Pourquoi utiliser une meringue italienne ?

Interrogée par: Roland de Valentin  |  Dernière mise à jour: 22. Juni 2023
Notation: 4.4 sur 5 (6 évaluations)

La meringue italienne est sans doute la plus redoutable à réaliser puisqu'elle requiert une certaine maitrise dans la fabrication du sirop. En effet, il s'agit d'un mélange de blancs d'œufs battus en neige et d'un sirop cuit. Elle est idéale pour sublimer une tarte, une omelette norvégienne ou encore des macarons.

Pourquoi une meringue italienne ?

La meringue italienne est celle qui vient couronner la fameuse tarte au citron meringuée. Il s'agit d'une meringue mousseuse qui peut aussi recouvrir les omelettes norvégiennes car elle supporte parfaitement la coloration au chalumeau.

Quelle est la différence entre la meringue italienne et française ?

La meringue française : blancs d'œufs + sucre. La meringue suisse : blancs d'œufs + sucre glace au bain marie. La meringue italienne : blancs d'œufs + sirop de sucre.

Pourquoi utiliser la meringue suisse ?

Meringue suisse

On la cuit comme la meringue française mais on obtient une texture moins friable. On la consacre donc à la réalisation de petits sujets décoratifs : bonshommes de neige, champignons, etc. Secs au toucher avec un cœur moelleux ils se conservent jusqu'à trois semaines au sec dans une boîte hermétique.

Quels sont les trois types de meringue ?

Il existe trois sortes de meringues : française, suisse et italienne. Ce qui différencie les sortes de meringue, c'est la température du sucre.

La MERINGUE ITALIENNE - FACILE et RAPIDE, et INRATABLE !!

Trouvé 20 questions connexes

Quelle meringue ne se cuit pas ?

La meringue italienne (qui est en fait française) est obtenue en montant des blancs d'œufs en neige avec du sucre cuit. Contrairement aux autres, elle ne se cuit pas.

Pourquoi mettre du vinaigre blanc dans la meringue ?

Montez-les blancs à basse vitesse avec du vinaigre blanc ou un trait de jus de citron. Cet ingrédient acide va empêcher la meringue de craquer à la cuisson.

Pourquoi la meringue italienne ne Congele pas ?

Par ailleurs, lors de la cuisson, si vous trouvez que les meringues sont trop molles dans le four, il faut l'entrouvrir pour laisser échapper l'humidité présente dans les meringues. Si elles sont trop molles, elles ne peuvent pas être congelées correctement à cause de la présence d'eau.

Pourquoi meringue qui colle aux dents ?

Une fois les blancs d'œufs montés en meringue, il faut les ajouter rapidement à la recette. En effet, les protéines des blancs d'œufs continuent à s'attacher les unes aux autres même après qu'on a cessé de les battre, si bien que l'eau est moins bien retenue entre les bulles et retombe rapidement au fond du bol.

Qui a inventé la meringue italienne ?

Le chef d'origine italienne, nommé Gasparini, aurait inventé la meringue en 1720. Un personnage, qui aurait ainsi donné son nom à la ville où la meringue est née : Meiringen.

Pourquoi la meringue reste liquide ?

Si votre meringue est molle, trop liquide, qu'elle ne fait pas le bec d'oiseau c'est peut être que votre bol ou votre fouet était mal lavé, si il contient des traces de gras, cela empêche les blancs de bien foisonner.

Comment garder les meringues croustillantes ?

Attendez que vos meringues cuites refroidissent et placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Mettez la plaque avec les meringues une heure au congélateur. Retirez la plaque et conditionnez vos meringues dans une boîte hermétique. Vous pouvez les garder ainsi plusieurs semaines au congélateur.

Comment s'appelle le dessert italien ?

incontournable desserts italiens : La fameuse Panna Cotta

En effet, cette crème cuite, à base de crème, de lait, de sucre et de gélatine, fond en bouche comme une petite bouchée de bonheur. Là où la Panna Cotta obtient ses lettres de noblesses, c'est dans sa versatilité.

Est-ce que la meringue se garde au frigo ?

Conservation des meringues au frigo

Les meringues françaises ou italiennes (donc cuites), sont très fragiles et sensibles à l'humidité, il est donc fortement déconseillé de conserver ces meringues au frigo car elles risqueraient de se charger en humidité. Elles perdraient alors leur texture croquante.

Comment conserver de la meringue italienne ?

La Conservation de la Meringue Italienne
  1. Air Ambiant. 20°C max. 30 min.
  2. Réfrigérateur. entre 0°C et 5°C. 48h.
  3. Congélateur. entre -18°C et -15°C. 2 Mois.

Comment ratraper une meringue italienne ?

L'astuce pour faire revivre la meringue italienne est donc très simple : mettez votre meringue italienne dans un batteur sur socle et allumez le fouet à haute vitesse. Ne vous inquiétez pas si la meringue s'effondre au début. Le fouetter va d'abord éliminer tout l'air qui y est encore !

Comment faire pour que la meringue ne se retracte pas ?

Bonjour, Le truc pour que la meringue ne rétrécisse pas à la cuisson , c'est de bien l'étaler jusque sur les rebords de la pâte sans laisser d'espaces.

Comment savoir si la meringue est cuite ?

Les meringues sont cuites quand il s'est formé une belle croûte brillante sur le dessus, elles se détachent facilement de la plaque et sont légères. En cas de doute (surtout à coeur) prolongez encore un peu la cuisson douce.

Comment décoller la meringue ?

Apres les avoir faites cuire sur une feuille de cuisson quand elles sortent du four, versez delicatement de l'eau bouillante SOUS la feuille, elles se decolleront tres facilement. Normalement,il n'y a pas de problème pour décoller les meringues.

Comment rattraper une crème au beurre à la meringue italienne ?

Une crème au beurre peut toujours être rattrapée soit en la faisant chauffer si elle est trop ferme, soit en la mettant au réfrigérateur si elle est trop liquide et on peut la laisser tourner au robot jusqu'a 30-40 min, elle ne tranchera pas.

Est-ce qu'on peut congeler une tarte au citron meringuée ?

Sachez que vous pouvez la congeler sans problème.

Comment conserver la tarte au citron meringuée ?

Comment conserver cette tarte au citron meringuée ? Si vous la mettez bien au frigo et que vous la recouvrez de papier d'aluminium ou de film alimentaire, elle peut se conserver pendant 2 à 3 jours.

Pourquoi ma meringue ne veut pas monter ?

Ce sont surtout les meringues françaises qui sont concernées par ce problème. Baissez simplement la température de votre four et rallongez par conséquent le temps de cuisson. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de jus de citron au moment du montage des blancs en neige.

Pourquoi ma meringue est jaune ?

Pourquoi mes meringues jaunissent ? Si vos meringues jaunissent ou brunissent, c'est que votre four est trop chaud. Baissez légèrement la température et ajoutez quelques minutes de cuisson.

Ou ne pas mettre de vinaigre blanc ?

Il faut éviter le vinaigre dans certains cas : sur les pierres naturelles comme le marbre, les pierres bleues, le ciment, les pierres calcaires, les surfaces vernies et les autres surfaces sensibles. sur les joints de caoutchouc. On dilue le vinaigre pour éviter de les rendre poreux.

Article suivant
C'est quoi la pierre zircon ?