Est-il possible de changer d'hôpital ?

Interrogée par: Marthe Blondel  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.8 sur 5 (57 évaluations)

Chaque patient peut changer d'hôpital ou de prestataire de soins en cours de traitement. Une loi le permet, mais à condition que ses jours ne soient pas en danger.

Comment se faire transférer dans un autre hôpital ?

Au cours de son hospitalisation, et en fonction de l'évolution de son état, un patient peut être transféré dans un autre établissement. Il doit être informé de la décision de transfert, de même que ses proches le cas échéant. A défaut, l'établissement peut engager sa responsabilité.

Comment quitter un hôpital ?

Un patient est libre de sortir de l'établissement où il est hospitalisé sans l'autorisation du médecin. Toutefois, en cas de danger pour sa santé, il doit signer une attestation établissant qu'il en a connaissance.

Puis-je sortir de l'hôpital quand je veux ?

Sauf exceptions, vous pouvez quitter à tout moment l'établissement après avoir été informé des risques éventuels auxquels vous vous exposez.

Puis-je refuser de sortir de l hôpital ?

Vous avez le droit de sortir de l'établissement de santé à votre initiative (sauf si vous avez été hospitalisé à la demande d'un tiers ou sur décision préfectorale). Le médecin vous informera sur les risques et les conséquences de votre refus et tentera de vous convaincre de vous faire soigner.

Chirurgien refuse de vous laisser sortir de l'hôpital: comment contourner l'autorisation du médecin

Trouvé 29 questions connexes

Quels sont les droits fondamentaux du patient ?

Les droits fondamentaux des patients et des malades

Il s'agit notamment de : la liberté de choisir son médecin ou/et son établissement; du droit au secret médical ; du droit à la non-discrimination.

Quels sont les droits des patients hospitalisés sans leur consentement ?

Elle légalise ainsi une pratique existante au sein des hôpitaux. Ainsi “ pour motif thérapeutique ou si des démarches extérieures s'avèrent nécessaires, les personnes hospitalisées sans leur consentement peuvent bénéficier d'autorisations de sorties de l'établissement de courte durée n'excédant pas douze heures ”.

Qui peut signer une décharge pour sortir de l'hôpital ?

Si la personne maintient son souhait de quitter l'hôpital, le médecin lui fait signer un document de décharge de responsabilité. Si le patient refuse de signer ce document, le médecin mentionne ce refus sur le document.

Quelles sont les conditions d'une sortie contre avis médical ?

« si le médecin chef de service estime que cette sortie est prématurée et présente un danger pour leur santé, les intéressés ne sont autorisés à quitter l'établissement qu'après avoir rempli une attestation établissant qu'ils ont eu connaissance des dangers que cette sortie présente pour eux.

Quelle est la loi Kouchner ?

« Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment.

Quel sont les droits des malades ?

Toute personne a le droit de refuser ou de ne pas recevoir un traitement. Le suivi du malade reste cependant assuré par le médecin, notamment son accompagnement palliatif. Le médecin a l'obligation de respecter la volonté de la personne après l'avoir informée des conséquences de ses choix et de leur gravité.

Quelles sont les obligations d'un patient ?

Les obligations du patient

Respect des heures de visite – Absence de bruit - Respect de la vie privée et de la dignité des autres patients - Ces mesures sont destinées à respecter le repos des personnes malades. A ce titre, les visites de plus de deux personnes sont proscrites.

Comment faire pour avoir une chambre seul à l'hôpital ?

La seule manière de bénéficier d'une chambre pour soi sans peser sur le budget est d'avoir une complémentaire santé. La plupart des mutuelles propose en effet le remboursement des frais dits de confort dont la chambre particulière. Ce remboursement prend généralement la forme d'un forfait journalier.

Pourquoi je fais un transfert ?

Le transfert permet de revivre des frustrations, des désirs ou des colères, accumulés dans l'inconscient et qui influencent le comportement actuel. Une relation de confiance avec le thérapeute est donc essentielle pour que la personne se sente complément à l'aise et aborde tous ses sentiments et ses émotions.

Comment récupérer un dossier médical dans un hôpital ?

Demander son dossier médical
  1. directement à l'hôpital : vous pouvez le consulter sur place. Prenez rendez-vous avec le service médical concerné, directement ou par l'intermédiaire de la direction de l'hôpital. ...
  2. par voie postale, sur simple demande écrite, accompagnée d'une copie de votre pièce d'identité.

Comment demander le transfert de son dossier médical ?

Pour cela, il est nécessaire de se rendre au cabinet du médecin généraliste en question. Sur présentation de votre carte vitale, il pourra, avec votre accord, se charger de réaliser la procédure. Il remplira lui-même le formulaire de déclaration de médecin traitant et le transmettra à l'Assurance maladie.

Quel risque si pas de visite médicale ?

4745-1 du Code du travail, l'employeur est passible d'une amende de cinquième classe quand il ne respecte pas les dispositions relatives à l'organisation et aux missions des services de santé, notamment en cas d'oubli ou d'absence de visite médicale. Le montant de cette amende est de 1 500 euros.

Puis-je quitter les urgences ?

La personne hospitalisée peut quitter à tout moment l'établissement. Elle devra avoir été informée des risques éventuels auxquels elle s'expose et signer au préalable une attestation. Seules les personnes ayant des troubles mentaux ou hospitalisée à la demande d'un tiers peuvent être retenues.

Quand peut venir le médecin contrôle ?

Vous pouvez être contrôlé dès le premier jour de votre absence et durant toute la période de votre absence. Les visites de contrôle s'effectuent toujours entre 8 et 20 heures.

Qui décide de l'hospitalisation à domicile ?

Votre admission dans un établissement d'HAD est prononcée par le responsable de cet établissement après avis du médecin coordonnateur du service HAD. C'est le médecin coordonnateur qui assure les contacts avec les médecins hospitaliers et libéraux à votre chevet et qui organise la coordination des soins.

Où porter plainte contre un hôpital ?

Vous allez dans un commissariat ou une gendarmerie raconter votre histoire en disant que vous souhaitez déposer plainte contre l'hôpital ou contre un médecin. Vous pouvez aussi faire un simple courrier directement au procureur de la république et l'envoyer par la poste.

C'est quoi un refus de soin ?

Le refus de soins s'entend par tout comportement qui conduirait, directement ou indirectement, à une absence de soins ou de traitements adaptés à votre état de santé. Bien qu'il soit possible pour un professionnel de santé de refuser de dispenser des soins, cette faculté ne doit pas s'apparenter à une discrimination.

Comment se passe un internement volontaire ?

Conditions d'admission

Votre admission résulte d'un avis médical et de votre souhait. Vous consentez ainsi à l'hospitalisation proposée par le psychiatre. Une hospitalisation demandée par vous-même répond aux mêmes conditions qu'une admission en hospitalisation classique.

Quand le patient refuse les soins ?

Une personne a le droit de refuser les soins qui lui sont proposés. Ce droit est consacré par la loi du 4 mars 2002. L'équipe médicale est toutefois tenue d'informer le patient de sa situation et des conséquences du refus de soins.

Comment refuser d'être réanimé ?

Se faire aider

Tout comme « En cas d'arrêt cardiaque, je ne souhaite pas être réanimé » vaut mieux que « Je refuse l'acharnement thérapeutique ». Les formulaires préremplis ont l'avantage de proposer des tournures de phrases adaptées au contexte médical.

Article suivant
Pourquoi le mot boulot ?