Peut-on voyager avec une carte d'identité périmée ? Si vous souhaitez voyager, il est recommandé de renouveler votre carte d'identité si vous n'avez pas d'autres documents officiels.
Avec des contrôles systématiques avant l'embarquement, prendre l'avion avec une carte d'identité périmée peut s'avérer risqué. Tout dépend, une nouvelle fois, de la destination. Excepté si vous parvenez à présenter une autre pièce d'identité en cours de validité, comme un passeport en cours de validité.
La carte nationale d'identité (CNI) est valable 10 ans. Cependant, elle peut encore être valable 5 ans après la date d'expiration en fonction de votre situation : Vous étiez majeur au moment de sa délivrance.
En 2014, la durée de validité de la carte d'identité d'une personne majeure est passée de 10 à 15 ans. Concrètement, votre carte d'identité est prolongée automatiquement et reste valable 5 ans supplémentaires si vous remplissez les 2 conditions suivantes : Vous étiez majeur au moment de sa délivrance.
Ainsi, une CNI en apparence périmée mais dont la validité est prolongée permet de voyager dans les pays suivants : Andorre, Bulgarie, Croatie, Estonie, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Monaco, Monténégro, République tchèque, Saint-Marin, Serbie, Slovénie, Suisse, Turquie et Tunisie ( ...
Elle est valable dix ans, mais, même périmée, elle permet à son titulaire de justifier de son identité sur le territoire national, à condition que la photographie soit ressemblante.
Un passeport en cours de validité (un passeport expiré peut être utilisé jusqu'à cinq ans après sa date d'expiration). Une carte d'identité nationale européenne ou suisse en cours de validité avec photo. Un permis de conduire en cours de validité avec photo (provisoire ou définitif). Une carte d'identité militaire en cours de validité.
La carte d'identité est périmée depuis plus de 5 ans
Une carte d'identité périmée n'est plus valable, c'est-à-dire qu'elle n'a plus force de preuve pour justifier de son identité. C'est pour cette raison qu'il est déconseillé de voyager à l'étranger avec une carte d'identité périmée, car elle ne pourra pas être utilisée pour passer les frontières.
Conditions d'éligibilité : La carte nationale d'identité informatisée (CNIC) est délivrée à tous les citoyens pakistanais âgés de 18 ans et plus . Conformément au paragraphe 1 de l'article 9 de l'ordonnance de la NADRA de 2000, tout citoyen concerné, qu'il réside au Pakistan ou à l'étranger, doit s'inscrire auprès de la NADRA dans un délai d'un mois.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 et si vous étiez majeur au moment de sa délivrance, sa durée de validité a été automatiquement prolongée de 5 ans.
Après avoir envoyé le numéro d'identification au 38021 , vous recevrez les informations suivantes : Validité du numéro d'identification. Noms enregistrés.
Est-ce que je peux renouveler ma carte d'identité sans attendre la fin de sa validité et ainsi bénéficier d'une carte d'identité nouveau format ? Il n'est pas possible de demander le renouvellement anticipé de votre carte d'identité dans le seul but de bénéficier d'une carte d'identité nouveau format.
L'essentiel à retenir
Selon la destination (France métropolitaine, pays de l'UE/Schengen, pays hors UE), les exigences varient : certains vols peuvent accepter la carte d'identité seule, d'autres requièrent impérativement un passeport.
Seuls la Suisse, la Bulgarie, la Croatie, la Grèce , la Hongrie, l'Islande, l'Italie, la Lettonie, le Luxembourg et Malte ont officiellement confirmé accepter la carte d'identité périmée et considèrent ce document de voyage comme valide, passés les dix ans réglementaires.
Une carte d'identité périmée peut-elle encore être acceptée ? En principe, non. Une carte d'identité dont la date de validité est dépassée n'est plus considérée comme un document d'identité valide et peut être refusée par les administrations, les établissements financiers et autres organismes.
À partir de quand une carte d'identité est-elle périmée ? La carte d'identité nationale n'est plus considérée comme valable si la date indiquée au dos est dépassée. Cependant, elle reste utilisable même après sa date d'expiration.
Depuis 2014, il est possible d'utiliser certaines cartes d'identité 5 ans après leur date de péremption. Cette décision du gouvernement a été prise pour permettre aux titulaires de certains titres de continuer à voyager et à passer des examens officiels malgré la fin de validité de leurs cartes d'identité.
Où est-il possible de voyager avec des papiers d'identité périmés ?
Il remplace généralement la production de la copie ou de l'extrait de l'acte de mariage ou des actes de naissance, sauf pour certaines démarches : carte nationale d'identité, passeport mariage, PACS, procédures judiciaires, actes notariés...
vous pouvez prouver votre identité par la production du récépissé valant justificatif de l'identité.
Au formulaire de carte Vitale, vous devez joindre une copie de votre pièce d'identité en cours de validité et émise depuis moins de 10 ans ainsi qu'une photo d'identité.
L'alternative sécurisée aux photocopies d'identité
Le justificatif d'identité est un document PDF. Il sert à prouver son identité sans communiquer le visuel de sa pièce d'identité, tout en limitant son utilisation à un cadre précis. Pour consentir au partage de ses données, l'utilisateur doit saisir son code personnel.
Etapes d'activation de l'utilisation de France Identité sans lecture de carte
Titre d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire)