La première chose est d'éviter de vous gratter, même si c'est difficile ! Le grattage ne fait qu'empirer le problème et vous risquez de créer des irritations qui peuvent s'infecter. En termes d'actions, la priorité est de traiter votre cuir chevelu en douceur, avec des produits qui n'agressent pas la peau.
Les cheveux qui poussent sur un cuir chevelu fragilisé présentent davantage de dommages de la cuticule que les cheveux qui poussent sur un cuir chevelu en bonne santé. Se gratter peut endommager davantage le cuir chevelu et la surface des fibres capillaires.
Lorsque les cheveux repoussent, la personne ressentira des démangeaisons légères au niveau du cuir chevelu. Ce phénomène apparaît au bout de 2 à 3 mois. Il survient toujours pendant la phase anagène lorsque le cheveu pousse en surface.
Comment apaiser les démangeaisons de son cuir chevelu ?
Que vos démangeaisons soient dues à des pellicules ou à un cuir chevelu hypersensible, ces habitudes vont vous aider à garder une peau saine et apaisée.
Cuir Chevelu Irrité / Démangeaisons
Les démangeaisons permanentes du cuir chevelu peuvent être causées par plusieurs facteurs tels que la sécheresse cutanée, les pellicules, les maladies de peau (dermatite séborrhéique, psoriasis), les réactions allergiques aux produits capillaires, le stress ou la fatigue.
Pour calmer les démangeaisons du cuir chevelu, optez pour des produits capillaires doux et sans sulfates agressifs pour éviter l'irritation. Recherchez des shampoings spécifiquement formulés pour apaiser les démangeaisons, contenant des ingrédients apaisants tels que l'aloe vera, le calendula ou la camomille.
Le vinaigre est également un antiseptique naturel et peut tuer les poux en les déshydratant. Mode d'application : Après avoir appliqué et rincé l'huile utilisée pour traiter les poux, préparez un mélange de vinaigre blanc et d'eau chaude à parts égales.
Symptômes de la teigne du cuir chevelu
La teigne du cuir chevelu peut provoquer une éruption cutanée sèche et squameuse parfois accompagnée de démangeaisons, d'une chute de cheveux localisée (alopécie) ou les deux.
On croit souvent, à tort, que se gratter le cuir chevelu favorise la pousse des cheveux. Or, c'est tout le contraire. Se gratter de façon répétée ou intense peut endommager la peau et les follicules pileux par frottement, ce qui peut entraîner une chute de cheveux temporaire au lieu d'une repousse .
Les signes du cancer de la peau sur le cuir chevelu sont les mêmes que ceux de tous les cancers de la peau, c'est-à-dire une plaie qui ne guérit pas ou une nouvelle excroissance ou un grain de beauté irrégulier, qui a changé ou qui vient d'apparaître.
Comment puis-je savoir si mes cheveux repoussent ? Si vos cheveux repoussent, vous remarquerez l'apparition d'un fin duvet sur les zones concernées, une sensation de densité accrue et une diminution progressive de la chute. Des picotements légers peuvent aussi être ressentis, signe d'une activité folliculaire en cours.
La dermite séborrhéique
C'est un champignon microscopique naturellement présent sur la peau. Mais lorsque le champignon se multiplie excessivement sur le cuir chevelu, on voit apparaître des plaques rouges et des squames avec de grosses pellicules grasses. Ce sont les symptômes de la dermite séborrhéique.
Plusieurs causes peuvent expliquer la sensibilité du cuir chevelu. A commencer par un déséquilibre dans la production de sébum qui peut provoquer des irritations. La pollution et le stress sont également à l'origine de l'irritation du cuir chevelu.
Elles se manifestent le plus souvent par des zones d'alopécie (sans cheveux) sous formes de grandes plaques mal limitées de 1 à 3 cm de diamètre, avec présence de cheveux cassés à quelques millimètres de la peau.
Pourquoi les poux détestent-ils la lavande ? Les poux sont attirés par les cheveux humains pour se nourrir et se reproduire. Cependant, l'odeur forte et les composés actifs de l'huile essentielle de lavande perturbent leur système nerveux et les empêchent de s'accrocher efficacement.
Précautions d'usage
Utiliser du vinaigre pur peut être trop agressif pour le cuir chevelu et les cheveux. Fréquence : Utilisez le vinaigre de rinçage une à deux fois par semaine. Une utilisation excessive peut assécher les cheveux et le cuir chevelu.
Acide et étouffant, appliquez généreusement le vinaigre de vin blanc sur la chevelure de votre enfant après la douche et recouvrez sa chevelure avec un film plastique ou un bonnet de bain. Laissez le vinaigre agir toute la nuit et rincez au petit matin. Passez ensuite le peigne fin pour enlever les poux morts.
Un cuir chevelu sec et qui démange peut être le signe de pellicules, d'eczéma, de psoriasis, voire de teigne. Des remèdes maison comme les rinçages au vinaigre de cidre, l'huile de citronnelle et l'avoine colloïdale peuvent soulager les démangeaisons et la sécheresse.
Astuces pour calmer les démangeaisons naturellement
Les compresses froides : à appliquer sur les zones touchées par les démangeaisons. Utilisez un linge propre imbibé d'eau froide et appliquez sur les démangeaisons pendant 10 à 15 minutes. Le gel d'aloe vera pour apaiser la peau.
Pour l'utiliser, mélangez quelques gouttes d'huile essentielle d'Arbre à thé avec une huile végétale comme l'huile de coco ou d'olive, puis massez délicatement votre cuir chevelu.
C'est tout à fait possible et complémentaire des soins capillaires anti-démangeaisons. Les huiles végétales comme l'huile de coco sont intéressantes pour apaiser le cuir chevelu qui gratte, sous la forme de masque à laisser poser quelques dizaines de minutes avant de laver les cheveux.
Un lavage régulier du cuir chevelu avec un shampooing médicamenteux peut suffire à soulager les démangeaisons. Les shampooings antipelliculaires les plus courants contiennent un ou plusieurs des ingrédients suivants : pyrithione de zinc ou omadine de zinc, sulfure de sélénium.
N'ignorez pas les démangeaisons du cuir chevelu.
Chez Forefront, nous savons qu'un cuir chevelu qui démange peut être le symptôme de nombreuses affections, allant d'une maladie auto-immune à un cancer de la peau. Par mesure de précaution, consultez toujours un dermatologue agréé près de chez vous afin d'en identifier la cause et d'établir un plan de traitement adapté.