas  |  Dernière mise à jour: 12. Juni 2023
Notation: 4.6 sur 5 (11 évaluations)

On se dit que la personne a l'excuse facile et qu'elle ne regrette pas vraiment ce qu'elle a fait…". S'excuser pour tout et pour rien est aussi néfaste pour l'image que l'on se porte : cela accentue le sentiment de culpabilité et, sur le long terme, la mésestime de soi.

Pourquoi il ne faut pas se justifier quand on s'excuse ?

Déballer sa vie en pensant se justifier provoque presque inévitablement de l'impatience, et a peu d'intérêt pour les autres. Bien souvent, cette attitude qu'on pense nécessaire provoque inconsciemment le mépris chez notre interlocuteur.

Est-ce bien de s'excuser ?

Des recherches en psychologie démontrent que les excuses «sont très bénéfiques pour l'estime personnelle. Elles permettent de maintenir une image positive de soi et des perceptions de contrôle de la situation».

Pourquoi ne pas dire désolé ?

Si vous voulez dire : Merci de m'avoir écouté. Ne dites pas : Désolé si je ressasse tout le temps. Si vous voulez dire : Merci de m'apprécier. Ne dites pas : Désolé si je suis trop envahissant.

Quand ne pas s'excuser ?

Si vous manquez d'une chose nécessaire au bon fonctionnement de votre corps, il est normal que cela se ressente sur votre efficacité : nul besoin de présenter vos excuses lorsqu'il vous est reproché de ne pas être plus performant alors que votre dernière nuit de sommeil remonte à plus de 24 heures car vous êtes resté ...

Pourquoi il ne faut pas se justifier quand on s'excuse ?

Trouvé 15 questions connexes

Comment s'appelle une personne qui ne reconnaît pas ses torts ?

Une personnalité orgueilleuse aura du mal à reconnaître ses erreurs en se pensant supérieure aux autres, et remettra toujours la faute sur les autres.

Comment s'excuser intelligemment ?

  1. Choisir le bon moment pour s'excuser. Même si on est prêt·e, il faut apprendre à saisir le bon moment pour la personne qu'on a offensé. ...
  2. La meilleure excuse : être sincère envers l'autre. ...
  3. Assumer sa responsabilité pour s'excuser. ...
  4. Écouter le ressenti de l'autre pour demander pardon. ...
  5. Passer à autre chose.

Quand quelqu'un s'excuse trop ?

S'excuser à tout bout de champ est souvent le signe d'un manque de confiance en soi. Vous avez peur du regard des autres donc vous n'hésitez pas à vous excuser et à endosser leurs erreurs pour être aimé.

Quel mot peut remplacer désolé ?

Qui éprouve de la contrariété. Synonyme : affligé, confus, contrarié, ennuyé, fâché, navré, peiné.

Comment on appelle quelqu'un qui ne pardonne pas ?

Définition de impardonnable ​​​

Qui ne mérite pas de pardon, d'excuse. ➙ inexcusable. Il est impardonnable. déf.

Pourquoi certaines personnes n'arrivent pas à pardonner ?

Oublier est manifestement impossible.

Dire à quelqu'un d'oublier, c'est comme lui dire de voler. Même ainsi, les personnes ayant une faible estime de soi ont tendance à se haïr et à se blâmer d'être incapables d'accomplir des choses même manifestement impossibles.

Qui se justifie marque ses limites ?

Les risques de la justification

Se justifier c'est donner une réponse qui n'intéresse personne à une question non posée. La justification marque nos limites, souligne notre incapacité et nous affaiblit. Pour une relation équilibrée et constructive, évoluer de la justification à l'argumentation.

Comment s'excuser de son comportement ?

Ne cherchez pas à justifier votre comportement et reconnaissez simplement vos torts en promettant que ça ne se reproduira plus. Si vous êtes honnête et touchant, il y'a bon espoir que vous soyez pardonné ! Vous pouvez également choisir de vous excuser par écrit en envoyant un message ou une carte d'excuse.

Comment dire désolé sans le dire ?

Donc, tu peux dire : « Je te demande pardon d'être arrivé en retard au rendez-vous ». « Je vous demande pardon d'avoir cassé le verre ». Tu peux même dire « pardonne-moi » au lieu de dire « pardon ». « Pardonne-moi d'être arrivé en retard au rendez-vous » ou : « Pardonnez-moi d'avoir cassé le verre ».

Comment dire désolé poliment ?

Soit on "présente ses excuses", soit on "prie d'être pardonné", mais une faute de grammaire en préambule serait d'un très mauvais effet. On peut aussi tout simplement opter pour un "je suis vraiment désolé" ou "je suis vraiment navré", peut-être plus faciles à dire.

Quel est le sens du mot désolé quand on parle d'une personne ?

Être fâché, attristé, contrarié de quelque chose : Je suis désolé de votre absence, que vous n'ayez pu venir.

Qui trop s'excuse s'accuse ?

Qui trop tôt s'excuse s'accuse. Quand on veut justifier une mauvaise action, on trouve toujours de bons arguments.

Comment savoir si des excuses sont sincères ?

Pour les scientifiques seul, le temps permet de montrer si une personne pense vraiment ce qu'elle dit et ne réitérera pas ses actes. Larmes et gestuelle non verbale doivent simplement être des clés pour vous aider à décider si oui ou non vous accordez à la personne ce lapse de temps pour juger de son comportement.

Comment pardonner à quelqu'un qui ne s'excuse pas ?

Comment réussir à pardonner ?
  1. Laissez sortir votre rancœur et vos ressentiments. ...
  2. Prenez du recul sur la situation. ...
  3. Repensez au positif dans la relation. ...
  4. N'hésitez pas à communiquer aux autres votre ressenti. ...
  5. Laissez-vous du temps. ...
  6. Parlez-en à la personne concernée. ...
  7. Ecoutez l'autre version de l'histoire.

Quelle est la différence entre pardonner et excuser ?

S'excuser a un côté plus raisonné et moins émotif que de pardonner. On trouve et expose des motifs qui expliquent et justifient son geste. On essaie d'atténuer les conséquences de l'acte posé.

Comment rattraper un mauvais comportement ?

Voici, pour vous, notre mode d'emploi pour rattraper ces incidents de parcours.
  1. Reconnaître ses torts.
  2. Ne pas attendre pour les faire remarquer.
  3. Prendre la peine de s'excuser.
  4. Se remettre en question et changer ses habitudes.
  5. Ne pas repenser à ses erreurs.
  6. Certaines erreurs seront propices à des innovations.

Comment exprimer ses regrets ?

Le verbe regretter est le moyen le plus simple pour exprimer le regret : Je regrette de ne pas avoir invité Victor. Nous regrettons ce qui vous est arrivé. Juliette a beaucoup regretté que Victor ne soit pas venu.

Comment on appelle quelqu'un qui veut toujours avoir raison ?

"Les 'j'ai-toujours-raison' se caractérisent souvent par une difficulté d'écoute et d'empathie. Ils sont trop passionnés et concentrés sur leur discours pour pouvoir écouter quelqu'un d'autre, ou alors ils se braquent par peur d'avoir le dessous", explique Christophe André, psychiatre.

Quel est le comportement d'un narcissique ?

Le trouble de la personnalité narcissique est caractérisé par un sentiment constant de supériorité (mégalomanie), un besoin d'être admiré et un manque d'empathie.

Comment Appelle-t-on une personne qui n'accepte pas les remarques ?

Paranoïaques et inhibés sont les plus touchés

« Il y a trois grandes familles de personnes très susceptibles à la critique, explique la psychologue clinicienne Marie Haddou. D'un côté, les paranoïaques qui sont très vigilants. Ils remarquent des choses que nous ne voyons pas et ont un sentiment de persécution.