Qu'elle soit à 5 ou 15 % de matière grasse, la viande hachée se conserve jusqu'à 30 jours au congélateur. Après décongélation, elle doit être cuite à point ou grillée ou mijotée suffisamment longtemps. La décongélation de la viande hachée doit s'effectuer au réfrigérateur : elle dure plus longtemps, mais est plus sûre.
Le steak haché surgelé est un produit pratique mais fragile. Il est préférable de le cuire sans l'avoir décongelé. Il faut éviter de le décongeler au micro-onde : le résultat obtenu serait une viande sèche et grise.
Oui, il est possible de congeler la viande ou la volaille directement dans son emballage d'origine , mais ce type d'emballage laisse passer l'air. À moins de consommer les aliments dans un délai d'un ou deux mois, il est préférable de les emballer hermétiquement dans du papier aluminium épais ou du film alimentaire spécial congélation. Cela protégera le produit des brûlures de congélation et permettra une conservation plus longue.
Il n'y a rien de plus simple. Il vous suffit de mettre votre viande dans un sachet congélation et de la stocker dans votre congélateur. Le plus important est d'enlever toute l'air qui se trouvera à l'intérieur du sachet (cela vous permettra une meilleure conservation) et de congeler la viande le jour de son achat.
Idéalement, il faut donc la cuisiner le jour même ou, au plus tard, le lendemain (respecter la date de péremption). On peut aussi la congeler par portions (conservation: 2-3 mois). Les mets contenant de la viande hachée cuite se conservent 2 jours au réfrigérateur ou 2-3 mois au congélateur.
Veillez à respecter au maximum la chaîne du froid après l'achat surtout si l'objectif est de congeler les steaks hachés. Faites-le immédiatement après les avoir achetés. La température de votre congélateur doit idéalement se trouver entre -18°C et -21°C.
Quels sont les aliments à ne pas congeler ?
Enveloppez chaque steak individuellement dans du film alimentaire (et non du papier boucher ou du papier aluminium) et fermez-le hermétiquement. Placez les steaks emballés dans un sac de congélation refermable et réglez le congélateur à une température aussi proche que possible de -18 °C. Plus il fait froid, mieux c'est. Les steaks ainsi conservés se garderont parfaitement pendant environ 3 mois.
La viande fumée ou salée (comme le jambon ou la charcuterie) ne devrait pas être congelée. Sa qualité en pâtirait. De tels produits peuvent être conservés bien emballés dans le réfrigérateur en raison de leur transformation. En fonction de leur type, les saucisses se congèlent bien.
Les viandes découpées se conservent 3 à 4 jours au réfrigérateur dans leur papier d'origine. Les viandes hachées préparées par le boucher doivent être consommées dans les 12 heures qui suivent l'achat. Les produits tripiers se conservent 24 heures. Les steak et les rôtis se conservent 2 jours au réfrigérateur.
La congélation crée des cristaux de glace à l'intérieur de la viande (celle-ci étant riche en eau). Ces cristaux rompent les fibres, ce qui provoque un écoulement de liquide lors de la décongélation. Si l'opération se répète, la viande deviendra très sèche.
Si la viande se trouve déjà dans un emballage hermétique sous vide ou dans une barquette, vous pourrez le conserver ainsi. Si ce n'est pas le cas, découpez des portions adaptées à votre usage et enveloppez les morceaux dans du film alimentaire sans air, dans un sachet de congélation ou une barquette hermétique.
Dégivrer au réfrigérateur
Cette méthode ne nécessite aucune intervention et le type d'emballage de la viande n'a pas d'importance. Si le bœuf haché est encore dans son sac à fermeture zip ou dans son emballage d'origine, sortez-le du congélateur, placez-le sur une grande assiette ou dans un récipient hermétique et mettez-le au réfrigérateur .
"Non, la viande congelée ne présente pas de danger pour notre santé, si elle est congelée rapidement et si elle est travaillée rapidement après la décongélation." "On constate que pour la viande que l'on va consommer saignante, il est moins agréable de manger une viande qui a été congelée car elle perd beaucoup d'eau.
Chauffez votre poêle à feu vif pendant 1 minute. Aucune nécessité de décongeler votre steak haché au préalable. Saisissez-le pendant 1 minute de chaque côté, puis laissez-le cuire à feu doux pendant 8 minutes, en le retournant régulièrement à l'aide d'une spatule.
En aucun cas il ne faut décongeler un aliment à l'extérieur à température ambiante, ni en l'immergeant dans un bain d'eau chaude. Il est également interdit de recongeler un aliment décongelé.
Pour une meilleure qualité, il est recommandé de congeler le pain frais, bien emballé pour éviter les brûlures de congélation. Cependant, cette méthode peut altérer la texture et la saveur de certains types de pain, notamment les baguettes. De plus, la congélation entraîne une consommation d'énergie.
Selon le type de viande congelée, voici la durée de conservation à ne pas dépasser : Viande de bœuf : 8 mois pour les découpes, 12 mois pour un rôti, mais pas plus de 2 à 3 mois pour la viande hachée (pour laquelle il existe un risque d'intoxication alimentaire plus grand). Viande d'agneau : 6 à 8 mois.
Ne perdez pas de temps et congelez la viande hachée immédiatement après l'achat. Sceller hermétiquement la viande hachée dans des sacs de congélateur, idéalement par portions de 250 g. Vous pouvez également congeler la viande hachée cuite et la conserver encore plus longtemps.
Pour un steak d'exception, appliquez la règle du 3-3-3. Saisissez-le 3 minutes de chaque côté, puis baissez le feu et poursuivez la cuisson 3 minutes de chaque côté . Saignant ou bien cuit ? La cuisson idéale dépend entièrement des préférences de chacun.
Congeler des aliments et être satisfait de leur qualité après décongélation sont deux choses différentes. Certains aliments ne se congèlent tout simplement pas bien, comme la mayonnaise, la sauce à la crème et la laitue. La viande et la volaille crues conservent leur qualité plus longtemps que cuites, car la cuisson entraîne une perte d'humidité .
Quels sont les morceaux de viande qu'il faut éviter de congeler ? Le célèbre chef déconseille fortement de congeler les pièces de bœuf dites "à griller" ou "à rôtir". En effet, explique Mohamed Cheikh. "Ce qu'on aime dans cette cuisson, c'est la jutosité que l'on perd à la congélation".
N.B. : La viande hachée ne se congèle pas, car les bactéries s'y installent rapidement. Elle se consomme dans les 24h suivants, Il est fortement déconseillé de conserver la viande hachée plus de 24 heures. Si vous voulez le hacher vous-même, faites le juste avant de le cuisiner.
Les salades, quelles qu'elles soient, deviennent molles à la congélation et ne sont plus comestibles après décongélation. Les autres fruits et légumes riches en eau, comme les tomates, les concombres, les raisins, les melons et les baies, font également partie des aliments qu'il ne faut pas congeler. Ils ne sont plus comestibles après congélation.
10 aliments à bannir de votre alimentation