Comment porter plainte contre un entrepreneur ?

Interrogée par: Jacqueline Godard  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (17 évaluations)

La personne à contacter pour un recours contre un auto-entrepreneur est un avocat en droit des sociétés. En cas de litige, la juridiction compétente est le tribunal judiciaire.

Comment attaquer un entrepreneur ?

Litige.fr permet de saisir le Tribunal Judiciaire contre le premier entrepreneur, afin de lui réclamer le remboursement des travaux occasionnés par la malfaçon ainsi que les indemnités de retard. Il sera également possible de demander une indemnisation supplémentaire au titre du préjudice subi.

Quels sont les recours contre un entrepreneur ?

Dans ce cas, plusieurs recours existent.
  • La solution à l'amiable. ...
  • La mise en demeure. ...
  • La poursuite devant un tribunal. ...
  • La plainte à l'Office de la protection du consommateur. ...
  • La plainte à la Régie du bâtiment. ...
  • La plainte à un ordre professionnel.

Comment se retourner contre un artisan qui a mal fait son travail ?

Comment porter plainte contre un artisan qui a mal fait son travail ?
  1. Pour un litige inférieur à 5 000 € :Il faut saisir le tribunal de proximité, par requête ou par assignation. ...
  2. Pour un litige supérieur à 5 000 € :Il faut également saisir le tribunal de proximité, cette fois-ci par assignation uniquement.

Comment porter plainte contre un professionnel ?

Vous pouvez déposer votre plainte auprès d'un commissariat, des services de la gendarmerie ou directement auprès du procureur de la République. Vous déposerez plainte contre la société mais aussi contre la personne qui vous a fait signer le bon de commande.

Comment porter plainte?

Trouvé 38 questions connexes

Quels sont les motifs de plaintes ?

Les principaux motifs de plainte
  1. NÉGLIGENCE. Cette catégorie regroupe tous les motifs associés : ...
  2. DÉFAUT D'EXPLIQUER, D'INFORMER ET DE CONSEILLER. ...
  3. EXÉCUTION DÉFICIENTE DU MANDAT. ...
  4. ATTITUDE (MANQUE DE MODÉRATION ET D'OBJECTIVITÉ) ...
  5. RENSEIGNEMENTS PERSONNELS. ...
  6. INTÉRÊTS PERSONNELS. ...
  7. FAUX DOCUMENTS, FAUSSES REPRÉSENTATIONS.

Quelles sont les conséquences d'un dépôt de plainte ?

Quand une victime dépose plainte, un service de police ou de gendarmerie est chargé d'enquêter.
...
Fin de l'enquête
  • Classer l'affaire sans suite.
  • Proposer une mesure alternative aux poursuites.
  • Faire juger le suspect par le tribunal de police, le tribunal correctionnel ou la cour d'assises selon la gravité des faits.

Quel sont les recours pour des travaux mal faits ?

Si vous constatez des malfaçons durant les travaux, la première chose à faire est de le signaler à l'entrepreneur. De cette manière, il pourra directement y remédier. Si cela ne suffit pas, et pour garder une trace de votre demande, vous pouvez aussi le lui signaler par écrit.

Quelles sont les obligations d'un artisan ?

Sachez que l'obligation principale d'un artisan est de réaliser les travaux prévus au devis ou au contrat signé. De fait, ne commanditez jamais de travaux sans avoir signé de devis au préalable.

Comment prouver une malfaçon ?

Comment prouver une malfaçon ? Toute malfaçon peut être notifiée lors de la visite d'un chantier, ou de la "remise des travaux", impliquant qu'elle soit consignée dans un procès-verbal de réception. Dans certains cas, seuls des professionnels peuvent constater les malfaçons.

Comment savoir si un entrepreneur a eu des plaintes ?

Le site de la RBQ est une mine d'informations lorsqu'il s'agit de connaître l'historique judiciaire d'un entrepreneur. Ce tableau regroupe l'ensemble des entrepreneurs détenteurs d'une licence de la RBQ qui ont dû verser une indemnité à leurs clients depuis 2009.

Comment faire quand un artisan ne vient pas ?

Quels sont mes recours face à un artisan qui n'achève pas les...
  1. Regarder ce qui figure sur le devis ou le contrat signé
  2. Régler le litige à l'amiable.
  3. Envoi d'une lettre de mise en demeure.
  4. Faire établir un constat d'huissier pour démontrer l'arrêt des travaux.
  5. Faire appel à des tiers.
  6. Saisir le tribunal.

Comment faire une mise en demeure pour travaux ?

Pour cela, il suffit d'envoyer une lettre de relance à votre débiteur en lui rappelant son obligation. ? Si le débiteur n'exécute toujours pas son obligation après la relance, il est effectivement opportun de lui adresser une mise ne demeure d'agir en précisant la nouvelle date butoir de réalisation des travaux.

Qui contacter en cas de litige avec une entreprise ?

Faites appel au médiateur des ministères économiques et financiers. Le médiateur des ministères économiques et financiers est au service des particuliers, des entreprises et des associations.

Quel recours pour un non remboursement ?

Contactez le service clientèle. En cas de litige, la première chose à faire est de contacter le service clientèle en exposant votre problème. Ce premier contact peut être fait par téléphone. Si ce premier contact n'a pas été satisfaisant, il est alors conseillé d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.

Qu'est-ce que la loi Breyne ?

La Loi Breyne vise à assurer une protection suffisante aux candidats à l'achat d'un bien, vis-à-vis des entrepreneurs et professionnels de la construction. La Loi Breyne protège l'achat d'une maison sur plan ou à construire, et ne s'applique que si la propriété est située en Belgique et est destinée à l'habitation.

Quel avocat pour litige travaux ?

Delphine BRON vous offre son expertise pour la résolution des problèmes juridiques pouvant entraver le bon déroulement de vos projets immobiliers à Libourne et environs. Votre avocate en droit de la construction vous accompagne dans le règlement des litiges chantier.

Quand un devis est caduque ?

En effet, en cas de démarchage à domicile ou à distance, le délai légal est de 7 jours. Sans justificatif ou pénalité, il pourra se rétracter. Un retard supérieur à 7 jours sur la livraison : un devis peut devenir caduc dans le cas où un retard de 7 jours ou plus est avéré.

Comment annuler un devis signé sans acompte ?

Il doit pour cela vous informer de sa décision en envoyant une lettre de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception et une copie du devis. La lettre doit être datée et signée. Dans ce cas, vous devez accepter le retrait du client et le contrat devient caduc.

Comment faire une mise en cause ?

La lettre de réclamation peut prendre la forme d'une lettre de Mise en Cause : il s'agit d'un document édité directement en ligne, par lequel l'expéditeur expose le différend qui l'oppose au destinataire et lui présente ses demandes, afin de mettre fin à la situation litigieuse.

Quand faire intervenir un expert ?

Le recours à cet expert s'avère utile voire nécessaire pour des constructions qui présentent : Des problèmes d'humidité ou d'infiltration d'eau. Des problèmes de fissuration au niveau d'éléments structurels. Des malfaçons et défauts de construction.

Comment faire quand les travaux sont non conformes au devis ?

Le règlement amiable

Quelle que soit la cause du litige, commencez par tenter un règlement amiable du litige. Ne réglez pas la totalité des travaux si vous n'êtes pas satisfait. Exprimez votre mécontentement par écrit, dans un courrier détaillé envoyé en recommandé avec avis de réception en joignant une copie du devis.

Quelles preuves pour porter plainte ?

Nom de l'auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X) Noms et adresses des éventuels témoins de l'infraction. Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice. Documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, factures diverses, constats ...

Quel est le délai pour déposer une plainte ?

Sauf situation particulière, le délai de dépôt de plainte est de : 1 an pour les contraventions ; 6 ans pour les délits ; 20 ans pour les crimes.

Quelles suites après un dépôt de plainte ?

Après réception du courrier de plainte, le procureur de la République envoie la plainte à un service de police judiciaire. Lorsque le procureur de la République donne instruction aux officiers de police judiciaire de procéder à une enquête préliminaire, il fixe le délai dans lequel cette enquête doit être effectuée.