Qui reconnaît Ulysse à son retour ?

Interrogée par: Lucie Guichard  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (71 évaluations)

Pénélope désigne alors Euryclée, la vieille nourrice qui a soigné et élevé Ulysse après l'avoir reçu quand sa mère le mit au monde. Et c'est en le lavant qu'elle reconnaît la cicatrice qu'il porte à la jambe, trace de la blessure reçue d'un sanglier lors d'une partie de chasse dans sa jeunesse.

Quelles sont les personnes qui ont reconnu Ulysse ?

Au cours de son voyage sur mer, rendu périlleux par le courroux du dieu Poséidon, Ulysse rencontre de nombreux personnages mythologiques, comme la nymphe Calypso, la princesse Nausicaa, les Cyclopes, la magicienne Circé et les sirènes.

Comment se passe le retour d'Ulysse ?

Le navire franchit les vagues sur la mer grondante. Et quand se lève la brillante étoile du matin, le navire arrive au port d'Ithaque. Les Phéaciens emportent Ulysse, toujours profondément endormi, et le déposent sur le sable, dans sa couverture. Ils entassent ses riches présents loin du sentier, puis ils repartent.

Comment reagit Ulysse ?

Les Phéaciens ramènent Ulysse à Ithaque comme ils l'avaient promis. Cette promesse leur coûtera cher, car Poséidon « dans sa fureur, changea leur navire en rocher et couvrit la cité d'Alkinoos d'une montagne » (page 102). C'est endormi qu'Ulysse regagne Ithaque, riche des présents des Phéaciens.

Qui aide Ulysse à rentrer chez lui ?

Elle prend alors le chemin de Sparte pour ramener Télémaque en Ithaque. Ulysse se rend chez Eumée, son porcher qui lui accorde l'hospitalité.

Ulysse (1954) - Le massacre des prétendants

Trouvé 41 questions connexes

Pourquoi Pénélope ne reconnaît pas Ulysse ?

Pénélope est la dernière à accepter de le reconnaître, malgré les prodiges d'Athéna pour lui rendre sa prestance, et malgré le massacre des prétendants. C'est seulement quand Ulysse lui rappelle le secret de fabrication du lit conjugal qu'elle s'abandonne à la joie des retrouvailles.

Comment Ulysse réagit quand Euryclée le reconnaît ?

La cicatrice d'Ulysse. La vénérable Euryclée, eu baissant les mains, touche cette cicatrice, et la reconnaît aussitôt ; alors elle laisse aller le pied d'Ulysse qu'elle tenait pour le laver : la jambe du héros retombe dans le bassin, l'airain retentit, le vase se renverse, et l'eau coule à flots sur la terre.

Qui a sauvé Ulysse ?

On pourrait aussi mentionner la nymphe Ino-Leucothée, qui sauve in extremis Ulysse de la noyade au large de l'île de Schérie. Toutes ces créatures ont forme et voix humaines, deux d'entre elles peuvent avoir avec les humains des relations charnelles, mais elles sont immortelles.

Pourquoi Ulysse pleure ?

Ulysse pleure pour la seconde fois

« Si tu me contes cette aventure dans un détail exact, je proclamerai aussitôt devant tous les hommes, que la faveur d'un dieu t'a octroyé ton chant divin. » De nouveau Ulysse est bouleversé. Le récit de son histoire le touche profondément.

Pourquoi Ulysse a mis 10 ans pour rentrer chez lui ?

L'armée grecque s'engouffre alors dans Troie, tue les soldats troyens et détruit la ville. Après cette guerre, qui a duré dix ans, il lui faut encore errer dix autres années sur la Méditerranée avant de rentrer chez lui.

Qui a maudit Ulysse ?

Sitôt ce passage obligé franchi, le récit débute par une réunion des dieux de l'Olympe, en l'absence de Poséidon qui a maudit Ulysse pour venger son fils le cyclope Polyphème. À la demande d'Athéna, Zeus accepte le retour d'Ulysse dans sa patrie Ithaque.

Pourquoi Athéna aide Ulysse ?

Athéna sert de garde fou.

Elle le met en garde contre les dangers. Exemple : Elle rappelle à Ulysse son objectif : rentrer à Ithaque, tuer les prétendants et retrouver Pénélope. Athéna est donc une alliée précieuse pour Ulysse et c'est grâce à elle qu'il fait le lien entre le divin et les mortel.

Pourquoi Ulysse ne peut pas rentrer chez lui ?

Furieux qu'Ulysse ait crevé l'œil du cyclope Polyphème, Poséidon, son père, le fait s'égarer alors qu'il essaie de regagner Ithaque dont il est roi et où l'attendent son épouse Pénélope et son fils Télémaque.

Comment Ulysse est mort ?

Math., 1, 26 : Tel auteur dit qu'Ulysse fut tué par son fils Télégonos qui ne l'avait pas reconnu, tel autre que sa mort fut provoquée par un oiseau de mer qui laissa tomber sur sa tête un aiguillon de raie marine.

Quel est le nom du chien d'Ulysse ?

Or, un chien couché leva la tête et les oreilles ; c'était Argos, le chien qu'Ulysse au cœur plein d'endurance avait nourri lui-même, mais dont il n'avait tiré aucun profit, car il partit trop tôt pour la sainte Ilion. Autrefois, des jeunes gens l'emmenaient courre les chèvres sauvages, les daims et les lièvres.

Pourquoi Athéna a changé Ulysse en mendiant ?

Réponse. Pour ne pas qu'il se fasse reconnaître par les prétendants de Pénélope et qu'il se fasse tuer.

Est-ce que Calypso est un monstre ?

Calypso est effectivement une déesse, et plus particulièrement une nymphe, c'est-à-dire d'un rang inférieur aux dieux de l'Olympe. Elle habite avec ses servantes sur Ogygie, une île paradisiaque, mais très éloignée et a une occupation de femme grecque : elle tisse la laine tout en chantant...

Comment Calypso retient Ulysse ?

Désespéré, Ulysse attend au bord de la mer sur un rocher et regarde l'horizon. Pendant sept ans, Calypso le garde dans sa grotte pour le protéger de tous les dangers, pour l'empêcher aussi de songer à Ithaque, sa terre natale.

Où est mort Ulysse ?

La mort d'Ulysse n'est pas racontée dans l'Odyssée, qui s'achève à son retour à Ithaque, mais l'ombre du devin Tirésias prédit à Ulysse qu'il connaîtra une mort douce et heureuse, qui lui viendra « de la mer » ou l'atteindra « hors de la mer », selon le sens que l'on donne à la préposition ἐξ.

Quel est l'âge d'Ulysse ?

Il a donc à présent environ 50 ans, et il est encore dans la force de l'âge (les filles se mariant plus jeunes, Pénélope, jeune mère de son premier enfant, pouvait avoir 16 ou 17 ans, peut-être moins encore, quand il est parti (cf.

Pourquoi Ulysse est un Demi-dieu ?

Dans la mythologie grecque, un héros est forcément un demi-dieu (fils d'un/d'une mortel/le et d'une déesse/d'un dieu --> Héraclès, Thésée, Persée...). Mais Ulysse a des parents humains (même si on peut remonter à des divinités dans son ascendance). «Ulysse est simplement un homme.

Comment se termine le voyage d'Ulysse ?

Arrivés sur l'île du Soleil, les compagnons restants d'Ulysse, poussés par le désespoir d'être toujours loin de chez eux, désobéissent une fois de plus à leur chef et mangent les bœufs du dieu Hélios. Ils partent et font naufrage ; Ulysse, l'unique survivant, échoue sur l'île de Calypso, qui le retiendra donc sept ans.

Quelle est la réaction de Pénélope quand on lui annonce le retour d'Ulysse ?

Rien n'y fait cependant. Pénélope reste dans ses appartements et refuse de croire ce que lui annoncent Eumée, puis Télémaque : le mendiant vainqueur est Ulysse en personne.

Pourquoi Poséidon veut se venger d'Ulysse ?

Ulysse erre pendant 10 ans sur la mer car il a provoqué la colère du Dieu Poséïdon. En effet, Ulysse a crevé l'œil de Polyphème le Cyclope. Or Polyphème est le fils de Poséidon et celui-ci décide de se venger.

Qui est Ulysse résumé ?

Ulysse aux mille ruses, héros légendaire de la guerre de Troie et de l'Odyssée. Ulysse est l'un des héros majeurs de la guerre de Troie. Fils de Laërte, il participe à cette guerre aux côtés des Achéens en tant que roi d'Ithaque, laissant sur son île sa femme Pénélope et son fils Télémaque.