La lecture diminue le stress et l'anxiété Lorsque vous lisez, vous ne pensez plus à vos problèmes quotidiens, vous êtes transporté ailleurs, ce qui diminue votre état d'anxiété. Votre esprit est plus tranquille. Les tensions accumulées disparaissent et vous êtes de meilleure humeur.
Les livres, meilleurs moyens de découverte
Les livres permettent de forger l'esprit critique par la confrontation entre les idées ou les idéologies. Ils nous apportent alors une inspiration profonde, une interprétation nouvelle du monde, et probablement une culture plus approfondie.
La lecture stimule l'imagination et encourage la créativité. En explorant des mondes fictifs et en suivant des aventures réelles ou imaginées, votre esprit s'ouvre à de nouvelles possibilités et perspectives.
Elle réduit le stress, favorise la relaxation et améliore la concentration. Elle enrichit également l'empathie, l'ouverture d'esprit et la créativité, tout en offrant un moment pour s'évader de la vie quotidienne qui peut renforcer le bien-être psychologique.
Amélioration les fonctions cognitives
Améliorer les fonctions cognitives telles que la concentration, l'attention, le langage et la fluidité verbale. Toutes ces fonctions s'améliorent au fur et à mesure que le cerveau s'habitue à lire en continu.
Les 9 bienfaits de la lecture
Elle peut améliorer les fonctions cérébrales et la mémoire, et maintenir un fonctionnement cérébral optimal avec l'âge . La lecture renforce également la connectivité cérébrale, réduit le stress, favorise la relaxation, améliore le sommeil et pourrait diminuer le risque de développer la maladie d'Alzheimer.
La cinq piliers de la compréhension en lecture
En effet, le yoga, le Tai Chi (art martial chinois qui s'apparente à une gymnastique globale) mais également ce qu'on appelle les exergames – ces jeux vidéo qui font bouger, comme Pokémon Go ou Dance Dance Revolution, sortent du lot.
La lecture est un excellent exercice pour le cerveau, et stimuler son esprit contribue à préserver sa santé cérébrale plus tard dans la vie . Des études montrent que les personnes âgées qui lisent des livres ou jouent à des jeux stimulant l'esprit ont deux fois et demie moins de risques de développer la maladie d'Alzheimer.
La lecture développe le vocabulaire et les connaissances
Parmi tous les bienfaits de la lecture, c'est sans doute le plus important. La lecture est une source inépuisable de nouveaux mots à découvrir. Acquérir un vocabulaire riche permet de mieux exprimer ses idées et de communiquer plus efficacement.
Les mentalistes présentent un numéro théâtral qui inclut des effets spéciaux pouvant donner l'impression d'utiliser des forces psychiques ou surnaturelles, mais qui sont en réalité obtenus par des « moyens de prestidigitation ordinaires », des capacités humaines naturelles (comme la lecture du langage corporel, une intuition aiguisée, la communication subliminale et l'intelligence émotionnelle), et une certaine...
La règle des cinq doigts
Choisissez un livre qui vous plaît. Lisez la deuxième page. Levez un doigt pour chaque mot dont vous n'êtes pas sûr ou que vous ne connaissez pas. Si vous ne connaissez pas cinq mots ou plus, choisissez un livre plus facile.
“Nul n'ira jusqu'au fond du rire d'un enfant.” “Tout ce qui est mort comme fait, est vivant comme enseignement.” “De quelque mot profond tout homme est le disciple.” “Presque personne n'est assez pur de péchés pour ne pas mériter un châtiment.”
La lecture contribue à réduire le stress et l'anxiété et permet de se déconnecter des distractions extérieures . Cultiver un espace calme pour se concentrer et vivre pleinement le moment présent favorise la pleine conscience. Lecture et pleine conscience peuvent se recouper en matière de régulation émotionnelle, de gestion du stress et de bienfaits pour le cerveau.
Apprendre à lire augmente les réponses des aires visuelles du cortex, non seulement dans une région spécialisée pour la forme écrite des lettres (précédemment identifiée comme la “boîte aux lettres du cerveau”), mais aussi dans l'aire visuelle primaire.
Savez-vous que le pire ennemi de notre cerveau c'est la routine. Notre cerveau s'use quand on ne s'en sert pas ou pas assez. Or la plasticité cérébrale est telle que nous pouvons créer des nouveaux neurones à tout âge.
Gardez l'esprit vif et stimulez votre cerveau en pratiquant des exercices mentaux comme les sudokus et les mots croisés, en jouant d'un instrument de musique ou en participant à des débats entre amis . Même calculer mentalement le pourboire après un repas au restaurant peut exercer une pression sur la réflexion et améliorer les fonctions exécutives.
Le cerveau est un grand consommateur d'énergie. Son carburant principal est le sucre, précisément le glucose. Quand les cellules du cerveau, les neurones, ont de la difficulté à obtenir ou à utiliser ce précieux carburant, elles fonctionnent moins bien, deviennent affamées et peuvent mourir.
Découvrez le Top 10 des bienfaits de la lecture !
Pour maîtriser la pré-lecture, souvenez-vous des 4 P : Aperçu, Prédiction, Connaissances antérieures et Objectif [1,2].
Découvrez les meilleures listes de livres
Partie 1 : bienfaits de la lecture
Plusieurs techniques existent pour apprendre la lecture dans les pensées des autres.
Lire, ce n'est pas seulement s'évader : c'est découvrir, comprendre, ressentir. Les livres ouvrent des mondes, réveillent l'empathie, renforcent la pensée. Un pouvoir discret mais profond, capable de transformer une vie, un regard, une trajectoire.