Ne laissez pas tout votre argent sur un compte courant ou un livret bancaire. Ces supports sont pratiques, mais en cas de crise, ils peuvent être gelés ou ponctionnés. Il est recommandé de conserver uniquement ce qui est nécessaire pour les dépenses courantes.
En tout état de cause, sachez que rien ne vous empêche d'augmenter votre niveau de sécurité avec une épargne de précaution. Détermination de la réserve de sécurité : Étant donné l'incertitude des revenus, il est recommandé de disposer d'une réserve équivalente à 2 à 3 mois de dépenses.
Parce que placer votre argent sur un compte bancaire assuré par la FDIC peut vous offrir une sécurité financière, un accès facile à vos fonds, des économies sur les frais d'encaissement de chèques et une tranquillité d'esprit financière générale .
En bref, la réponse est simple : non, l'État ne peut pas prendre votre épargne. Votre argent est juridiquement protégé.
Garder un solde minimum de 1 à 3 mois de dépenses courantes
Il est conseillé de conserver sur son compte courant l'équivalent d'un à trois mois de dépenses courantes. Cela permet de faire face aux imprévus du quotidien (changement de la chaudière, achat d'un nouveau lave-vaisselle...).
Réserver un tel montant sur un compte chèques est pourtant déconseillé en matière de gestion de patrimoine. Cet argent ne rapporte rien. Pire, il perd de la valeur lorsque l'inflation grimpe. « La somme affichée sur votre compte courant se dévalorise en termes de pouvoir d'achat à mesure que le temps passe.
Les livrets réglementés (Livret A, LDDS, LEP) représentent la base de cette épargne de précaution en cas de crise. Leur capital est garanti comme nous l'avons déjà vu, ils sont exempts de fiscalité et leur liquidité est totale.
Le livret d'épargne populaire (LEP), un placement surpuissant totalement exonéré d'impôts. Tout comme le livret A et le LDDS, le livret d'épargne populaire (LEP) est totalement défiscalisé et très liquide. Son grand avantage est son taux d'intérêt qui doit être plus élevé que celui du livret A.
Cette mesure vise à protéger la stabilité du système bancaire en préservant la liquidité des établissements. Cela peut restreindre temporairement votre accès à votre argent, mais votre épargne n'est pas perdue, elle reste disponible à terme.
Deux options principales s'offrent à vous : l'achat d'un coffre domestique et la location d'un coffre en banque.
On peut aussi adopter une autre stratégie et se dire que l'on garde sur son compte courant l'équivalent de son matelas de sécurité. On parle aussi d'épargne de précaution. Il s'agit d'avoir un montant équivalent à 3 à 6 mois de ses dépenses.
Stabilité, résilience, confiance… les avantages de l'argent liquide. En cas de crise, l'argent liquide remplit un rôle au-delà de ses fonctions traditionnelles : il devient une sorte d'assurance et protection contre les effets d'une instabilité majeure.
📌 Les meilleurs placements pour sécuriser son épargne en 2026 sont : les livrets réglementés (livret A, LDDS, LEP et livret jeune) ; les fonds euros des meilleures assurances vie ou des meilleurs PER ; et les fonds monétaires accessibles dans les comptes-titres ordinaires, PEA, assurances vie et PER.
Les pires banques en ligne si vous voyagez
Nul ne peut en être privé sauf en cas de nécessité publique, moyennant une juste et préalable indemnisation. Ce principe s'applique à tous les types de patrimoine, y compris vos avoirs financiers. Le Conseil constitutionnel veille au respect de cette garantie fondamentale.
Vous pouvez tout à fait placer vos 100 000 euros sans risques dans des contrats et livrets à capital garanti de la manière suivante :
En France comme dans l'Union européenne, le droit de propriété est un principe fondamental. En temps normal, l'État ne peut pas confisquer arbitrairement vos dépôts bancaires.
les placements dans l'immobilier sont toujours bien représentés à 10% les hedge funds sont bien plus à la marge avec 4% du portefeuille total. les investissements durables font leur entrée dans le classement avec 4% des investissements. le capital-risque est en berne avec quelques 2%
En plus de constituer des réserves de nourriture et d'eau, il a été conseillé à la population de préparer un kit de survie comprenant notamment des lampes de poche, des allumettes, des radios, des papiers d'identité et des chargeurs de téléphone.
Les comptes bancaires, livrets et assurances vie sont protégés par plusieurs textes de loi : Article L312-1-1 du Code monétaire et financier : il garantit le droit à un compte bancaire et empêche toute ponction arbitraire par l'État.
Dans quels placements sans risque investir fin 2025 ?
En 2025, les placements les plus rentables restent les SCPI de rendement, les unités de compte dans les assurances-vie dynamiques, ou encore les actions via un PEA. Mais ils sont aussi les plus exposés aux fluctuations des marchés. Il est donc essentiel de bien connaître son profil investisseur.
Obligations à court terme
Les fonds d'obligations du Trésor offrent une sécurité maximale, tandis que les fonds d'obligations d'entreprises de haute qualité offrent des rendements plus élevés, assortis d'un risque légèrement supérieur. Les fonds obligataires à court terme contribuent à minimiser le risque de taux d'intérêt par rapport aux obligations à long terme.
Voici les principaux livrets et leurs caractéristiques, afin de conserver vos 150 000 euros sans prise de risque :