Est-ce que je souffre d'hyperphagie ?

Interrogée par: Océane Collin-Delattre  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (12 évaluations)

L'hyperphagie boulimique se manifeste par des épisodes récurrents de crises de boulimie avec perte de contrôle sur le comportement alimentaire mais sans association à des comportements compensatoires.

Est-ce que je fais de l'hyperphagie ?

Manger jusqu'à se sentir inconfortablement plein. Manger une grande quantité en l'absence de signaux physiques de faim. Manger seul parce que la personne est embarrassée de la quantité ingérée. Se sentir dégoûté, déprimé ou très coupable après avoir mangé.

Comment se sortir des crises d'hyperphagie ?

Boulimie et hyperphagie boulimique : des médicaments parfois nécessaires. Une prise en charge médicamenteuse, par antidépresseurs notamment, peut aider à l'atténuation des symptômes de la boulimie, de l'anxiété ou de la dépression.

Qu'est-ce qui déclenche l'hyperphagie ?

Quelles sont les causes de l'hyperphagie? L'hyperphagie est généralement causée par une combinaison de causes : Origine psychologique : stress, dépression, mauvaise estime personnelle. Prise de certains médicaments, notamment les neuroleptiques qui servent à traiter les psychoses.

Qui aller voir quand on fait de l'hyperphagie ?

Le suivi médical en cas de boulimie et d'hyperphagie boulimique. Le suivi des personnes boulimiques est pluridisciplinaire (psychiatre, pédiatre, médecin traitant, psychologue, diététicien). Le suivi psychologique doit être long (au moins une année, voire plusieurs années) pour s'assurer de la guérison.

Hyperphagie : manger à s’en rendre malade - 36.9°

Trouvé 18 questions connexes

Comment savoir si on fait de l'hyperphagie ?

Hyperphagie boulimique : quels symptômes ?
  • la personne mange à toute allure,
  • elle mange jusqu'à éprouver une sensation pénible de distension du ventre,
  • elle mange beaucoup en l'absence de sensation de faim,
  • elle mange seule car elle est gênée par son comportement,
  • elle se sent déprimée et coupable après avoir mangé ;

C'est quoi une crise d'hyperphagie ?

On parle d'hyperphagie boulimique lorsque les épisodes récurrents de crises de boulimie ne sont pas associés à des comportements compensatoires (vomissements, utilisation de laxatifs...). En général l'hyperphagie boulimique occasionne un surpoids ou une obésité et génère une souffrance psychique.

Pourquoi en ce moment je me goinfre ?

Les hyperphages mangent souvent même lorsqu'ils n'ont pas faim et continuent de manger jusqu'à ce qu'ils soient remplis et même au delà. Il peuvent aussi se goinfrer en mangeant rapidement et en ne faisant pas attention à la quantité d'aliments qu'ils ingurgitent.

Est-ce que l'hyperphagie est un TCA ?

L'hyperphagie, ou hyperphagie boulimique, est un trouble du comportement alimentaire (TCA) qui se caractérise par des crises alimentaires récurrentes. Au cours de ces épisodes, l'individu va ingérer de grandes quantités de nourriture, de manière compulsive, irrépressible et quasi automatique.

Pourquoi je pense tout le temps à la nourriture ?

Penser constamment à manger peut également être l'expression d'un mal-être lié à la dépression, aux troubles d'anxiété ou encore aux troubles obsessionnels compulsifs.

Qui est touché par l'hyperphagie ?

L'hyperphagie boulimique est plus fréquente (3 à 5 % de la population). Elle touche presque autant les hommes que les femmes et elle est plus souvent diagnostiquée à l'âge adulte.

Comment perdre du poids quand on fait de l'hyperphagie ?

Préférez une alimentation complète et équilibrée, comme peut vous le proposez le programme de rééquilibrage alimentaire Croq'Kilos. Effectivement, le meilleur moyen pour battre les compulsions alimentaires est d'avoir des repas réguliers et complets qui vous apportent tout le nécessaire.

Comment contrôler l'hyperphagie ?

7 astuces pour combattre l'hyperphagie boulimique
  1. Faites preuve d'auto-compassion. ...
  2. Analyser les crises de compulsion. ...
  3. Cessez la restriction calorique. ...
  4. Cessez la restriction cognitive. ...
  5. Restructurez vos pensées. ...
  6. Réfléchissez à votre relation avec la balance. ...
  7. Retrouver ses signaux de faim et de satiété

Comment arrêter de manger de façon compulsive ?

La seule façon de vous défaire d'une compulsion alimentaire consiste à remettre les aliments à leur place dans votre vie. Renouez avec la faim. Commencez par éliminer les régimes amaigrissants et efforcez-vous d'accepter votre taille et votre poids. Cessez de criminaliser les aliments.

C'est quoi le Mérycisme ?

Trouble psychologique de l'enfant consistant en une régurgitation volontaire d'aliments suivie de leur mâchonnement. Manifestation de type névrotique, le mérycisme est souvent lié à une perturbation des relations affectives entre l'enfant et son entourage.

Comment lutter contre les pulsions alimentaires ?

La solution est de dormir suffisamment. Quand on dort peu, l'organisme produit davantage de ghréline, une hormone boostant l'appétit, et moins de leptine, une hormone favorisant la satiété. Autre solution : misez sur le magnésium, le manque favorise l'anxiété, donc les pulsions alimentaires.

C'est quoi souffrir de TCA ?

Les troubles du comportement alimentaire (TCA) sont des maladies psychiatriques fréquentes qui ne doivent pas être confondues avec une perte d'appétit, du grignotage ou des restrictions alimentaires liées à un régime, par exemple.

C'est quoi la polyphagie ?

Besoin excessif de manger, qui n'est pas limité par le sentiment de la satiété. (Elle peut constituer un des signes d'alerte du diabète.)

Comment lutter contre l'hyperphagie nocturne ?

Un moyen efficace pour parvenir à modifier son comportement alimentaire consiste à suivre une thérapie cognitivo-comportementale (TCC), de préférence avec un psychologue clinicien ou un psychiatre possédant une compétence dans la prise en charge de ce type de troubles.

Pourquoi je n'arrive pas à m'arrêter de manger ?

Ça arrive à tout le monde. Mais quand ce comportement se répète régulièrement et qu'on se sent impuissante devant la nourriture, on parle alors d'hyperphagie boulimique. Il s'agit d'un trouble alimentaire.

Comment se comporte un boulimique ?

Les causes de la boulimie sont multiples, complexes et difficiles à établir. Elles sont communes à tous les troubles du comportement alimentaire (TCA), comme l'anorexie mentale et l'hyperphagie boulimique. Elles peuvent être génétiques, neurobiologiques, psychologiques, familiales ou encore socioculturelles.

Comment se détacher de la nourriture ?

Commencez
  1. Écrivez-le. Commencez un journal sur la nourriture et l'humeur pour faire un suivi sur les aliments que vous consommez et leur quantité, et sur ce que vous ressentez quand vous mangez. ...
  2. Brisez le cycle. ...
  3. Éliminez les distractions. ...
  4. Évaluez et mangez. ...
  5. Augmentez vos efforts progressivement.

Quand la nourriture devient une obsession ?

L'hyperphagie est un trouble du comportement alimentaire qui toucherait près de 600 000 personnes. Si l'hyperphagie est caractérisée par le besoin de manger de façon compulsive, elle se distingue de la boulimie par l'absence de comportements compensatoires, comme se faire vomir ou prendre des laxatifs.

Comment se sortir de la restriction cognitive ?

L'idéal consiste à manger dès lors qu'on a modérément faim : attendre davantage ne fait que nous affamer et nous faire manger en excès au repas suivant, voire nous précipite dans des comportements compulsifs.

Comment se libérer de la boulimie ?

La TCC est à ce jour la psychothérapie ayant le mieux fait ses preuves d'efficacité dans la prise en charge de la boulimie et de l'hyperphagie boulimique. Elle donne de bons résultats dans environ 70 à 80% des cas (réduction des crises et comportements de purge). On estime qu'il y a guérison dans 40 à 50% des cas.

Article précédent
Quel est le rôle d'un sommelier ?