En France, plusieurs espèces peuvent être adoptées légalement. Mais il faut savoir que la tortue de Hermann, la tortue Grecque et la tortue de Floride sont protégées par un arrêté. Elles ne peuvent être achetées, vendues, ni même données.
Quelles espèces de tortues sont autorisées ? Certaines espèces de tortues sont autorisées à l'adoption. Par exemple, les tortues d'eau douce elseya et emydura peuvent être adoptées sans déclaration.
Contrairement aux idées reçues, la tortue est légalement considérée comme un animal de la faune sauvage. Sa détention est soumise à un permis. Le propriétaire doit faire une déclaration d'élevage d'agrément auprès de la préfecture de son domicile. Même dans ce cas, il ne peut posséder plus de six tortues.
► La vente et la détention de tortues d'Hermann provenant du milieu naturel est interdite. ► Il est strictement interdit de vendre une Tortue d'Hermann provenant du milieu naturel, ni même de la perturber.
La tortue d'Hermann (Testudo hermanni) est la seule espèce d'origine Française, son acquisition en France est possible.
-le permis CITES ou le certificat intracommunautaire (CIC). -une attestation de cession qui officialise que vous êtes le nouveau propriétaire légal de votre tortue. Vous devez également exiger que votre tortue d'Hermann soit pucée et vérifier que le numéro de puce est bien inscrit sur le CIC.
La tortue d'Hermann ou tortue des Maures est la plus adaptée pour s'acclimater et vivre dans nos jardins. Paisible, totalement inoffensive, elle mène une vie sédentaire qui en fait un agréable compagnon de vie.
Le succès de la tortue de Floride
En raison de cas de transmission de la Salmonellose à des enfants, la vente de ces tortues a été interdite aux Etats-Unis en 1975, les entreprises américaines se sont alors tournées vers l'exportation de ces animaux.
Pour abandonner sa tortue sans enfreindre la loi, une seule solution donc : contacter un organisme spécialisé pour tenter de lui trouver une place. C'est alors au particulier de se déplacer jusqu'au centre de récupération avec sa tortue.
Vous ne devez jamais la saisir de face, mais toujours de côté ou par l'arrière. N'exercez pas une pression trop importante sur sa carapace et son plastron. Evitez les griffures et que vos doigts entrent en contact avec sa bouche, sous peine d'être mordu. De plus, ne retournez jamais votre tortue sur le dos.
La tortue d'Hermann est une espèce de reptile que l'on peut trouver et acheter dans une animalerie, un magasin spécialisé ou directement chez un éleveur. Certaines animaleries proposent la tortue hermann en vente en ligne. Vous la recevez alors grâce à un livreur spécialisé dans le transport d'animaux.
En extérieur, la tortue a besoin d'un enclos pour éviter qu'elle s'enfuie et pour la protéger de certains prédateurs. La clôture devra faire au minimum 50 cm de haut ; prévoyez également de bien l'enterrer de 20 à 30 cm car une tortue creuse aussi ! L'enclos doit au minimum avoir une surface de 3 m2.
Pour les tortues pas encore marquées dans votre élevage mais pour lesquelles il y a maintenant obligation de marquage, notamment Annexes B à D du règlement CE n° 338/97 et espèces exotiques envahissantes (EEE), vous avez jusqu'au 31 décembre 2019 pour les faire pucer et les déclarer au fichier national au moyen du ...
Le seul animal de compagnie qui cohabite facilement avec les tortues TERRESTRES sont ... les poissons ! Mais tout cela ne veut pas dire que si vous voulez adoptez une tortue, vous ne pouvez avoir que des poissons chez vous ! La cohabitation tortue-chien/chat/furet/cobayes/... est possible !
Pour prendre votre tortue, saisissez-la par l'arrière : la tortue serpentine, notamment, pourrait éventuellement vous mordre si vous la prenez par l'avant. 2. Soutenez-la avec la main : placez le plat de votre main sous son ventre pour lui donner un appui.
Quelle est la marche à suivre ? La meilleure solution est de nous contacter. Le refuge des tortues accueille chaque année de nombreuses tortues aquatiques et terrestres qui nous sont confiées par des particuliers. Les animaux sont élevés dans des infrastructures adaptées à chaque espèce (bassins ou enclos).
la fouine (Martes foina) le blaireau (Meles meles) le renard (Vulpes vulpes) le sanglier (Sus scrofa)
La tortue de Floride est une tortue d'eau douce d'origine américaine. Elle se reconnaît aux bandes le plus souvent rouge vif, jaune orangé ou encore grises, qui partent derrière son œil, le long de sa tête et de son cou.
Les juvéniles de tortue de Floride ont de nombreux prédateurs parmi les mammifères carnassiers : mouffettes, ratons laveurs, renards et quelques rapaces.
La tortue léopard du nom scientifique Stigmochelys pardalis, est une tortue assez particulière dont sa carapace est ornée d'imprimés léopard avec des écailles en relief. Elle vit dans les savanes en Afrique de l'Est. Cette tortue a la particularité de ne pas hiberner.
Pour éviter que votre tortue ne fugue et ne se fasse écraser par une voiture ou attraper par un prédateur, la clôture de l'enclos fera au minimum 50 cm de haut et sera enterrée sur au moins 20 cm. Pour ne pas inciter la tortue à sortir de son enclos, mieux vaut que les parois soient opaques (évitez le grillage).
Quand peut-on mettre une tortue juvénile dehors? En tous cas plus avant les beaux jours maintenant, sauf protocole particulier. En principe elles sont en train d'hiberner, mais avant d'hiberner il y a la pré-hibernation.
Non, les tortues n'ont pas de dents, pourtant elles peuvent mordre. Les tortues terrestres ou aquatiques ont un bec ! Ce bec est en corne comme sa carapace.