Oui, il est obligatoire de déclarer la Garantie Jeunes (désormais appelée Contrat d'Engagement Jeune) à la CAF.
Pendant la période couverte par le cej, tout changement important (reprise d'un emploi, obtention d'autres aides) impose de mettre à jour sa déclaration à la caf. Cela garantit une adaptation rapide des prestations, sans interruption injustifiée de droits.
Tu dois donc déclarer à la Caf ou à la MSA tous tes revenus. Pour faire une simulation et connaître l'aide que tu pourrais obtenir : mesdroitssociaux.gouv.fr.
Attention: l'Allocation supplémentaire Vieillesse, l'Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) et l'Allocation supplémentaire d'invalidité (Asi) ne sont pas à déclarer. ➢ Déclarer les revenus fonciers (revenus de biens immobiliers), micro-fonciers (après abattement fiscal forfaitaire).
Le CEJ est mis en œuvre par France Travail et les missions locales. A compter du 1er janvier 2025, tout jeune à la recherche d'un emploi et qui souhaite bénéficier d'un accompagnement par l'opérateur France Travail ou une mission locale dans le cadre du CEJ ou du PACEA devra être inscrit comme demandeur d'emploi .
Elle n'est pas imposable. L'allocation du Contrat d'Engagement Jeune n'est pas cumulable avec le revenu de solidarité active (RSA) et la prime d'activité. Le jeune, intéressé par le Contrat d'Engagement Jeune, peut effectuer un test sur le site 1 jeune, 1 solution pour savoir s'il est éligible.
Le principe : je déclare toutes les ressources perçues par les personnes de mon foyer (enfants compris) dès qu'elles sont versées sur mon compte bancaire. quel que soit leur montant ou la durée de travail, y compris les acomptes, les rappels, les primes etc...
La fraude consiste à obtenir le versement de prestations familiales en utilisant des moyens illégaux ou déloyaux : omission de déclaration, fausse déclaration délibérée, fabrication de faux et usage de faux documents, escroquerie. Comment peut-être détectée une fraude ?
Les contrôles sur place : à votre domicile, dans un lieu d'accueil Caf, par téléphone, en visioconférence, réalisé par un agent de contrôle assermenté. Les contrôles sur pièces : la Caf peut vous demander d'envoyer des justificatifs pour vérifier l'exactitude des informations déclarées.
Non, il n'est pas nécessaire d'informer la CAF de la perception de l'aide Mobili-Jeune. L'aide Mobili-Jeune est une aide versée par Action Logement aux les alternants pour les aider à payer leur loyer et elle n'est pas considérée comme un revenu à déclarer à la CAF. De plus, cette aide n'est pas imposable.
Exonération liée aux « jobs » étudiant
Les salaires que vous recevez pour un travail exercé pendant vos études secondaires ou supérieures, ou pendant vos vacances scolaires, peuvent être exonérés d'impôt si vous avez 25 ans au plus tard au 1er janvier de l'année d'imposition.
Vous êtes considéré comme étudiant si vous avez moins de 28 ans au 1 septembre 2022 et si vous poursuivez vos études. En tant qu'étudiant, vous pouvez bénéficier d'une Aide au logement.
En d'autres termes, tant que tes revenus ne dépassent pas 10.910 € net par an, tu ne devras pas payer d'impôt. En brut, cela correspond à environ 15 500€. Pour plus d'info, n'hésite pas à consulter le site du SPF Finances. Au-delà de cette somme, tu commenceras à payer des impôts sur tes revenus.
La demande doit être faite dès lors que tu as des revenus d'activité professionnelle (salaire, activité indépendante ou de formation sur un des 3 mois déclarés.
L'allocation du contrat d'engagement jeune (ACEJ) est versée par France Travail, si vous êtes engagé dans le CEJ. Ce montant forfaitaire pouvant aller jusqu'à 561,68 € (montant au 1er avril 2025) varie en fonction de vos ressources et est conditionné au respect de vos engagements.
En tant qu'étudiant il faut déclarer l'ensemble de ses ressources à la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) : salaires, bourses, pensions alimentaires, revenus d'épargne et autres revenus imposables.
o Un trop perçu : vous devez de l'argent à la Caf ; o Un trop perçu avec suspicion de fraude. Dans ce cas, une sanction est prononcée par le Directeur de la Caf : un avertissement, une pénalité financière ou un dépôt de plainte selon la gravité des faits constatés.
La Caf récupère automatiquement mes ressources
Elle a donc récemment récupéré vos ressources de l'année 2023. Il s'agit d'une opération qui permet de renouveler vos droits ou de calculer vos nouveaux droits aux aides de la Caf en ce début d'année 2025.
En cas de mauvaise exécution du plan d'apurement ou de non-paiement du loyer en cours, la Caf (ou la MSA) suspend le versement de l'aide au logement. Sans reprise du paiement ou en cas de mauvaise exécution du plan, la Caf (ou la MSA) suspend le versement de l'aide au logement.
Suite à votre déclaration, la CAF peut vous demander des pièces justificatives pour vérifier l'exactitude des données transmises. Ce contrôle sur pièce peut faire suite à un contrôle automatisé. En effet, la CAF peut vous demander une ou des pièces complémentaires pour lever les éventuelles incohérences.
La Caf ou la MSA peut, pendant une période de 2 ans, vous demander de rembourser les prestations versées à tort. Toutefois, si l'attribution de ces prestations résulte d'une fraude ou de fausses déclarations de votre part, la Caf ou la MSA dispose d'un délai de 5 ans pour en obtenir la restitution.
Le contrôleur peut exiger la présentation de plusieurs documents lorsqu'une anomalie est détectée : pièce d'identité, avis d'imposition, factures, fiches de paie, etc. Il peut également avoir accès à vos comptes bancaires (conformément au code de la sécurité sociale).
Votre Caf calcule automatiquement vos droits aux prestations sous conditions de ressources, à partir des revenus que vous avez déclarés aux Impôts : traitements et salaires, revenus non-salariés, allocations de chômage, indemnités journalières de Sécurité sociale*, pensions et retraites, revenus du patrimoine, charges ...
Les ressources prises en compte sont les suivantes : Revenus d'activité salariée (salaires, primes, heures supplémentaires, rémunérations par Cesu préfinancés, indemnité de licenciement, indemnité compensatrice de congés payés, indemnité compensatrice de préavis, etc.)
Quel montant faut-il déclarer à la Caf ? Seuls les intérêts générés par vos capitaux placés sont pris en compte par la Caf.