Est-il possible d'avoir 2 marraines baptême religieux ?

Interrogée par: Benjamin Lemonnier  |  Dernière mise à jour: 20. Juni 2023
Notation: 4.8 sur 5 (62 évaluations)

Aujourd'hui, il n'est possible d'avoir qu'un seul parrain ou marraine. Le droit de l'église et la tradition des derniers siècles ne prévoient pas la possibilité d'en avoir plusieurs. Cependant, même s'il n'existe pas d'interdiction formelle, il s'agit pour bien des diocèses d'un abus ré-prouvable.

Est-il possible d'avoir 2 marraines église ?

Peut-on désigner deux parrains ou deux marraines pour notre enfant ? La cérémonie de baptême civil, ne revêtant aucun caractère officiel, n'est régie par aucune loi. La désignation des parrains et marraines n'est donc soumise à aucune règle concernant le nombre et la qualité des personnes.

Est-il obligatoire d'avoir un parrain et une marraine pour un baptême ?

Tout d'abord, il faut savoir que pour un baptême, le schéma habituel prévoit un parrain et une marraine, mais il peut aussi y avoir seulement l'un ou l'autre, les deux ne sont pas obligatoires. Ensuite, ce sont les parents qui choisissent le parrain et la marraine de leur enfant. La mère l'un(e) et le père l'autre.

Quel âge pour être marraine baptême religieux ?

La règle veut que les parrains marraines aient 16 ans accomplis, qu'ils soient baptisés, qu'ils aient fait leur première communion, et si possible qu'ils soient confirmés et aptes à remplir cette fonction.

Est-ce qu'on peut être marraine plusieurs fois ?

Mon parrain l'est plusieurs fois et dans la famille on est parrain ou marraine plusieurs fois. ça ne change rien. Bien sur il ne faut pas non plus avoir trop de filleul sinon on est vite débordé mais 2 ou 3 filleuls c'est gérable.

Parrain, marraine : quel engagement ? (1/2)

Trouvé 34 questions connexes

Comment choisir entre 2 marraine ?

Un choix qui se fait à deux

Rappelez-vous qu'il est important d'en discuter avec votre conjoint, afin de choisir et trouver un terrain d'entente à deux. Sachez aussi que si jamais les choses venaient à s'envenimer, il est impossible de changer de parrain et de marraine, une fois le registre signé.

C'est quoi une marraine de cœur ?

Être parrain ou marraine de cœur, qu'est ce que cela implique?:- Donner de votre temps bénévolement- Vous engager dans une relation affective sur la durée- Accueillir régulièrement le filleul chez vous quelques heures ou jours par mois (week-ends,vacances)- Partager des moments privilégiés autour d'activités sportives, ...

Qui doit payer le baptême ?

Traditionnellement, le parrain et la marraine s'en chargent. Les grands-parents peuvent également participer. Souvent, les parents achètent tout pour maîtriser l'univers de la fête.

Comment Appelle-t-on un Non-baptisé ?

non-croyant — Wiktionnaire.

Qui offre la gourmette baptême ?

Selon la tradition, la médaille de baptême est offerte par la marraine. Traditionnellement, la médaille de baptême est choisie par la marraine de l'enfant. Elle peut également être offerte par le parrain, ou par les deux en même temps. La médaille est ensuite remise à l'enfant au cours de la cérémonie.

Est-ce qu'une Grand-mère Peut-être marraine ?

On donne à son premier né, pour parrain, son grand-père paternel, pour marraine sa grand'mère maternelle. Le second enfant aura, pour parrain, son grand-père maternel, pour marraine, sa grand'mère paternelle.

Est-il possible de changer de parrain marraine ?

Comme nous le mentionnions plus haut, il est impossible de changer de parrain ou de marraine une fois le baptême fait. Il est cependant déjà arrivé que certains prêtres acceptent un nouveau parrain ou une nouvelle marraine lors de la confirmation.

Quel document pour être marraine baptême religieux ?

/ Pour être parrain ou marraine, vous devez obtenir un certificat de baptême. (à Monsieur l'archiviste du diocèse de …..), en motivant la demande et en indiquant les nom-prénom du futur baptisé, le lieu du baptême et sa date.

Quel est le prix d'un baptême à l'église ?

Quel est le prix d'un baptême à l'église ? Il faut savoir que chaque diocèse dispose de sa propre grille de tarifs. Pour le baptême d'un enfant, il faut prévoir 70 à 150 euros. Pour un mariage à l'église, la cérémonie coûte entre 150 et 300 euros.

Quelle somme donner à l'église pour un baptême ?

Quelle somme donner à l'Église pour un mariage ou un baptême

Pour un baptême, comptez entre 70 et 150 Euros. Pour un mariage, comptez entre 150 et 300 Euros. Des sommes qui ne sont pas exorbitantes, notamment si l'on considère le coût global d'un mariage. Chaque diocèse a sa propre grille tarifaire.

Quelle est la valeur juridique du baptême religieux ?

Il n'a aucune valeur légale, ni de valeur juridique. C'est un simple engagement moral des parrains et marraines vis à vis de leur filleul. Une fois votre choix défini, vous pourrez passer à la seconde étape : la création des faire-part baptême.

Où vont les bébés non baptisés ?

Pour Augustin d'Hippone, il n'existe aucune possibilité de destin intermédiaire entre le paradis et l'enfer : les âmes des enfants non baptisés sont vouées à l'enfer, ce qui explique l'insistance d'Augustin en faveur d'un baptême immédiat des enfants.

Comment faire pour être marraine sans être baptisé ?

– Formalités: Certaines paroisses (la plupart) vous demanderont un certificat de baptême pour le parrain et la marraine. Pour ceux qui se demandent « Peut on être parrain sans être baptisé? » la réponse est non. Ce n'est pas un « non d'exclusion » mais surtout de « valeur » avec un sens religieux.

Où se faire enterrer quand on est pas baptisé ?

Considérés par l'État laïc comme des lieux civils publics, les cimetières ne peuvent en conséquence être affiliés à aucune religion en particulier. L'objectif est de respecter la liberté de culte de chacun sans discrimination.

Est-ce que le parrain doit offrir un cadeau à la marraine ?

Seuls quelques commentaires sur des forums familiaux mentionnent parfois ce don. Il est alors question de sachets de dragées échangés, mais cette tradition n'est en aucun cas obligatoire, et relève plutôt de la volonté de chaque famille.

Qui porte le bébé pendant le baptême ?

Lors d'un baptême religieux, le parrain et la marraine sont généralement invités à s'exprimer sur les liens qui les unissent à l'enfant qu'on baptise. Traditionnellement, la marraine se tient à gauche de l'enfant et le parrain, à droite.

Quel jour de la semaine pour un baptême ?

Il n'y a pas de jour obligatoire pour un baptême, mais cela se passe en général le samedi après-midi ou le dimanche, pas nécessairement au cours de la messe. Sauf s'il s'agit d'enfants ou d'adultes qui iront communier pour la première fois immédiatement après leur baptême.

Comment s'appelle le petit d'une marraine ?

 filleul, filleule

filleul n. Celui, celle dont on est parrain ou marraine lors du...

Quel surnom donner à sa marraine ?

La bonne fée
  • Flora - Elle est l'une des trois bonnes fées du conte de La Belle aux Bois Dormants. ...
  • Pâquerette - Fougueuse et prête à tout, ce surnom conviendra parfaitement à une marraine intrépide. ...
  • Pimprenelle - Têtue et exubérante, la fée bleue se chamaille constamment avec Flora.

Qui choisir comme marraine ?

Le parrain et la marraine du bébé peuvent être des membres de la famille et des amis, qui sont relativement proches des parents. Pour choisir les bonnes personnes, il faut s'assurer que le lien qui vous unit avec les futurs parrain et marraine soit assez fort, assez solide, notamment pour faire face au temps qui passe.

Article précédent
Pourquoi s'endetter sur 25 ans ?