Où et quand planter des pivoines ?

Interrogée par: Alice Gros  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (65 évaluations)

Où et quand planter vos pivoines ? Très exigeantes, les pivoines aiment les sols profonds, riches en humus, bien drainés et plutôt acides. Elles seront plantées en situation abritée et bien ensoleillée. Plantez-les à l'automne d'octobre à mars.

Quelle exposition pour planter des pivoines ?

Si l'exposition ouest semble la plus adaptée à la pivoine, c'est qu'elle y trouve un bon compromis : suffisamment d'ensoleillement mais sans excès ainsi qu'un peu d'ombre pour éviter les rayons les plus brûlants du soleil.

Quand planter les pivoines en pleine terre ?

Quand planter les pivoines herbacées ? Les pivoines ont une meilleure reprise si la plantation est faite pendant leur repos végétatif, c'est-à-dire entre octobre et mars. La plantation des racines charnues a lieu en automne, en sol ressuyé et encore chaud, ou jusqu'en février hors périodes de gel et de fortes pluies.

Quelle profondeur pour planter des pivoines ?

Le trou de plantation doit mesurer au moins 45 cm de profondeur et environ 45 cm de largeur. Ajoutez au fond une couche de 10 cm de matière organique (compost, écorces de pin ou fumier, par exemple).

Est-ce que la pivoine craint le gel ?

La pivoine étant rustique, elle supporte l'hiver. Dans les régions aux hivers les plus froids, elle dépérit pourtant en automne et entre en dormance. Elle renaîtra au printemps. Les jeunes feuilles et les boutons doivent être protégés des dernières gelées printanières.

Comment planter une pivoine herbacée au jardin ou en pot ? - Truffaut

Trouvé 24 questions connexes

Où planter une pivoine dans son jardin ?

Où et quand planter vos pivoines ? Très exigeantes, les pivoines aiment les sols profonds, riches en humus, bien drainés et plutôt acides. Elles seront plantées en situation abritée et bien ensoleillée. Plantez-les à l'automne d'octobre à mars.

Comment faire pour avoir de belles pivoines ?

Pour que la pivoine pousse convenablement, plantez-là sur une surface plane, au milieu de graviers, de tourbe blonde ou de sable de rivière. Votre sol doit être profond et drainé pour éviter qu'un creux ne se forme autour de la plante et laisse l'eau stagner.

Comment faire fleurir un pied de pivoine ?

Ces pros peuvent vous aider
  1. Soleil : La plante doit avoir du soleil direct toute la journée. En intérieur, c'est directement (moins d'1 m) devant une fenêtre orientée sud ou ouest.
  2. Mi-ombre : La plante doit avoir du soleil une partie de la journée seulement. ...
  3. Ombre : La plante doit être à l'ombre d'autres plantes.

Quelle terreau pour pivoines ?

La meilleure terre pour planter ses pivoines repose sans nul doute sur un mélange entre le sol humifère et l'argile. Le sol humifère à tendance à retenir facilement l'humidité et à apporter un bon nombre de nutriments grâce au substrat et le sol argileux quant à lui apportera la stabilité à votre terre.

Quelle est la période de floraison de la pivoine ?

La floraison de la pivoine se fait de mai à juillet.

Quelle est la différence entre pivoine herbacée et arbustive ?

La Pivoine herbacée donne une touffe de tiges de 60 à 80 cm de hauteur, et peut couvrir plus d'1 m² au sol. La Pivoine arbustive est un arbuste de 1,5 à 2 m de hauteur, pour une surface au sol de plus d'1 m².

Pourquoi les pivoines ne fleurissent pas ?

La pivoine est une plante délicate qui nécessite d'être installée au bon endroit dans le jardin. Ainsi trop d'ombre ou de vent peuvent suffire à l'empêcher de fleurir. De même, un arrosage trop fréquent ou un sol mal drainé qui favorise la stagnation de l'eau peuvent aussi compromettre la floraison.

Comment entretenir les pivoines après floraison ?

Cette pivoine est à tailler à 10 cm environ du sol. Les fleurs sont à couper dès qu'elles sont fanées, mais il est important de laisser 2 ou 3 feuilles au pied de chacune des tiges, pour protéger leur cycle végétatif. Il faut procéder de la même manière si vous coupez des fleurs pour les bouquets.

Quand déplacer un pied de pivoine ?

Comment diviser une pivoine herbacée

La division s'effectue à partir du 15 août. Arracher le pied ou prélever un éclat sur place avec une bêche. Le nettoyer au jet d'eau. Couper le pied en quatre avec une bêche ou le diviser sur une table avec un bon couteau bien affûté.

Comment arroser les pivoines ?

L'arrosage des pivoines

Généralement, les eaux de pluie suffisent aux pivoines pour bien se développer. Néanmoins, si le temps est sec, un arrosage régulier peut s'avérer nécessaire entre les mois d'avril et septembre. Durant cette période, si nécessaire, arroser les pivoines une fois par semaine s'avère suffisant.

Quelle est la pivoine la plus parfumée ?

Parmi les pivoines les plus parfumées, “Philomèle” (Paeonia lactiflora) est également très attrayante. Elle produit des fleurs très élégantes de taille moyenne, en forme d'anémone ou de couronne, avec de grands pétales de garde rose lavande entourant un centre de pétaloïdes jaune ambre et rose lavande.

Où placer pivoine ?

La pivoine apprécie un sol profond, riche, sain, plutôt humifère mais bien drainé. Une exposition ensoleillée sans soleil brûlant lui convient. Elle doit être abritée des courants d'air et des vents froids desséchants. La terre doit être poreuse pour éviter l'eau stagnante, première cause d'échec des pivoines.

Quelle est la signification de la pivoine ?

Dans nos sociétés occidentales, la pivoine est plutôt symbole de sincérité et de timidité, on dit aussi d'elle qu'elle apporte la protection. Associée à d'autres fleurs dans un bouquet, elle renforce leur message.

Comment faire une bouture d'une pivoine ?

Voici comment procéder: faites une bouture à talon, en prélevant le jeune rameau avec un petit morceau de la branche auquel il est rattaché. Trempez la bouture dans un sachet d'hormones, secouez-la pour ôter le superflu, plantez-la dans un bon terreau et arrosez.

Est-ce que la pivoine refleurit ?

La plupart des jardiniers n'ont jamais de difficultés avec leurs pivoines, qui refleurissent d'année en année sans problème. Elles sont même parmi les vivaces les plus faciles qu'on peut cultiver!

Quand et comment transplanter des pivoines ?

La fin d'août et l'automne (septembre et octobre), quand la plante entre en dormance, sont les meilleures périodes pour y procéder. N'essayez pas de transplanter une belle grosse pivoine intacte. C'est presque garanti qu'elle réagira mal au changement.

Quand tailler une pivoine ?

Quand tailler la pivoine : la meilleure période

La meilleure période pour tailler la pivoine arbustive est la fin de l'hiver et le printemps, notamment si vous procédez à une taille de formation. Attention cependant : les pivoines herbacées doivent, elles, être taillées à la fin de l'été, juste avant l'automne.

Quelle fleur associer avec des pivoines ?

A quelles autres plantes associer les pivoines ? Les pivoines trouvent tout à fait leur place dans les jardins bucoliques ou jardins romantiques. Accompagnées des géraniums ou delphiniums, elles seront sublimées. Les pivoines se marient également très bien aux rosiers !

Quel engrais pour faire fleurir les pivoines ?

La farine d'os, le compost et le fumier sont de bons engrais pour les pivoines. Ne fertilisez pas vos pivoines plus d'une fois tous les deux ans, et seulement si elles semblent sous-alimentées (par exemple, jaunâtres ou chétives). 4. Faites attention lorsque vous enlevez le feuillage de la plante.

Quel type d'engrais pour les pivoines ?

Fertiliser. Pour fertiliser, utilisez une fumure organique très bien décomposée, sinon vous risqueriez de brûler les racines. Vous pouvez aussi prendre du fumier déshydraté, acheté en sac dans une jardinerie. Epandez votre fertilisant tout autour du pied.

Article précédent
Qui est né le 08 octobre ?
Article suivant
Quel est le montant d'une prime ?