L'idéal est donc de rester entre 20 et 80 % de charge. Dans tous les cas, il est déconseillé de recharger trop fréquemment la batterie d'un véhicule électrique, au même titre qu'il est inutile de la laisser brancher si elle est complètement chargée. Cela a un effet néfaste sur la batterie et réduit sa durée de vie.
La recommandation de limiter la recharge régulière à 80 % pour un usage quotidien reste utile pour limiter la dégradation. Techniquement, plus une batterie au lithium est chargée, plus la tension à l'intérieur de celle-ci est élevée ce qui favorise des réactions chimiques qui peuvent la dégrader plus rapidement.
En résumé : non, il n’est pas nécessaire de recharger votre véhicule tous les jours . Grâce à l’autonomie des véhicules électriques modernes (environ 400 km en moyenne), la plupart des conducteurs peuvent rouler plusieurs jours entre deux recharges.
Oui, une voiture électrique peut se décharger lentement à l'arrêt, mais cela ne devrait pas aboutir à une décharge complète en raison de la gestion intelligente de la batterie.
Quand faut-il recharger une voiture électrique ? Vous devez recharger une voiture électrique avant que sa batterie ne soit en dessous de 20 % . Pour préserver la santé de la batterie, il vaut mieux éviter de passer en dessous de ce seuil.
Il est préférable de maintenir la charge de votre véhicule électrique entre 20 % et 80 % la plupart du temps. Des recharges quotidiennes permettent d'éviter les recharges complètes et contribuent ainsi à préserver la durée de vie de la batterie. Charger régulièrement la batterie à 100 % peut l'endommager . À l'inverse, la laisser se décharger trop rapidement peut entraîner son usure.
Non, dans la majorité des cas, laisser une batterie branchée jusqu'au matin est sans danger. Les bornes de recharge intelligentes ou les bornes domestiques conformes IRVE arrêtent automatiquement la charge lorsqu'ils détectent une batterie pleine ou une température anormale.
Selon certaines études, rouler à 130 km/h au lieu de 110 km/h entraînerait une augmentation de la consommation d'environ 26 % de votre véhicule. Il peut être conseillé de réduire votre vitesse de 20 km/h ne serait-ce que pour optimiser l'autonomie du véhicule sur autoroute.
La règle des 20-80 % consiste simplement à maintenir la batterie d'un véhicule électrique chargée entre 20 % et 80 % de sa capacité maximale . Cette méthode de recharge vise à prolonger la durée de vie de la batterie. On peut la comparer à la zone optimale de charge.
La température : la chaleur ou le froid extrêmes accélèrent l'usure, ce qui rend d'autant plus importante une bonne gestion thermique. L'état de charge en fonctionnement : maintenir la charge entre 20 et 80 % réduit la pression sur la batterie.
Une autre erreur fréquente concernant les batteries de véhicules électriques est de les recharger trop souvent. En règle générale, il est déconseillé de recharger sa batterie quotidiennement, sauf nécessité absolue . Une utilisation constante du chargeur peut nuire aux performances et à la durabilité de la batterie. Il est donc important de limiter la fréquence de recharge afin de prolonger la durée de vie de la batterie haute tension.
Bien qu'il n'y ait pas de limite stricte, l'utilisation de la recharge rapide en courant continu quelques fois par mois (par exemple, pour les longs trajets ou en cas de manque de temps) est généralement considérée comme sûre. Pour une durée de vie optimale de la batterie, il est préférable d'utiliser la recharge de niveau 2 au quotidien.
Si l'usure calendaire de la batterie est inévitable, quelques bonnes pratiques peuvent permettre d'optimiser sa longévité.
Consommation : rouler en voiture électrique revient moins cher. Au quotidien, les voitures électriques et hybrides s'avèrent beaucoup plus rentables. En effet, le coût du carburant sur 100 km entre l'essence, le diesel et l'électrique est à l'avantage des véhicules électriques.
Sur Android, la différence est encore plus minime puisque les modèles en charge rapide avaient 0,3 % d'usure en moins que le groupe « charge lente ». Une différence totalement négligeable dans le cadre d'une utilisation normale.
Il n'y a pas de limite : plus la décharge est profonde, plus la batterie est sollicitée. Autrement dit, recharger régulièrement la batterie prolonge sa durée de vie. À cet égard, une décharge complète, c'est-à-dire laisser la batterie descendre à 0 %, est la plus éprouvante.
La consommation d'une voiture électrique lors de sa recharge est d'environ 15 kWh pour 100 km. À domicile, cela coûte en général entre 8 et 11 euros par recharge. Recharger son véhicule électrique chez soi est beaucoup plus avantageux que sur une borne publique.
«Dans les modèles électriques plus récents, la dégradation de la batterie est plutôt de 1 % par année, et il y a même des modèles, ceux de Tesla pour ne pas les nommer, qui ont réduit ça encore plus.» Ce n'est donc plus un facteur qui joue autant qu'avant.
Évitez les frais de 100 %
La plupart des constructeurs automobiles recommandent de ne charger la batterie qu'à 80 %. Nombre d'entre eux conseillent également de ne pas laisser la batterie de votre véhicule électrique descendre en dessous de 20 % de charge. Le site web de Kia précise : « Même si une charge complète vous offre une autonomie maximale, elle est déconseillée pour la durée de vie globale de votre batterie. »
La voiture électrique, malgré son aura futuriste, se heurte à des obstacles bien réels. Infrastructure insuffisante, autonomie limitée, coût élevé : autant de freins à son adoption massive. Explorons ces défis pour comprendre ce qui retient l'électrique de prendre pleinement son envol.
Combien coûte une recharge de voiture électrique : en résumé
Ensuite, la recharge vous coûtera en moyenne 2,21 € pour 100 km avec l'offre Vert Electrique Auto d'EDF contre environ 9,90 € pour un véhicule thermique.
Avec un véhicule électrique, plus vous roulez vite, plus vous consommez. Autant vous dire que sur l'autoroute à 130 km/h, l'autonomie de votre véhicule baisse drastiquement. Chez Watèa by Michelin, on a fait nos propres mesures, et on vous conseille de ne pas dépasser le 110 km/h sur autoroute.
La recommandation de limiter la recharge régulière à 80 % pour un usage quotidien reste utile pour limiter la dégradation. Techniquement, plus une batterie au lithium est chargée, plus la tension à l'intérieur de celle-ci est élevée ce qui favorise des réactions chimiques qui peuvent la dégrader plus rapidement.
En cas d'immobilisation prolongée, il est conseillé de laisser la voiture électrique chargée autour de 50 %, d'éviter une charge à 100 % et de suivre les consignes du constructeur. À noter : les batteries LMP (lithium métal polymère) ne supportent pas les arrêts prolongés et se vident totalement en quelques jours.