La vignette Crit'Air est obligatoire si vous circulez ou stationnez dans le périmètre d'une ZFE. Mais si vous ne vivez pas - ou ne circulez jamais en voiture - dans une agglomération concernée par ce dispositif, vous n'avez pas l'obligation réglementaire d'apposer une vignette Crit'Air sur votre pare-brise.
Où coller la vignette Crit'Air ? Vous devez coller la vignette à l'avant du véhicule de manière qu'elle soit visible depuis l'extérieur.
Pour circuler, les véhicules non immatriculés en France doivent (eux aussi) afficher une vignette écologique Crit' Air. Tour d'horizon des réglementations en vigueur après l'abrogation du dispositif ZFE-m votée en mai 2025 par la chambre basse du parlement français*.
L'apposition de la vignette Crit'Air est obligatoire pour circuler dans une ZFE (sauf pour les véhicules non classés). Pour accompagner la mise en œuvre de la mesure et permettre aux automobilistes d'adapter leur moyens de mobilité, une période pédagogique a initialement été prévue par la Métropole pour l'année 2025.
Le contrôleur du centre agréé a pour obligation d'apposer la vignette sur le pare- brise suite au contrôle, cependant le propriétaire du véhicule n'a aucune obligation de laisser cette vignette entacher le pare-brise. En cas de contre visite il n'y en a pas. En général à chaque contrôle routier tu te fais arrêté.
Depuis le 1er avril 2024, l'obligation de coller la vignette sur le pare-brise disparaît officiellement. Cette mesure de simplification administrative répond aux évolutions technologiques du secteur auto.
Produits à base d'ammoniaque
De nombreux produits ménagers contiennent de l'ammoniaque (comme le Windex) et laissent des traces qui peuvent créer des reflets gênants au volant. L'ammoniaque présente dans ces produits risque de décoller la teinte de vos vitres, ce qui vous donnera un pare-brise et des vitres d'aspect peu esthétique. Évitez les produits à base d'ammoniaque !
La seule façon de contourner la vignette Crit'Air est de posséder un véhicule soumis à dérogations, comme les véhicules utilisés par les personnes en situation de handicap possédant la carte mobilité inclusion, ou encore les véhicules de collection.
Pour contrôler le niveau d'émission des véhicules qui circule dans le périmètre de la ZFE, les célèbres vignettes « Crit'Air » ont été adoptées. C'est leur couleur qui sera, à partir de juin, scrutée par les nouvelles caméras-radars, et autant à Montreuil et Aubervilliers que sur les Champs-Élysées.
Crit'Air n'est pas obligatoire pour utiliser son véhicule.
La vignette Crit'Air est valable pendant toute la vie du véhicule. Le contrôle technique vérifie si la vignette Crit'Air est lisible. Le contrôle technique est un contrôle obligatoire de votre véhicule. Cela permet de vérifier si le véhicule peut rouler en toute sécurité.
Certaines catégories de véhicules, comme ceux répondant aux normes Euro 1 ou antérieures (immatriculés avant le 1er janvier 1997), n'ont pas droit à une vignette Crit'Air. Les vignettes sont attribuées de manière uniforme, quel que soit le type de véhicule (voitures particulières, utilitaires légers, deux-roues).
| La vignette à obligatoirement coller sur votre pare-brise
Depuis le 1er janvier 2025, la loi Climat et Résilience de 2021 impose, par exemple, la présence d'une zone à faibles émissions (ZFE) pour les agglomérations de plus de 150 000 habitants.
Oui. Tous les véhicules doivent être équipés d'une vignette Crit'Air.
Ce document papier, renouvelé et envoyé tous les ans par les assureurs, comprend une attestation d'assurance ainsi qu'un certificat (le « papillon vert ») apposé sur le pare-brise du véhicule.
Comment faire ?
Il existe deux méthodes possibles pour ce contrôle: Contrôle manuel : effectué par des agents de Police qui peuvent se positionner en statique et filtrer les véhicules de manière temporaire sur un axe donné. Ils peuvent également faire des contrôles mobiles aléatoires.
Se déplacer avec un véhicule non autorisé ou sans vignette Crit'Air en zone à faibles émissions mobilité ou lors des pics de pollution dans les zones en circulation différenciée, est passible d'une contravention de 3e classe pour les véhicules légers (soit 68 € d'amende simple) et de 4e classe pour les poids lourds ( ...
Peut-on obtenir une vignette Crit'Air dans un bureau de tabac ? Il n'est pas possible de se procurer une vignette Crit'Air dans un bureau de tabac. En effet, ces commerces spécialisés qui vendent divers tickets et revues ne sont pas autorisés à délivrer des pastilles écologiques.
Sélectionnez Paramètres > Navigation > Zones environnementales. Sélectionnez une option : Pour recevoir un avertissement systématique avant de calculer un itinéraire passant par une zone environnementale, sélectionnez Toujours demander. Pour éviter systématiquement les zones environnementales, sélectionnez Éviter.
Voici ce que dit le texte de loi (décret n°2016-847 du 28 juin 2016) : « les véhicules portant une carte de stationnement pour personnes handicapées sont dispensés du port de la vignette Crit'Air pour circuler dans les zones à circulation restreinte« .
Protégez le pare-brise
Afin d'éviter ou de limiter la formation de givre pendant la nuit, l'idéal est de mettre en place une couverture ou une bâche de protection pour pare-brise.
Le dieu Ganesh est considéré comme l'idole la plus propice pour le tableau de bord d'une voiture, car il est celui qui lève les obstacles. Une petite figurine de Ganesh en laiton ou en argent, placée à droite, apporte protection durant les voyages.