Est-il interdit de miner du Bitcoin ?

Interrogée par: Gérard Masson  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (42 évaluations)

En France c'est légal d'avoir des « ordinateurs » chez vous qui effectuent du minage de cryptos-monnaies. Néanmoins, si vous avez une importante facture d'électricité illogique, les autorités (= police, gendarme) peuvent se demander si vous ne faites pas quelque chose d'illégal (comme cultiver du cannabis).

Est-il légal de miner du Bitcoin en France ?

En France, il est tout à fait légal de miner de la crypto avec votre matériel informatique. En revanche, il est nécessaire de déclarer correctement les bénéfices engendrés.

Est-ce légal de miner de la crypto monnaie ?

L'imposition de l'activité de minage d'une cryptomonnaie

Le minage, quant à lui, relève du régime des bénéfices non commerciaux (BNC), dans le cadre de l'article 92 du code général des impôts.

Est-ce que miner du Bitcoin est illégal ?

Aux Usa, en Russie comme en Europe, certains législateurs se montrent en faveur d'un bannissement de l'activité de minage de Bitcoin, sous prétexte qu'elle serait anti-environnementale.

Quel pays autorise le Bitcoin ?

Pourquoi le Salvador a été le premier pays à adopter le Bitcoin comme monnaie officielle. Par une loi du 7 septembre 2021, dite « Loi Bitcoin », le Salvador devenait le premier pays au monde à adopter un crypto-actif comme monnaie officielle.

EST-IL TROP TARD POUR SE LANCER DANS LE MINAGE DE CRYPTO MONNAIE EN AOUT 2022

Trouvé 33 questions connexes

Est-ce légal de miner ?

En France c'est légal d'avoir des « ordinateurs » chez vous qui effectuent du minage de cryptos-monnaies. Néanmoins, si vous avez une importante facture d'électricité illogique, les autorités (= police, gendarme) peuvent se demander si vous ne faites pas quelque chose d'illégal (comme cultiver du cannabis).

Comment ne pas payer d'impôt sur les crypto ?

Autrement dit, la plus-value globale est imposable seulement si le total des gains en cryptomonnaies récupérés l'an passé est supérieur à ce montant. Pour échapper à la flat tax, vous ne pouvez donc retirer de votre portefeuille numérique que 305 euros de gains maximum par an.

Est-ce rentable de miner en 2022 ?

La rentabilité du minage de Bitcoin en 2022

Si miner du Bitcoin est plus complexe, il est toujours possible de rendre cette activité rentable. Il faut toutefois effectuer une analyse coûts/profits précise, qui tiendra compte des éléments suivants : Le tarif de l'électricité dans le pays du minage.

Quel budget pour miner Bitcoin ?

Un contrat d'un an coûtera environ 10 000 dollars avec des frais quotidiens de 15 dollars, et un contrat de deux ans vous coûtera environ 13 000 dollars avec des frais quotidiens de 15 dollars.

Comment gagner 1 BTC ?

Les règles sont claires, et d'un point de vue marketing, c'est un coup de génie de la part de Binance ! La première plateforme de crypto-monnaie au monde propose de gagner 1 bitcoin complet en jouant à un jeu très simple, en appuyant sur le bouton bitcoin.

Comment déclarer le minage ?

Le minage n'est pas interdit par la loi donc il n'est pas illégal. Seulement, comme toute activité professionnelle, il doit faire l'objet d'une déclaration d'activité. Cela doit donc aussi donner lieu à une déclaration de revenus. À défaut de faire ces déclarations, l'activité est dite “occulte” car non déclarée.

Est-il encore rentable de miner ?

Il n'est actuellement plus rentable de miner des cryptomonnaies en s'appuyant sur des cartes graphiques. La grande mise à jour de l'Ethereum, la hausse du prix de l'électricité et la baisse du cours crypto-actifs ont considérablement pénalisé l'industrie du minage.

Quel statut pour minage ?

L'activité de minage est inscrite dans l'article 92 du Code Général des Impôts. De ce point de vue, le minage est une activité professionnelle, qui doit être déclarée comme telle dans la déclaration de revenu de l'autoentrepreneur.

Comment déclarer ses cryptomonnaies aux impôts ?

Les cryptomonnaies vont sur la case 3AN de la déclaration d'impôt en cas de plus-value et sur la case 3BN en cas de moins-value. Si vous déclarez au format papier, la case 3AN figure sur le formulaire Cerfa 2042 complémentaire.

Quel pays pour miner ?

À présent, selon l'étude de Cambridge University, le classement des pays en minage à la fin 2021 s'établit ainsi :
  • États-Unis : 35,4 %
  • Kazakhstan : 18,1 %
  • Russie : 11 %
  • Canada : 9,55 %
  • Irlande : 4,68 %
  • Malaisie : 4,59 %
  • Allemagne : 4,48 %
  • Iran : 3,11 %

Quelle machine pour miner ?

Les Asics sont des machines composées de puces programmées spécialement pour l'activité de minage de cryptomonnaies. Just Mining propose une option supplémentaire incluant la configuration de votre Asics. Ainsi, vous n'aurez qu'à brancher la machine à sa réception pour qu'elle commence à miner.

Pourquoi miner rapporte de l'argent ?

Miner des cryptomonnaies

Une fois qu'un ensemble de transactions est validé, il constitue un bloc qui vient compléter la blockchain. Le mineur est alors récompensé pour son travail au travers d'une rémunération proportionnelle au travail fourni.

Comment miner du Bitcoin débutant ?

Miner en solitaire : pour faire cela, il faudra ce qu'on appelle un rig de minage, un ordinateur avec plusieurs cartes graphiques qui peut soutenir les demandes conséquentes du minage. On peut aussi parler d'ASIC (application-specific integrated circuit) qui sont des ordinateurs avec pour unique fonction le minage.

Quand le dernier Bitcoin sera Mine ?

Le dernier Bitcoin sera miné dans plus de 100 ans

Actuellement fixé à 6.25 bitcoin, on estime que le prochain Halving aura lieu en Mars 2024 – portant à 3.125, le nombre de BTC émis par bloc.

Quelle crypto miner en France ?

Les entreprises de cloud-mining les plus réputées en France sont Just Mining et Feel Mining. Elles minent sur Bitcoin et Ethereum bien sûr, mais également sur certaines cryptos à potentiel (offrant un rendement intéressant) encore peu connues du grand public.

Quel site pour miner du Bitcoin ?

Just Mining propose les premiers mineurs clés en main pour permettre aux utilisateurs de générer de la cryptomonnaie simplement, tout en validant les transactions d'un réseau Blockchain.

Comment faire du minage avec son PC ?

Honeyminer est un logiciel à installer sur votre ordinateur. Vous vous inscrivez et il utilise le GPU ou le processeur de votre ordinateur pour miner du crypto. C'est un moyen facile pour gagner quelques satoshis que vous pourrez plus tard convertir en Btc, en ethereum ou tout autre monnaie de votre choix.

Est-ce que Binance communique avec le fisc ?

En effet, selon le cabinet d'avocat, Binance France entre désormais dans le champs du "droit de communication" de l'administration fiscale. "Ce droit se distingue de la 'demande d'assistance administrative internationale' (applicable aux personnes situées à l'étranger).

Quand déclarer ses crypto ?

Cela concerne notamment toutes les plateformes comme Coinbase, Binance ou encore la plateforme de trading eToro. L'ouverture de la déclaration des impôts sur le revenu débute le 7 avril 2022.

Comment le fisc traque les crypto contribuables ?

La simple tenue d'un compte de crypto-monnaies n'est pas imposable. Toute plus-value et moins-value doit être déclarée à partir du moment où un échange crypto/fiat est exécuté. Si les cessions sont égales ou inférieures à 304 €, aucun impôt n'est dû. L'utilisation de cartes de paiements cryptos est imposable.

Article suivant
Quel jus boir le matin ?