Est-il obligatoire d'avoir le code de cession ?

Interrogée par: Édouard Lecomte  |  Dernière mise à jour: 6. April 2024
Notation: 4.7 sur 5 (48 évaluations)

Le code de cession est, en principe, nécessaire pour immatriculer son véhicule. Toutefois, il est possible de réaliser la démarche sans celui-ci notamment en cas de perte ou lorsque le vendeur ne communique pas le code à l'acheteur.

Comment faire si je n'ai pas le code de cession ?

Si le vendeur ne transmet pas le code de cession, l'acquéreur a la possibilité de mettre à la place, le numéro de formule du titre (c'est le numéro figurant sur la page de garde de la carte grise (en gras)) ou la date du certificat d'immatriculation.

Est-il obligatoire d'avoir un code de cession de véhicule ?

Oui, il est obligatoire de passer par l'ANTS pour déclarer la vente ou le don d'un véhicule, ou l'achat ou la réception d'un véhicule d'occasion. L'ANTS est l'agence nationale des titres sécurisés.

Puis-je changer ma carte grise sans code de cession ?

Pour l'acheteur, la demande de carte grise sur le site de l'ANTS peut se faire sans code de cession, à condition de pouvoir communiquer le numéro de formule et la date d'émission du certificat d'immatriculation remis barré par l'ancien propriétaire ou encore il peut se présenter auprès d'un prestataire.

Comment faire si le vendeur ne déclare pas la vente ?

Si le vendeur ne déclare pas la vente, l'acquéreur n'aura pas le code de cession lui permettant d'immatriculer son véhicule. Il faudra soit contacter le vendeur pour qu'il déclare la vente, soit passer par un professionnel habilité, comme LegalPlace, pour immatriculer son véhicule.

Ce qu'il faut savoir avant de passer le code

Trouvé 36 questions connexes

Est-il obligatoire de faire une déclaration de cession de véhicule en ligne ?

Quand vous vendez ou donnez votre véhicule, vous devez remettre certains documents au nouveau propriétaire. Vous devez également avertir l'administration en utilisant le téléservice de l' ANTS : ANTS : Agence nationale des titres sécurisés .

Comment savoir si le vendeur a fait la déclaration de cession ?

Utilisez les services en ligne, comme le site de l'ANTS, pour effectuer les démarches administratives liées à la cession d'un véhicule et vérifier le statut de votre dossier. En cas de doute ou de difficultés, n'hésitez pas à contacter l'ANTS ou la préfecture pour obtenir de l'aide.

Comment obtenir un code de cession sur ANTS ?

En enregistrant la vente de votre voiture via votre compte sur le site mis à disposition à cet effet par l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), vous obtenez un code de cession. Il s'agit d'une suite alphanumérique (des chiffres et des lettres) unique valable 15 jours.

Comment récupérer le code ANTS ?

Code perdu
  1. se connecter sur son compte ANTS ou en créer un ;
  2. sélectionner la démarche à réaliser ;
  3. commencer la démarche en ligne ;
  4. cliquer sur “demander un nouveau code” à côté du champ demandant le code confidentiel ;
  5. saisir les informations demandées ;
  6. valider la demande.

Où se trouve le code confidentiel ANTS ?

Comment retrouver mon numéro de dossier ANTS ? Pour retrouver votre numéro de dossier ANTS vous devez vous connecter sur votre espace ANTS. Sinon, regardez sur le justificatif de dépôt de demande reçue par mail, vous retrouverez votre numéro de dossier tout en haut de ce document.

Qui doit fournir le code de cession ?

Suite à un don ou vente, le titulaire dispose de 15 jours pour enregistrer la cession. A l'issue de cette démarche, le code cession délivré doit être communiqué à l'acheteur. Le vendeur doit également remettre le certificat de situation administrative détaillé (CSA).

Comment faire si l'acheteur ne fait pas la carte grise ?

Vous pouvez donc, dans un premier temps, contacter le nouveau propriétaire en vue de lui demander la copie du certificat de cession. Si cela ne fonctionne pas et que vous avez envoyé une copie dudit certificat à votre assurance, vous pouvez demander à cette dernière de vous en fournir une nouvelle copie.

Comment contacter par téléphone ANTS ?

Comment peut-on joindre l'ANTS en cas de besoin ? Pour obtenir une assistance, il suffit de téléphoner au 34 00 ou au 09 70 83 07 07.

Comment déclarer la cession d'un véhicule gratuitement ANTS ?

Il s'agit du formulaire Cerfa n°15776*02 à télécharger gratuitement en ligne et qui doit être rempli par le vendeur lui-même. Le certificat de cession s'accompagne ensuite du certificat d'immatriculation du véhicule. Le document doit être barré, daté et signé par les deux parties au contrat.

Qui doit envoyer la carte grise barrée à la préfecture ?

Enfin, le vendeur doit remettre la carte grise barrée et son coupon détachable à l'acquéreur. Ce document permettra ainsi au nouvel acquéreur de réaliser les formalités d'immatriculation de son véhicule. D'ailleurs, l'acquéreur du véhicule doit conserver et archiver l'intégralité de la carte grise barrée pendant 5 ans.

Pourquoi le code de cession ne fonctionne pas ?

La durée de validité du numéro de cession

Le vendeur a correctement transmis le code de cession mais celui-ci ne fonctionne pas. Cela signifie sans doute que ce numéro n'est plus valable. En effet, la durée de validité du code de cession est limitée à 15 jours.

Quand Reçoit-on le code de cession ?

Le code de cession est composé de 5-6 chiffres. Il est généré lorsque l'ancien propriétaire effectue la cession de son véhicule à la préfecture. C'est l'ancien propriétaire qui fournit le code de cession à l'acheteur, afin que ce dernier enregistre son nouveau véhicule à son nom.

Qui doit remplir le certificat de cession en ligne ?

Le formulaire doit être rempli par l'ancien propriétaire (le vendeur) et le nouveau propriétaire (l'acquéreur), puis être signé par les 2 parties, même s'il s'agit d'un don (ou cession à titre gratuit).

Qui garde l'original du certificat de cession ?

Légalement, l'ancien propriétaire doit compléter le formulaire Cerfa n° 13754*02 de « Déclaration de cession d'un véhicule » en plusieurs exemplaires. L'un des exemplaires est gardé par le vendeur, le deuxième exemplaire est remis à l'acquéreur et le dernier exemplaire devra être transmis à la préfecture.

Comment envoyer un certificat de cession à la préfecture en ligne gratuitement ?

Vous pouvez y accéder via le lien suivant : https://immatriculation.ants.gouv.fr/ rubrique « Vendre ou donner mon véhicule » en vous connectant via un compte FranceConnect ou un compte ANTS.

Comment appeler le 3400 ?

  1. VOTRE DEMANDE. D'IMMATRICULATION.
  2. Des titres sécurisés, vos démarches simplifiées.
  3. 1 Rendez vous sur le site immatriculation.ants.gouv.fr. ...
  4. Vous pouvez également vous rendre dans. ...
  5. www.demarches.interieur.gouv.fr/points-numeriques.
  6. ?
  7. Appelez le 3400 (numéro non surtaxé)
  8. ou rendez-vous sur : https://ants.gouv.fr.

Comment envoyer un message à l'ANTS ?

Si une de ces informations est manquante, il vous appartient de la communiquer à l'ANTS (adresse fonctionnelle : [email protected]).

Pourquoi l'ANTS ne fonctionne pas ?

Le site de l'Agence Nationale de Titres Sécurisés centralise le traitement des demandes de carte grise. Cependant, il est tout à fait possible que le site de l'ANTS ne réponde pas ou connaisse des difficultés, tout comme cela peut être dû à un faible débit internet du particulier, ou à l'entrée de chiffres erronés.

Puis-je conduire avec la carte grise barrée ?

Si vous avez un certificat provisoire d'immatriculation (CPI), il permet de circuler en France uniquement, et cela pendant 1 mois dans l'attente de la réception de la carte grise définitive.

Comment savoir si l'acheteur a fait le changement de carte grise ?

Comment puis-je savoir si l'acheteur a bien fait le changement de titulaire ? Vous pouvez contacter la police, qui a accès au SIV. D'après les retours que nous avons, elle peut confirmer l'enregistrement d'une cession, ainsi que le nom du propriétaire actuel.