Comment fonctionne un produit structuré ?

Interrogée par: Grégoire-Éric Vincent  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (70 évaluations)

Les produits structurés permettent de bénéficier d'un potentiel de rendement lié à la performance d'un actif sous-jacent tout en assurant une protection partielle ou totale du capital à l'échéance.

Comment est construit un produit structuré ?

Pour qu'un produit financier soit qualifié de « structuré », il doit être composé d'au moins deux éléments, une brique obligataire et une brique optionnelle (produits dérivés). Pour la composante obligataire, une partie du capital est placée dans un produit de taux avec une maturité plus ou moins longue.

Qu'est-ce qui défini un produit structuré ?

Les produits structurés, parfois appelés « fonds à formule », sont des produits de placement à échéance fixe, permettant d'investir indirectement sur une action ou indice boursier (CAC 40, Eurostoxx…).

Quels sont les différents types de produits structurés ?

Quels sont les différents types de produits structurés :
  • Les produits à capital garanti qui protègent partiellement ou totalement le capital investi en cas de baisse du sous-jacent.
  • Les produits de rendement qui procurent un coupon annuel plus ou moins élevé et protègent le capital en cas de baisse limitée du sous-jacent.

Pourquoi investir dans les produits structurés ?

Les produits structurés sont des investissements incontournables dans la construction d'un portefeuille financier. Ils permettent d'optimiser une allocation d'actifs à court ou à long terme en diversifiant les actifs pour pondérer les risques éventuels et chercher à augmenter les performances potentielles.

Comment fonctionne un produit structuré ?

Trouvé 23 questions connexes

Quel est l'avantage d'un EMTN structure ?

De par leur flexibilité, les EMTN permettent d'ajuster au mieux le passif de l'entreprise à la maturité des actifs: l'entreprise peut recourir rapidement au marché quand elle en a besoin, et pour la durée la plus adaptée au moment.

Où placer son argent en 2022 ?

Placer son argent : 8 placements pour investir en 2022
  • Investir son argent en assurance vie.
  • Placer son argent sur un plan d'épargne retraite.
  • Investir dans les SCPI.
  • Investir avec les marchés financiers.
  • L'immobilier direct : une solution d'investissement.
  • Investir avec les produits structurés.

Comment investir dans un produit structuré ?

Vous pouvez investir dans un produit structuré à travers un contrat d'assurance vie, un contrat de capitalisation ou un compte titres.

Quels sont les risques liés aux produits structurés ?

Les inconvénients

Ce risque de liquidité se traduit généralement par un prix de revente moins élevé. De plus, la sortie avant l'échéance du produit fait perdre à l'investisseur l'ensemble des garanties et mécanismes prévus initialement, notamment le système de protection/garantie du capital.

Quelle est l'intérêt d'un produit structuré par rapport à la détention du Sous-jacent du produit ?

L'objectif des produits structurés est d'obtenir un rendement calculé en fonction d'un actif sous-jacent (par exemple l'évolution du cours d'une action ou d'un indice), tout en garantissant totalement ou partiellement le capital investi.

Comment fonctionne un EMTN ?

Le système des EMTN est flexible. Chaque émission fournit à l'émetteur la possibilité d'adapter les caractéristiques de ses titres à la tendance du marché. Pour lancer un programme d'émission, l'émetteur fait appel à un « arrangeur », les titres étant ensuite vendus par des « agents placeurs ».

C'est quoi un ETF structure ?

Les ETF structurés sont une catégorie particulière d'ETF qui se caractérise par l'existence de différents profils de risques qui peuvent aller d'une protection complète du capital à une prise de risque élevée, avec des possibilités de gains comme de perte élevés en fonction des soubresauts du marché par effet de levier ...

C'est quoi un Sous-jacent en finance ?

Les actifs sous-jacents (parfois simplement appelés 'sous-jacents') sont des actifs liés à des produits dérivés, une catégorie d'instruments financiers négociables en bourse. Un produit dérivé réplique les performances de son actif sous-jacent, à la hausse comme à la baisse.

Qu'est-ce qu'une OPC de stratégie alternative ?

Les fonds de fonds alternatifs sont investis à plus de 10 % en actions ou parts de fonds d'investissement étrangers ou d'OPC français mettant en œuvre des techniques de gestion alternative. Ce sont les fameux « hedge funds ».

Comment définir les crédits structurés ?

Le financement structuré consiste à regrouper des actifs et à vendre ensuite à des investisseurs des droits, structurés en tranches, fondés sur les flux de revenus générés par ces actifs sous-jacents. Il se développe comme outil de transfert du risque de crédit.

Est-ce que les produits structurés et les obligations sont systématiquement à capital garanti ?

Ils peuvent être adaptés à tout contexte de marché. Ils prennent souvent la forme juridique d'EMTN (Euro Medium Term Notes), c'est-à-dire des obligations moyen terme à capital non garanti, émises par un émetteur (une banque dans le cadre des produits structurés) qui se porte garante de l'émission.

Qu'est-ce que l'effet de plafonnement des gains ?

- Effet plafonnement : Les gains éventuels annoncés sont plafonnés, à hauteur d'un montant fixe prédéterminé, vous ne bénéficierez pas intégralement de la hausse de l'indice.

Quelles sont les contreparties des fonds à formule ?

Présentés comme des produits complexes à gérer, les fonds à formule présentent en général des frais plus élevés que les fonds traditionnels : en moyenne 2 %. Si l'on soustrait ce montant aux rendements réalisés, les rendements plafonnent aujourd'hui le plus souvent autour de 2,3 % nets.

Comment savoir si un ETF est à effet de levier ?

Un ETF traditionnel s'évertue généralement à reproduire un indice sous-jacent sur la base 1 = 1. Un ETF à effet de levier, en revanche, réplique un multiple des bénéfices ou pertes enregistrés par le sous-jacent.

Quelles sont les motivations d'un investisseur particulier qui achète des obligations ?

Les obligations sont un investissement à conserver longtemps. Elles garantissent un flux de revenus stable quand les actions chutent, et présentent une bonne solution d'épargne pour ceux qui sont frileux à l'idée de risquer de prendre trop de risques.

Qu'est-ce que le décrément ?

1. Quantité dont une grandeur ou une variable diminue cycliquement, à chaque passage dans une boucle de programme par exemple. 2. Rapport de deux amplitudes maximales successives d'un système oscillatoire amorti.

Pourquoi ne pas laisser son argent à la banque ?

En 2021, les comptes courants ne sont généralement pas rémunérés, et le livret A affiche un taux d'intérêt de seulement 0,5 %. Pour 15 000 euros d'épargne sur un compte courant, vous ne gagnerez que 75 euros en 1 an. Et le problème, c'est que vous ne gagnez pas d'argent, vous en perdez.

Comment bâtir son patrimoine entre 40 et 60 ans ?

Diversifier son patrimoine

Pour ce faire, n'hésitez pas à piocher parmi les différentes familles de placements (immobilier locatif, actions, obligations, livrets d'épargne…). Mais la diversification se pratique également à l'intérieur de chaque poche d'investissement, par exemple le PEA ou l'assurance-vie.

Comment protéger son argent en cas de guerre ?

Placer votre argent dans les livrets d'épargne réglementée que sont notamment le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), offre plusieurs avantages. Ces deux produits sont entièrement sécurisés, défiscalisés, et leur liquidité est totale : vous pouvez retirer les fonds à tout moment.

Quelles sont les 3 catégories MIF ?

La classification des clients – Rappel :

La directive MIF distingue trois types de clients : Les clients non professionnels sont notamment les collectivités locales, les petites et moyennes entreprises, les personnes physiques.

Article suivant
Où conserver les œufs durs ?