Il n'y a pas de danger à croire au Père Noël. Si un enfant continue d'y croire même après huit ans, cela veut peut-être simplement dire qu'il a une certaine part de naïveté en lui."
Les enfants cessent généralement de croire au Père Noël à l'âge de la raison, à savoir sept ans. Chaque année, la même question revient : faut-il laisser son enfant croire au Père Noël ? Pour certains parents, l'idée même de cette croyance est inconcevable, car cela revient à mentir à leur enfant.
Si un jour votre enfant vous demande à quel âge on cesse de croire au Père Noël, rappelez-lui que vous connaissez une personne de 29 ans qui y croit encore. La réponse est : jamais.
Pourquoi il continue à y croire
Quand l'enfant continue de croire au Père Noël, bien souvent, cela n'a rien à voir avec des souhaits matériels, les cadeaux qu'il veut recevoir. Il s'agit plutôt pour lui d'exprimer des vœux immatériels : "j'aimerais que maman guérisse", "pourvu que papa retrouve du travail", etc.
Croire au père Noël peut aussi être une façon de vivre la magie de Noël et de participer à une tradition (ex. : écrire au père Noël, lui laisser des biscuits et du lait au pied du sapin, etc.). Le père Noël fait partie des représentations positives pour l'enfant, car il s'agit d'un personnage bon et souriant.
Je crois encore au Père Noël, car y croire entretient une étincelle d'émerveillement enfantin . C'est un simple geste de fantaisie et de créativité qui rend les fêtes de fin d'année un peu plus magiques. Le reste de la période se déroule de la même manière, tandis que nous attendons avec impatience l'arrivée du Père Noël.
Même son de cloche chez Béatrice Copper-Royer, psychologue spécialisée dans la clinique de l'enfant et de l'adolescent, qui répond à la question de l'âge limite à Francetvinfo: Les enfants commencent à se poser des questions vers 6 ou 7 ans, et il faudrait donc leur dire la vérité sans trop tarder à partir de 8 ans.
La Petite Souris cesse de rendre visite aux enfants à des âges différents. Certains perpétuent la tradition jusqu'à la disparition complète des dents de lait, tandis que d'autres estiment que 12 ans, c'est un peu tard pour continuer . Une chose est sûre : les enfants grandissent trop vite ! Alors, notre conseil : faites vivre la tradition aussi longtemps que possible.
Des études suggèrent que les enfants apprennent généralement la vérité sur le Père Noël entre 7 et 8 ans. Si la plupart le vivent bien, ceux qui l'apprennent plus tard, brutalement ou par d'autres peuvent être plus déçus.
4 astuces pour responsabiliser son adolescent
Si votre enfant est plus âgé, vers 10 ou 11 ans, il sait probablement déjà que le Père Noël n'existe pas . Mais si vous avez un doute et souhaitez aborder le sujet avec lui, vous pouvez commencer par une question ouverte.
Le Père Noël serait né il y a environ 1700 ans.
Il n'y a pas d'âge précis auquel les enfants cessent de croire au Père Noël . « D'après mon expérience, la plupart des enfants commencent à remettre en question ce mythe vers l'âge de 7 ou 8 ans, mais cela varie considérablement », explique Coleman.
Je travaille moi-même avec des enfants, et je peux vous dire que certains enfants de douze ans sont encore assez jeunes pour leur âge, tandis que d'autres sont étonnamment matures. Chaque enfant se développe à son propre rythme, alors je ne pense pas qu'il y ait lieu de s'inquiéter. En même temps, c'est peut-être le moment de lui dire gentiment que le Père Noël n'existe pas.
Nous avons interrogé plus de 1 000 parents et constaté que l'âge moyen auquel les enfants cessent de croire au Père Noël est de 8,5 ans . À 9 ans, 62 % des enfants n'y croient plus et à 10 ans, en dernière année de primaire, plus de 4 enfants sur 5 connaissent la vérité.
Pour faire simple, ils regardent les enfants du monde vivre et font des rapports réguliers au Père Noël. Pour cela, ils se rendent jusqu'au pôle Nord, là où notre personnage de Noël préféré vit, entouré de ses rennes et des elfes et de toute son équipe.
C'est lorsqu'ils arrivent à l'école des grands, vers 6 ans, que les enfants commencent à douter de l'existence du Père Noël. En fait, les tout-petits ont un imaginaire très développé.
C'est donc la période entre l'enfance et l'âge adulte qui s'avère la plus délicate pour les parents : plus précisément, les années collège sont les plus mal vécues par les mères interrogées dans l'étude.
L'étude, qui n'a pas encore fait l'objet d'un examen par les pairs, a révélé que chez la plupart des enfants, l'incrédulité s'installait progressivement vers l'âge de huit ans – bien que certains enfants de trois ou quatre ans se soient déjà convaincus que le Père Noël n'existait pas, tandis que d'autres enfants y croyaient jusqu'à l'âge de 15 ou 16 ans .
C'est une période d'autonomie croissante, mais cela peut aussi être source d'inquiétude pour les enfants. Il est donc tout à fait normal que votre enfant commence à prendre ses distances avec vous et à se tourner davantage vers ses amis. Cependant, les enfants de cet âge ont encore grand besoin du soutien et des conseils de leurs parents, même s'ils prétendent le contraire.
Ainsi, les jeunes enfants ne seront pas lésés si vous les encouragez à croire que la magie existe. Cependant, lorsque votre enfant devient plus perspicace et commence réellement à douter de l'existence du Père Noël, de la Petite Souris ou d'autres personnages fictifs, la question de l'honnêteté devient importante.
L'adolescence est la période de la vie qui se situe entre l'enfance et l'âge adulte, de 10 à 19 ans . C'est une étape unique du développement humain et un moment crucial pour établir les bases d'une bonne santé. Les adolescents connaissent une croissance physique, cognitive et psychosociale rapide.
La conclusion des chercheurs est plutôt rassurante : la moralité des enfants ne dépend pas d'un mythe fantastique, mais de l'éducation réelle qu'ils reçoivent au quotidien. Autrement dit, le Père Noël est là pour le rêve, pas pour faire le sale boulot d'éducation à votre place.
Quel que soit leur âge, janvier est le moment idéal pour révéler la vérité sur le Père Noël à vos enfants. Les décorations du sapin et les chaussettes ne réapparaîtront que dans onze mois. Si vous leur dites la vérité maintenant, ils auront le temps de faire leur deuil et de se préparer mentalement pour le prochain Noël.
En ce qui concerne l'âge, l'avis des spécialistes est quasiment unanime : au-delà de 8 ans, un enfant ne devrait plus croire au Père Noël. L'âge moyen se situe plutôt autour de 6-7 ans, ce qui correspond à l'année d'entrée en classe de CP ou CE1 mais aussi à ce qu'on appelle « l'âge de raison ».