C'est quoi la pierre zircon ?

Interrogée par: Jérôme Wagner  |  Dernière mise à jour: 22. Juni 2023
Notation: 4.8 sur 5 (37 évaluations)

Le zircon est une pierre fine (qualifiée parfois de semi-précieuse) naturelle ayant une forte dispersion (appelée aussi «les feux») ainsi qu'un éclat sub-adamantin. On le trouve dans un large éventail de couleurs tel que jaune, brun, orange, rouge, violet, bleu et vert.

Est-ce que le zircon a de la valeur ?

De 80 à 1000EUR le carat, elle est abordable. Cependant fragile, elle est souvent montée en serti clos. Cette pierre a des gisements en Asie mais également en France, en Haute-Loire.

Est-ce que le zircon est un diamant ?

Le zircon cubique est ce que l'on peut appeler un diamant synthétique, à ne pas confondre avec le zircon naturel.

Quelle différence entre diamant et zircon ?

Mais les grandes différences entre le zircon et le diamant sont la brillance, la dureté et la rareté, les diamants étant beaucoup plus brillants, durs et rares que le zircon.

Quelle est la valeur du zirconium ?

Le zircon peut coûter entre 50 et 400 dollars par carat, selon les facteurs de qualité de la pierre.

Zircon

Trouvé 40 questions connexes

Est-ce que le zircon va dans l'eau ?

Au quotidien, il n'y a aucun problème à aller prendre sa douche avec sa bague en oxyde de zirconium. En revanche, après un bain de mer ou en piscine chlorée, ou bien après avoir utilisé des produits de nettoyage industriels, il est nécessaire de la passer sous l'eau claire.

Comment reconnaître un vrai zircon ?

Lorsque vous centrez les pierres sur le point, dans le Zircon, le reflet circulaire du point apparaît facilement à travers le pavillon; au contraire dans le diamant, le reflet se disloque au point de devenir presque imperceptible. La pierre sur la gauche est le Zircon, par contre la pierre sur la droite est un diamant.

Quel est le nom du faux diamant ?

Le zircone (CZ pour Cubic Zirconia) : l'oxyde de zirconium (ZrO2) est une céramique utilisée dans sa forme transparente pour imiter le diamant. Attention, il ne faut pas le confondre avec le zircon, cristal naturel de formule ZrSiO4. La moissanite : il s'agit de carbure de silicium. Le saphir blanc.

Quelle est la couleur du zircon ?

Le zircon de couleur naturelle peut être jaune à marron, rouge, vert… Les couleurs de l'automne. Les zircons jaunes, bruns, rouges, portent le nom de zircon hyacinthe.

Où Trouve-t-on du zircon ?

On rencontre les zircons le plus souvent dans les alluvions métallifères, où l'on trouve occasionnellement les gemmes libres de toute gangue. Les alluvions les plus riches en zircons se trouvent en Inde, aux États-Unis, en Australie, à Ceylan ou en Afrique du Sud.

Est-ce que le zircon noircit ?

Le zircon est sensible à la lumière du soleil et aux sources de lumière ultraviolette qui peuvent entraîner une modification de sa couleur. Évitez d'exposer votre bijou à des lumières trop intenses.

Est-ce que le zircon est inoxydable ?

L'oxyde de zirconium est devenu aujourd'hui un matériau de prédilection pour la réalisation de bijoux de qualité grâce à son rendu esthétique et ses propriétés mécaniques. C'est en effet une pierre quasiment inrayable et extrêmement résistante vendue à des prix très abordables !

Qu'est-ce qu'on peut faire avec le zircon ?

À quoi sert le zircon ? Réputé pour sa robustesse et ses propriétés blanchissantes et opacifiantes, le zircon blanchi se retrouve la plupart du temps dans les frittes et les vernis, appliqués aux céramiques – carrelages ou équipements sanitaires, par exemple.

Comment reconnaître un diamant d'un zirconium sur une bague ?

Test avec le papier de verre.

Il s'agit d'une façon simple de savoir si votre pierre est réelle ou pas. Prenez un morceau de papier de verre et frottez le contre votre pierre. Les vrais diamants resteront intactes alors que d'autres pierres, comme le zirconium cubique, seront abimées.

Quelle est la pierre qui ressemble le plus au diamant ?

La moissanite est une pierre presque incolore qui, à première vue, ressemble à un diamant.

Comment vieillit le zirconium ?

En réalité, l'éclat de la zircone ne ternit jamais.

Qu'est ce qui remplace le diamant ?

En effet, la moissanite est composée de carbure de silicium qui possède un indice de réfraction de la lumière supérieur à celui du diamant. Cet indice de réfraction mesure l'éclat de la pierre et sa capacité à disperser la lumière. Au niveau de la brillance, la moissanite est donc un substitut parfait au diamant.

Comment faire briller le zirconium ?

Les pierres en zirconium sont extrêmement simples à entretenir et ne nécessitent pas l'usage de produits spécifiques hors de prix. En effet, pour préserver l'éclat de sa bague zirconium il suffit de la frotter régulièrement à l'aide d'un chiffon doux propre et d'un mélange d'eau chaude et de liquide vaisselle.

Quelle est la plus belle imitation du diamant ?

La topaze incolore, elle, a une densité identique à celle du diamant (3,52). Quant au saphir incolore, sa dureté (9 sur l'échelle de Mohs) et son éclat vif (indice de réfraction 1,76–1,77) en font un substitut naturel estimé. Toutefois, c'est le zircon (un silicate de zirconium) qui imite le mieux le diamant.

Comment s'appelle le diamant blanc ?

Le Régent. Ce diamant est considéré comme le plus beau de la Couronne de France. Ce magnifique diamant blanc fut découvert en Inde du Sud, à Golconde en 1698.

Quel est le nom du diamant noir ?

Les carbonados surnommés diamants noirs sont la forme la plus brute de diamants naturels, leur étymologie vient du portugais et signifie "Brulé", "Carbonisé".

Est-ce que le zirconium est toxique ?

Toxicité, effets du zirconium sur la santé humaine

Le zirconium et ses sels sont généralement considérés comme ayant une basse toxicité systémique. Le zirconium n'est pas classé cancérigène, ni cancérigène potentiel, mais semble pouvoir générer des allergies et une sensibilisation.

Comment savoir si c'est une pierre précieuse ?

Une pierre précieuse a généralement une couleur très intense et un indice de réfraction élevé. Comment reconnaître une pierre dans une bague ? Un minéral naturel a rarement une couleur idéale, uniforme et parfaite.

Comment faire la différence entre un diamant et un oxyde de zirconium ?

La formule chimique du dioxyde de zirconium est ZrO2. La dureté de cette pierre synthétique est de 8,5. Elle est donc moins dure que le diamant qui présente une dureté de 10 sur l'échelle de Mohs. L'indice de réfraction du zircone est élevé, la pierre affiche donc un bel éclat et une belle brillance.