Ce geste simple aide à détendre les muscles du pied et peut atténuer les douleurs ressenties dans cette zone. Le massage de la plante des pieds stimule la circulation sanguine, ce qui favorise une meilleure oxygénation des tissus et une réduction de la sensation de jambes lourdes.
Quels sont les avantages potentiels du massage des douleurs de la voûte plantaire ?
Les voûtes plantaires, agissant comme des amortisseurs naturels en répartissant le poids de manière uniforme lorsque nous marchons, sont fortement impactés par le stress prolongé. En effet, le stress peut affaiblir les tendons et les ligaments, entraînant l'affaissement de la voûte plantaire.
Les bienfaits d'un massage de la plante des pieds sont nombreux. En outre, il permet d'évacuer les tensions et le stress accumulés dans votre journée, mais également de rejeter vos émotions négatives pour une détente quasi-totale. C'est donc naturellement qu'un massage de pieds va favoriser votre sommeil.
Soulager la fasciite plantaire : 3 exercices
Le massage des pieds est un véritable allié bien-être pour les seniors. Il apaise les tensions, favorise la circulation et procure une relaxation profonde. Intégrez-le à votre routine pour améliorer votre confort au quotidien et préserver votre qualité de vie.
Le point du cœur: c'est une zone située sous le pied gauche à environ 5 cm du gros orteil. Le point du foie et de l'estomac: il est localisé sous les pieds également à 5 cm en dessous du gros orteils (à côté du point du cœur pour le pied gauche). Les orteils: ils représentent les terminaisons nerveuses.
Une étude chinoise de 2021 a ainsi démontré les bénéfices du massage plantaire sur le sommeil(1). En participant à réduire les tensions musculaires et nerveuses, il aide à la détente générale du corps qui favorise l'endormissement.
Un massage partiel, qui consiste à masser une seule zone du corps, dure entre 20 et 30 minutes environ, mais certains professionnels proposent des massages partiels de 45 ou 50 minutes. Cependant, ils n'excèdent généralement pas une heure. Les massages complets se situent dans une fourchette de 30 à 120 minutes.
L'aponévrosite ou fasciite plantaire est la principale cause de douleur au pied. Il s'agit d'une inflammation de l'aponévrose qui recouvre toute la voûte plantaire. L'inflammation est due souvent à un excès d'utilisation du pied, lors par exemple de la pratique d'un sport.
Quelle partie du pied masser pour le stress ? Afin de réduire le stress, il est recommandé de masser la zone réflexe du plexus solaire, qui se trouve au centre du pied, juste sous la voûte plantaire.
Le pied droit est relié aux organes de droite : foie, vésicule biliaire, colon ascendant, appendice… Le dessus du pied est moins utilisé mais peut aussi contenir des points réflexes liés au système lymphatique ou au diaphragme.
Enfin, il faut également savoir que ces pistolets de massage sont contre-indiqués en cas de grossesse, de diabète, d'épilepsie. Les personnes portant un stimulateur cardiaque ou une aide auditive ou souffrant de troubles de la circulation sanguine ne doivent pas utiliser ces appareils.
De manière générale, on recommande une fréquence de : 1 massage par mois pour l'entretien général du corps et du système lymphatique.
Dans l'ensemble, les massages suédois sont le type de massage des pieds le plus relaxant qui existe. Les thérapeutes utilisent de longs mouvements doux pour soulager en douceur les tensions dans les muscles, les ligaments et les tendons de vos pieds.
Le massage des pieds provoque la libération d'ocytocine et l'activation du cortex orbitofrontal et du sillon temporal supérieur.
« Il s'avère que les pieds regorgent de terminaisons nerveuses et d'un ensemble de points d'acupression qui, une fois stimulés, permettent de calmer le système nerveux central », explique une médecin chinoise, dans l'article.
Ce point est appelé « Porte de la sérénité » ou « 7ème méridien du cœur ». Pour lutter contre l'insomnie, il est conseillé de masser chaque soir ce point sur le poignet gauche avec le pouce de la main droite dans le sens des aiguilles d'une montre pendant environ 3 mn.
Nos pieds peuvent refléter l'anxiété et la peur en temps réel, des sentiments que nous masquons parfois par un sourire. Et si nous pouvons déceler la nervosité ou la tension, nous ne pouvons pas affirmer avec certitude qu'elles indiquent une tromperie. Nos pieds et nos jambes nous permettent de marcher, de courir et de jouer.
Les orteils représentent la tête et le cou (sinus, dents, oreilles) La plante du pied correspond aux organes internes (poumons, cœur, estomac, reins) Le talon reflète les organes reproducteurs et les nerfs sciatiques. La colonne vertébrale suit le bord interne du pied, du talon au gros orteil.
Après 60 ans, on estime qu'une heure de marche quotidienne permet de maintenir une bonne condition physique. La marche rapide est bien sûr recommandée. Le minimum de pas recommandés se monte à environ 4.400, soit entre 2,5 et 3 km de marche au total.
Amélioration de la circulation sanguine et de la récupération cellulaire
Une bonne circulation sanguine permet aux nutriments essentiels d'atteindre vos cellules et vos organes, favorisant ainsi leur fonctionnement optimal. Des massages réguliers des pieds peuvent également faciliter l'élimination des toxines et des déchets, contribuant à une meilleure santé globale.
L'intervention du pédicure-podologue va permettre de favoriser le maintien de l'autonomie et de l'équilibre d'une personne âgée grâce : à des soins de la peau, des ongles et des pieds, à l'analyse de la façon de marcher et de l'environnement de la personne.