Est-il obligatoire de se faire recenser ?

Interrogée par: Olivier Adam  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (66 évaluations)

Chaque jeune Français de 16 ans doit se faire recenser. Son recensement citoyen (parfois appelé par erreur recensement militaire) fait, il reçoit une attestation de recensement. Il doit présenter cette attestation lors de certaines démarches (par exemple, pour son inscription au bac avant 18 ans).

Qu'est-ce que je risque si je ne me fais pas recenser ?

Quelles sont les conséquences en cas d'absence de recensement dans les délais ? L'intéressé est en irrégularité. Il ne peut notamment pas passer les concours et examens d'Etat (CAP, BEP, BAC, permis de conduire, conduite accompagnée, etc…).

Comment faire si je ne suis pas recensé ?

Si vous perdez ou si votre attestation est volée, vous devez demander une attestation de situation administrative à votre centre du service national et de la jeunesse (CSNJ). Vous pouvez en faire la demande : Soit par mail (avec un scan de votre carte d'identité ou de votre passeport valide)

Puis-je voter si je ne suis pas recensé ?

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes atteignant l'âge de 18 ans qui se sont fait recenser dans leur seizième année. En dehors de cette situation, l'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.

Est-ce que le recensement est obligatoire pour le bac ?

Pour chaque jeune Français de 16 ans, le recensement est obligatoire et doit être effectué pour notamment passer des concours et examen d'Etat avant l'âge de 25 ans comme le baccalauréat mais également le permis de conduire.

La Journée Défense et Citoyenneté à Fontenay-le-Comte

Trouvé 41 questions connexes

Puis-je me faire recenser à 17 ans ?

Chaque jeune Français de 16 ans doit se faire recenser. Son recensement citoyen (parfois appelé par erreur recensement militaire) fait, il reçoit une attestation de recensement. Il doit présenter cette attestation lors de certaines démarches (par exemple, pour son inscription au bac avant 18 ans).

Est-il possible de se recenser en ligne ?

Connectez-vous à votre compte et recevez une alerte par email dès que l'information de la page « Recensement citoyen (Démarche en ligne) » est mise à jour.

Pourquoi se faire recenser ?

Pourquoi faut-il faire le recensement ? Faire votre recensement citoyen vous permet : d'obtenir une attestation de recensement. Avoir cette attestation est obligatoire pour s'inscrire avant 18 ans à un examen (BEP, Baccalauréat, ...) ou un concours administratif en France.

Comment faire ma journée de recensement ?

Vous pouvez faire votre demande : par mail, avec un scan de votre carte d'identité ou de votre passeport (en cours de validité) ou par courrier, avec une photocopie de votre carte d'identité ou de votre passeport (en cours de validité).

Comment faire recenser mon fils de 16 ans ?

Où et quand se faire recenser

Le jeune doit se faire recenser auprès de la mairie de son domicile ou sur mon.service-public.fr (pour certaines communes) ou au consulat ou service diplomatique français s'il réside à l'étranger.

Est-ce qu'on est obligé de répondre au recensement ?

Oui. Selon la loi du 7 juin 1951, vous devez répondre au questionnaire de recensement. La loi prévoit une amende en cas de refus de répondre. En contrepartie de cette obligation, L'INSEE assure la confidentialité des informations.

Comment se passe une JDC en 2022 ?

D'une durée de 3 h 30 au lieu de 8 h (pas de déjeuner sur place), elle permet de durer les sessions sur un même site et une même journée, tout en respectant scrupuleusement les contraintes sanitaires. Son programme est centré sur les modules Défense et pris en charge par un seul animateur militaire (au lieu de deux).

Comment passer le permis sans la journée d'appel ?

Depuis le 15 Juin 2020, la participation à la JDC n'est plus obligatoire et ce jusqu'au 31 Décembre 2020 inclus. Les candidats devront fournir une certification temporaire de service national (ou tout autre document similaire du ministère des Forces armées) ou une déclaration sous serment pour remplacer le certificat.

Quel risque recensement ?

En théorie, tu risques une contravention de 1ère classe, soit 38 euros. En pratique, l'agent recenseur signifiera ton refus à son supérieur hiérarchique, (le plus souvent un employé de Mairie), qui te relancera par courrier. Si tu ne donnes pas suite, il y a toutes les chances que l'affaire s'arrête là.

Quels papiers pour se faire recenser ?

Documents à fournir pour le recensement citoyen :

une pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française) un livret de famille. un justificatif de domicile.

Quelle sanction pour non recensement ?

En cas de non respect de cette obligation de recensement, la loi n° 51-711 du 7 juin 1951 prévoit une amende éventuelle d'un montant de 38 euros (contraventions de la 1re classe).

Quelles sont les conséquences si on ne se présente pas à la JDC ?

"Tout salarié - (les apprentis ont le statut de salarié), qui participe à la JDC, bénéficie d'une autorisation d'absence exceptionnelle d'un jour. Cette absence n'entraîne pas de réduction de rémunération, et est assimilée à une période de travail effectif pour la détermination de la durée de congé annuel."

Comment savoir si on a fait la journée d'appel ?

Il faut d'abord vous faire recenser auprès de votre mairie et ceci dès que vous avez 16 ans. Vous recevrez ensuite par courrier votre convocation indiquant la date et le lieu de la JDC. Ce courrier vous parviendra environ 45 jours avant la date de la Journée.

Pourquoi se recenser à 16 ans ?

Le recensement permet à l'administration de convoquer le jeune pour qu'il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC).

Comment se faire recenser à 18 ans ?

Vous devez vous munir :
  1. de votre carte nationale d'identité,
  2. d'un justificatif de domicile,
  3. du livret de famille de vos parents ou le cas échéant d'un justificatif de nationalité française. Une attestation de recensement, obligatoire pour tout examen ou concours, vous sera remise.

Est-il possible de se faire recenser avant 16 ans ?

Ne doivent pas se faire recenser en mairie avant leur seizième anniversaire.

Comment savoir si on a été recensé ?

Si vous avez fait votre recensement en ligne : Soit votre attestation de recensement se trouve dans le porte-document de votre compte personnel (il est possible de l'imprimer autant de fois que nécessaire). Soit la mairie vous l'envoie par courrier dans les 10 jours.

Comment se faire recenser à 20 ans ?

C'est au jeune de se faire recenser, à la mairie de son domicile sur mon.service-public.fr (pour certaines communes) ou au service diplomatique français s'il réside à l'étranger.

Quand aura lieu le prochain recensement de la population ?

Quand le recensement débute-t-il ? À partir de jeudi 20 janvier et jusqu'au 19 février 2022, le recensement est organisé dans les communes de moins de 10 000 habitants en France métropolitaine, aux Antilles et en Guyane et du 3 février au 5 mars à la Réunion et à Mayotte.

Est-il possible de passer le code de la route en candidat libre ?

Code (épreuve théorique)

Pour passer le code en candidat libre, vous devez vous inscrire dans un centre d'examen agréé.

Article précédent
Qui est Penny dans Top Gun 1 ?