Doublage isolant avec ossature métallique (ou bois) Le principe : monter une ossature métallique (ou en bois) devant le mur, y insérer l'isolant, poser un frein vapeur puis un parement (placo, Fermacell…). Cette technique peut se faire avec ou sans lame d'air en le mur et l'isolant.
Les meilleurs matériaux isolants pour isoler un mur froid de l'intérieur sont :
À ce jour, l'une des meilleures solutions pour l'isolation des murs intérieurs est le placoplâtre isolant . Ce panneau compact est composé d'une âme isolante en PIR (polyisocyanurate) et d'une plaque de plâtre collées ensemble sous pression.
Les isolants anti-humidité les mieux adaptés pour les murs intérieurs sont les suivants :
1 La pose de panneaux isolants
La méthode la plus accessible et économique pour isoler vos murs intérieurs consiste à utiliser des panneaux isolants rigides ou semi-rigides. Cette technique se résume à coller directement ces panneaux sur vos murs grâce à un mortier colle.
La meilleure solution pour isoler un mur intérieur sans travaux consiste à utiliser des panneaux d'isolant à peindre. A défaut, vous pouvez opter pour des panneaux rigides (en liège ou en polystyrène) puis les recouvrir d'une toile en fibre de verre prête à peindre.
Isolation thermique par l'éxtérieur (ITE) : c'est la méthode de référence pour traiter un mur froid. L'ITE enveloppe l'habitation et supprime la totalité des ponts thermiques aux jonctions. Elle permet de conserver votre surface habitable et d'améliorer l'inertie thermique de la structure.
Si vos murs sont froids au toucher et que vous souhaitez les rendre plus chauds, une des solutions consiste à installer une bonne isolation .
Classés par grandes catégories, les meilleurs isolants thermiques et phoniques en termes de rapport qualité / prix sont : Le liège, la laine de bois, le lin, le chanvre, la ouate de cellulose pour les isolants biosourcés. La laine de roche et la laine de verre pour les isolants minéraux.
L'une des solutions permanentes les plus courantes pour les murs froids des chambres est l'isolation intérieure des murs à l'aide d'une ossature bois . Cette méthode consiste à construire une structure en bois ou en métal (ossature bois) sur la face intérieure du mur extérieur, à la remplir d'isolant thermique, puis à la recouvrir de plaques de plâtre et d'une peinture décorative.
Plusieurs solutions s'offrent à vous :
Les plaques isolantes collées : la solution la plus compacte. C'est l'option la plus directe lorsque le mur est plan, sec et en bon état. Le principe consiste à coller des panneaux isolants directement sur la paroi, puis à les recouvrir d'un parement (enduit, badigeon, plaque de finition).
Avoir froid à 20°C chez soi peut venir d'un mauvais ressenti thermique, de l'humidité ambiante, de courants d'air ou d'un manque d'isolation. Un sol froid ou des murs mal isolés peuvent faire chuter la sensation de confort malgré une température correcte affichée.
Le polyuréthane se distingue comme l'option la plus mince pour l'isolation des murs intérieurs, avec une épaisseur de 3 à 4 cm d'isolant pour une performance thermique optimale.
Le placo isolant thermique n'est pas qu'un matériau, c'est une stratégie d'efficacité redoutable pour traiter les murs froids et éviter les ponts thermiques sans multiplier les couches superflues.
Pourquoi les murs sont-ils froids ? Une mauvaise isolation est la principale cause de cette sensation de froid, surtout dans les maisons anciennes aux murs épais. Environ 35 % des pertes de chaleur se font par les murs et les interstices, notamment autour des fenêtres et des portes. Les murs transmettent la chaleur et, si votre isolation est insuffisante, la chaleur de votre maison s’échappera à l’extérieur.
Nos astuces économiques pour réchauffer vos murs
Superposez vos vêtements d'intérieur les plus chauds.
Choisissez des vêtements en matières isolantes, comme des pulls en laine et des sous-vêtements thermiques, idéaux pour rester au chaud à la maison. Utiliser une bouillotte est aussi une solution économique pour rester au chaud plus longtemps. Pensez également à garder vos pieds au chaud avec des chaussettes épaisses et des chaussons.
La pose de panneaux isolants : cette méthode consiste à isoler les murs intérieurs avec des plaques isolantes à coller directement sur le mur à l'aide de colle ou de chevilles. Les panneaux étant fins tout en conservant leur efficacité thermique, ils permettent de ne pas trop réduire l'espace de la pièce.
L'astuce consiste à le faire de manière brève mais efficace : ouvrez grand les fenêtres pendant 5 à 10 minutes, deux fois par jour. Cette méthode permet de renouveler l'air sans refroidir les murs et les meubles qui conservent leur chaleur. Un air trop humide nécessite plus d'énergie pour être chauffé qu'un air sec.
La laine de verre, le bon rapport qualité/prix
Même si cela se joue à peu de chose, sa conductivité thermique est plus intéressante que celle de la laine de roche (de 0,030 à 0,040 W/m.K). La laine de verre est appréciée pour son efficacité face aux moisissures et ses propriétés d'isolation phonique.
L'isolation des murs par l'intérieur qui consiste à placer des plaques d'isolant (liège, plaques de polystyrène, etc.) directement sur la paroi. Elle peut aussi être réalisée par soufflage. On soufflera alors un isolant entre le mur et une contre-paroi.
D'autres isolants à faible épaisseur sont aussi couramment utilisés pour l'isolation murs ou l'isolation toiture. On peut citer les laines minérales, le feutre d'origine animale ou végétale ainsi que le polyéthylène à bulles.
installé seul, l'isolant mince manque d'efficacité. Il doit donc être posé en complément d'un autre isolant ; ses performances acoustiques sont très faibles : vous ne serez pas protégé des bruits venus de l'extérieur ; comme il est composé de feuilles d'aluminium, sa fabrication est énergivore.