Est-il obligatoire de rembourser ?

Interrogée par: Michèle Nguyen-Brun  |  Dernière mise à jour: 20. April 2024
Notation: 4.9 sur 5 (5 évaluations)

D'une manière générale, la reprise et le remboursement d'un produit, d'un vêtement ou d'un appareil acheté, ne sont pas une obligation pour le professionnel. Autrement dit, la loi ne prévoit pas le principe d'un "droit au remboursement", un droit de changer d'avis.

Est-ce légal de ne pas faire de remboursement ?

Est-ce qu'un magasin a le droit de refuser un remboursement ? Oui. Au-delà des dispositions prévues par le Code de la consommation (produit non conforme, présence d'un défaut ou vice caché), rien n'oblige un magasin à procéder au remboursement d'un achat ou à mettre en place un service après-vente.

Comment exiger un remboursement ?

Vous pouvez utiliser la garantie légale de conformité dans un délai de 2 ans à compter de la date de votre achat. Pour cela, il faut adresser un courrier recommandé avec accusé de réception au magasin.

Est-ce légal d'imposer un avoir ?

Le vendeur ne peut donc pas vous imposer un avoir (article 1641 et suivants du code civil et article L. 217-4 et suivants du code de la consommation). Si malgré tout, vous préférez ou acceptez un avoir, vous faites en quelque sorte « un cadeau » au commerçant, puisque vous lui garantissez un achat ultérieur.

Est-ce qu'un commerçant peut refuser de rembourser ?

Si l'article que vous rapportez au magasin n'est pas défectueux, sachez que le commerçant n'a pas, en principe, l'obligation de le rembourser ou de l'échanger. On croit parfois, à tort, qu'on dispose toujours de 30 jours pour retourner un article en magasin ou se faire rembourser. C'est un mythe.

Fraudes bancaires, si difficile de se faire rembourser

Trouvé 18 questions connexes

Quand Peut-on exiger un remboursement ?

➜ Ce que dit la loi : Le droit de rétraction ne s'applique pas pour un achat en magasin. Cependant, le consommateur est en droit d'exiger le remboursement d'un produit acheté en magasin lorsque ce produit n'est pas conforme ou présente un vice caché (articles L 211-1 et suivants du Code de la consommation).

Comment refuser un remboursement à un client ?

[Civilité], Nous avons bien reçu votre demande de remboursement en date du [date] concernant l'article [référence] de la commande [numéro]. Malgré la grande importance accordée à la satisfaction de nos clients, nous ne pourrons malheureusement pas vous répondre favorablement.

Est-ce obligatoire de rembourser un client ?

Un achat dans votre boutique physique est considéré comme une action définitive et rien ne vous impose obligatoirement à rembourser au départ. Cependant, proposer un remboursement est un geste commercial qui est très apprécié par la clientèle.

Est-ce légal de ne pas rembourser un achat en ligne ?

Toute clause par laquelle le consommateur abandonne son droit de rétractation est nulle. Le vendeur peut également vous permettre de remplir et de transmettre sur son site internet le formulaire ou la déclaration. Dans ce cas, le professionnel vous délivre un accusé de réception de votre rétractation.

Puis-je me faire rembourser des arrhes ?

Une avance est considérée juridiquement comme des arrhes. Vous ou le professionnel pouvez revenir sur votre engagement. Vous perdez l'argent avancé si vous annulez votre achat ou votre commande.

Comment obliger une entreprise à rembourser ?

Pour obtenir le remboursement de l'impayé, vous pouvez choisir d'engager une procédure judiciaire (démarche auprès du tribunal) dans le but d'obtenir qu'une saisie soit pratiquée à l'encontre de votre débiteur. Le recours au tribunal engendre des frais qui seront facturés au débiteur.

Puis-je me rétracter après un achat en magasin ?

Notez que pour les achats effectués directement en magasin, le droit de rétractation n'est pas encadré par la loi. Même si beaucoup d'enseignes offrent la possibilité à leurs clients d'échanger leurs achats ou proposent un remboursement, elles n'ont aucune obligation de le faire.

Puis-je annuler une commande faite en magasin ?

Tout d'abord, le droit de rétractation de 14 jours n'existe pas d'office pour les achats en magasin, sauf si le vendeur le propose. Il n'existe pas non plus en foire ou salon, ou si vous avez acheté un produit personnalisé.

Est-il possible de se rétracter ?

Une fois le contrat formé, le consommateur possède un droit de rétractation qui lui permet de revenir sur sa décision pendant un délai variant en fonction de la nature du contrat. Il exerce son droit de manière discrétionnaire.

Quels sont les droits des consommateur ?

Droits des consommateurs

Le consommateur doit pouvoir disposer des éléments qui lui permettent de faire un choix en connaissance de cause et être protégé de toute information trompeuse ou biaisée. Il donne accès au consommateur à une variété de produits et services correspondant à ses besoins et à des prix compétitifs.

Comment se rétracter d'une commande ?

Avant la fin du délai des 14 jours, il faudra adresser au vendeur, le formulaire de rétractation annexé au contrat. Il est également possible de faire une déclaration exprimant clairement la volonté de vous rétracter, en visant notamment l'article L121-21 du code de la consommation.

Puis-je me rétracter par mail ?

La lettre de rétractation peut être envoyée par courrier recommandé AR, par lettre simple ou par email.

Quelles sont les règles de droit de la vente en ligne ?

Vous devez posséder une licence et avoir suivi une formation. Votre site internet doit comporter un bandeau rappelant l'interdiction de vente aux mineurs. Il est également interdit de vendre aux mineurs des produits (vêtements, jeux, accessoires) incitant à la consommation d'alcool.

Comment répondre à un client qui demande un remboursement ?

Ecoutez et entendez la plainte de votre client

Reformulez pour être sûr d'avoir bien saisi sa demande. Sans en faire trop, faites preuve d'empathie, de bienveillance et de tact : dites que vous avez bien compris le problème, que vous entendez sa demande et que vous êtes navré de ce qui s'est produit.

Quand le client refuse de payer ?

Si le client refuse de payer malgré la fourniture des preuves, l'entrepreneur devra saisir le tribunal compétent pour condamner le client pour facture impayée. Le client pourra saisir le Tribunal judiciaire s'il s'agit d'un particulier ou le Tribunal de commerce lorsque le client est un professionnel.

Comment dire non poliment à un client ?

Ecoutez calmement la demande de votre client jusqu'au bout, attachez-vous à rester le plus calme possible. Reformulez et faites préciser : l'objectif est de bien comprendre la demande. Utilisez la force du "POURQUOI ?" : questionnez pour comprendre ce qui motive le client à faire cette demande.

Quel tribunal pour un refus de remboursement ?

Cette réclamation doit être présentée à la Commission de recours amiable de votre caisse d'Assurance maladie. Si ce recours préalable obligatoire échoue, c'est le tribunal judiciaire qui est compétent. En appel, la chambre sociale de la cour d'appel est compétente. Nous vous exposons l'essentiel de la règlementation.

Quels sont les modes de remboursement ?

Les deux principaux modes de remboursement sont : - l'emprunt à annuité constante, - l'emprunt à amortissement constant. L'emprunt à annuité (ou mensualité) constante est le plus courant.

Comment annuler une commande et se faire rembourser ?

Le délai de rétractation qui vous permet, dans les 14 jours qui suivent un achat, de l'annuler concerne tous les achats, qu'ils soient effectués par Internet, par téléphone ou sur catalogue par voie postale. D'une manière générale, le commerçant est tenu de rembourser votre achat.

Comment annuler une commande déjà payé ?

Accédez à votre page Commandes. Recherchez la commande que vous souhaitez annuler et cliquez sur « Émettre un remboursement » Saisissez le « Motif de remboursement » Cliquez sur « Émettre un remboursement »