Comment faire un exposé à l'université ?

Interrogée par: Martine Dupre  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (48 évaluations)

La préparation
  1. Pour présenter un sujet de façon claire, précise, et illustrée, il faut avant tout trouver la problématique, et ensuite y répondre de façon argumentée. ...
  2. Pour argumenter et illustrer votre travail, vous disposez de différentes sources : le dictionnaire et des ouvrages généraux pour bien cerner le sujet.

Comment faire un exposé écrit à l'université ?

Le schéma classique de l'exposé est le suivant : introduction, développement et conclusion. Ensuite nous vous donnons les indications pour développer chaque partie : Dans l'introduction vous devez présenter le thème, donner les données les plus générales et expliquer ce dont vous aller parler.

Quelles sont les étapes pour faire un exposé ?

Il comporte : - une introduction (brève) : objectifs et idées principales; - un développement (partie la plus longue) : la première partie à rédiger; - une conclusion (brève) : résumé les idées principales.

Comment commencer à présenter un exposé ?

Trouve un élément déclencheur (l'ouverture) qui pourrait ressembler à une réflexion, une anecdote, une question, une déclaration. Annonce ton sujet (tu as trouvé un titre captivant). Rappelle ce que tes camarades savent déjà sur le sujet. Présente ton objectif (en général ce que l'auditoire ne sait pas sur le sujet).

Quelle phrase pour commencer une présentation ?

Le titre de mon exposé est ... Aujourd'hui, nous sommes réuni(e)s ici pour parler de… / aborder la question / débattre de … Aujourd'hui, nous allons parler de … Présentation du titre Dans mon exposé, je vais parler de / je vais vous présenter/montrer..

présenter un exposé

Trouvé 32 questions connexes

Comment dire bonjour à un jury ?

Bonjour Messieurs-dames. Bonjour Mesdames/Madame, bonjour Messieurs/Monsieur : pensez-y en arrivant face au jury.

Comment remercier à la fin d'un exposé ?

Nous remercions le prof de nous avoir permis de donner cet exposé. Et nous tenons à vous remercier, vous, nos camarades de classe. Vous avez été un auditoire attentif et vous avez rendu notre tâche très agréable. Vos camarades penseront sûrement à vous applaudir, pour passer ensuite aux questions si le temps le permet.

Quelle phrase pour commencer un oral ?

Présentations orales : mots de transition
  • Introduction. J'aimerais vous parler de… ; Cet exposé parle de… ; En guise d'introduction… ; Je vais vous parler de… ; ...
  • Les autres parties. Tout d'abord… ; En premier lieu… ; Avant tout… ; Pour commencer… ; ...
  • Conclusion. En somme… ; Pour résumer… ; En bref… ; Finalement… ;

Comment dire bonjour à un public ?

« Arrivez la tête haute, avec le sourire et regardez l'assemblée pour capter son attention », explique Philippe Janiaux. Et si vous ne vous sentez pas à l'aise, mieux vaut le dire. « Il faut éviter de masquer son émotion à tout prix, soyez honnête et dites à votre auditoire que cet exercice n'est pas évident pour vous.

Comment faire un très bon exposé ?

La préparation
  1. Pour présenter un sujet de façon claire, précise, et illustrée, il faut avant tout trouver la problématique, et ensuite y répondre de façon argumentée. ...
  2. Pour argumenter et illustrer votre travail, vous disposez de différentes sources : le dictionnaire et des ouvrages généraux pour bien cerner le sujet.

Quels sont les types d'exposés ?

Stratégies apparentées
  • Communication orale.
  • Conférence.
  • Lecture.
  • Discours.
  • Enseignement magistral.
  • Exposé oral.
  • Exposé magistral.
  • Exposé interactif.

Comment on écrit un exposé ?

exposé n.m. Développement explicatif, écrit ou oral de quelque chose ; analyse. exposer v.t.

Quel est le plan d'un exposé ?

Le plan d'exposé dialectique « confrontation d'idées », On soulève une question autour d'un thème dont le sujet est discutable et que plusieurs opinions peuvent justifier. Il s'agit d'analyser un problème qui mérite une réflexion approfondie.

Quel est le but de l'exposé ?

Un exposé est une façon d';émettre une opinion élaborée sur des idées et des politiques qui touchent notre vie.

Comment présenter les membres d'un groupe d'exposé ?

Faites bien attention à votre posture, tenez-vous bien droit et évitez de vous balancer d'avant en arrière, ou de faire quoi que ce soit qui puisse vous distraire de votre sujet. Parlez de manière claire, audible, et d'une voix assez forte pour vous faire entendre du fond de la salle.

Comment faire une phrase de conclusion ?

Une conclusion comprend généralement : un retour sur la problématique énoncée en introduction ; une analyse des résultats mentionnés dans le développement et une réponse à la problématique en fonction de ceux-ci ; une perspective d'ouverture sur le sujet.

Comment faire un exposé à l'oral ?

SE PRÉPARER EN VUE DE L'EXPOSÉ
  1. Élaborer un plan. L'exposé oral est soumis aux mêmes règles que l'exposé écrit. ...
  2. Adapter votre exposé à votre auditoire. • ...
  3. Gérer le temps. • ...
  4. Utiliser les supports visuels. ...
  5. Répéter son exposé ...
  6. Gérer le stress. ...
  7. Posture, regard et voix. ...
  8. Capter l'attention.

Quels mots pour commencer une problématique ?

Comment formuler la problématique ? Par quoi commencer sa phrase ? Deux tournures sont très utiles pour lancer le débat : "En quoi ?" et "Dans quelle mesure ?" Les tournures "Par quels moyens... ?", "Pourquoi... ?" ou "Doit-on considérer que... ?" lancent également le débat.

Quelle phrase pour conclure ?

Nous estimons que / Nous sommes d'avis que... / Il nous semble que... Les résultats de notre étude sur... montrent que... De façon générale, l'analyse a permis de constater que...

Comment annoncer le plan d'un exposé exemple ?

L'annonce de plan se situe à la toute fin de l'introduction, juste après l'exposé de la problématique. Son objectif est de présenter au lecteur la structure de la copie : on va rapidement expliquer quelles sont les grandes parties et comment elles s'articulent.

Comment saluer l'auditoire ?

Accueillir son auditoire

Démarrez en saluant et en remerciant votre auditoire d'être venu. Voici quelques formules à utiliser, de la plus formelle à la plus informelle : Good morning/afternoon/evening (ladies and gentlemen). I welcome you here today > Bonjour / Bonsoir (messieurs dames).

Comment remercier les membres d'un jury ?

Nous vous remercions de l'honneur que vous nous avez fait en acceptant de présider notre jury. Nous vous remercions de votre enseignement et nous vous sommes très reconnaissants de bien vouloir porter intérêt à ce travail. Nous avons bénéficié, au cours de nos études, de votre enseignement clair et précis.

Comment se présenter devant un jury lors d'une soutenance ?

Un exemple de présentation devant un jury abordera les points suivants :
  1. le choix du sujet. ...
  2. la problématique et les questionnements.
  3. les méthodes de recherche. ...
  4. les réponses. ...
  5. des propositions de prolongement du sujet. ...
  6. les apports du travail de recherche.

Comment faire une présentation devant un jury ?

Comment bien se présenter à l'oral
  1. Adopter un langage corporel qui inspire confiance. Tout dans votre attitude doit montrer que vous avez confiance en vous. ...
  2. Faire les pauses appropriées. ...
  3. Maintenir un contact visuel avec l'auditoire. ...
  4. Choisir les bons mots et avoir une bonne élocution.