Le taux d'intérêt moyen des nouveaux crédits à l'habitat se stabilise à 3,00% en novembre après son dernier pic 3,55% en janvier 2024, soit un des taux les moins élevés de la zone euro (moyenne à 3,30%).
Un nombre important de prêts hypothécaires à renouveler en 2025 sera confronté à des taux d'intérêt plus élevés. Près de 85% des ménages dont le prêt hypothécaire arrive à échéance en 2025 pourraient voir leurs taux d'intérêt augmenter de 1 à 2,25 % par rapport à ceux contractés au début de leur dernier terme.
Est-ce que les taux vont baisser en 2025 ? Sans nouvelles perturbations économiques, la Banque Centrale Européenne (BCE) envisage de réduire son principal taux de refinancement à environ 2 % d'ici à la fin de 2025.
En renouvelant cette année au taux le plus bas actuellement offert de 3,94 %, avec un solde hypothécaire réduit à 465 843 $, son nouveau paiement mensuel atteindrait 2 800 $, soit une hausse de 576 $ par mois, ou 6 912 $ par année.
Taux d'intérêt des prêts hypothécaires en France pour les durées de 10 et 15 ans en décembre 2025. Les taux à court terme restent compétitifs en décembre 2025. Les taux moyens se situent autour de 3,04 % pour 10 ans et de 3,11 % pour 15 ans . Les meilleures offres pour les profils les plus avantageux pourraient descendre sous la barre des 3 % pour les deux durées.
Quelle banque propose le meilleur taux immobilier en 2026 ? Actuellement, les taux les plus bas sont proposés par Bourso Bank et Société Générale avec des taux immobiliers à 3,12 % et 3,15 % sur 20 ans. Les offres varient selon votre profil et votre apport.
Les taux hypothécaires redescendront-ils un jour sous la barre des 3 % ? Bien qu'un retour à ce niveau soit envisageable à l'avenir, il est fort improbable que cela se produise prochainement . En effet, certains experts estiment qu'une telle situation ne se reproduira pas sans un nouveau choc économique majeur, comparable à celui provoqué par la pandémie de COVID-19.
À l'inverse, certains experts envisagent une baisse des taux, entre 2,5 et 2,9 % en 2026. Cette perspective repose sur une maîtrise de l'inflation et une politique monétaire accommodante de la Banque centrale européenne.
Depuis, l'inflation a fortement diminué et les pressions à l'origine des premières hausses de prix se sont atténuées. De ce fait, nous avons pu commencer à baisser les taux d'intérêt en août 2024. Nous avons procédé à plusieurs baisses depuis lors, la dernière en date ayant ramené le taux à 3,75 % en décembre 2025 .
Quelle est la différence entre un taux fixe et un taux variable? Un taux fixe reste le même pour toute la durée de votre terme. Le montant de vos paiements ne changera pas. Un taux variable fluctue selon les hausses ou les baisses du taux directeur.
Les taux de crédit immobilier augmentent légèrement en janvier 2026 : +0,5 point en moyenne. Ils s'établissent à 3,20% sur 15 ans, 3,31% sur 20 ans et 3,40% sur 25 ans. La concurrence reste forte, notamment sur les profils solides et les primo-accédants.
Vous pouvez renouveler votre prêt hypothécaire jusqu'à 6 mois avant sa date d'échéance, sans frais de remboursement anticipé. Cela pourrait vous aider à économiser advenant une éventuelle hausse des taux d'intérêt.
Le coût total d'une hypothèque dépend du montant du prêt garanti et du type d'opération (crédit immobilier, professionnel, rachat, prêt hypothécaire in fine, etc.). En moyenne, il représente 1 % à 2 % du montant du prêt.
Faire jouer la concurrence pour obtenir le meilleur taux
Les banques n'aiment pas les remboursements anticipés car cela leur fait perdre une partie des intérêts qu'elles auraient perçus sur la durée totale du prêt. Lorsque vous souscrivez un crédit immobilier, la banque calcule le montant total des intérêts qu'elle percevra jusqu'à l'échéance du prêt.
Pour emprunter 150 000 € sur 10 ans et bénéficier d'une mensualité d'emprunt respectant le taux d'endettement de 35%, vous devez présenter un salaire de 4 308 euros.
Voici maintenant quelques astuces pour vous aider à réaliser votre projet.
Pourquoi les taux hypothécaires ne suivent-ils pas la baisse des taux obligataires ? Pour Robert McLister, la réponse tient en un mot : l'inflation. Selon lui, les taux hypothécaires ne reculeront qu'à condition que l'inflation et les attentes en matière d'inflation diminuent.
Les taux hypothécaires ont déjà fortement baissé en 2024 et se situent à nouveau à un niveau très bas après une brève hausse au premier trimestre 2025.
Face à cette chute constante, on peut espérer que les taux immobiliers en janvier 2025 passent sous la barre des 3 %. Alors certes, les taux actuels restent plus élevés qu'au début de l'année 2022. Mais nous gardons espoir quant à la fin de la hausse interminable des taux qui s'est prolongée pendant 1 an et demi.