Quel taux de ferritine pour une femme ménopausée ?

Interrogée par: Thibault Da Costa  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (31 évaluations)

Voici les valeurs de référence : entre 20 et 350 microgrammes par litre (μg/l) chez l'homme ; entre 20 et 200 μg/l chez la femme ; entre 80 et 300 μg/l chez la femme ménopausée.

Quel est le taux de ferritine normal pour une femme ménopausée ?

Ainsi, chez la femme, la valeur normale est de l'ordre de 30 µg/l avant la ménopause et monte en moyenne graduellement vers 80 après la ménopause. C'est dire qu'un taux de 200 peut correspondre, chez la femme, à une hyperferritinémie tout à fait significative.

Quel taux de ferritine est alarmant ?

Dosage dans le sang : à partir de quel taux de ferritine faut-il s'inquiéter ? « La norme se situe généralement entre 30 et 200 ou 300 microgrammes par litre. En dessous de 30 , c'est trop bas. Au dessus de 300, c'est trop haut.

Quel est le taux de ferritine normal pour une femme de 60 ans ?

Le taux sérique normal de ferritine est variable selon les techniques de laboratoire utilisées. Pour les hommes et les femmes de plus de 50 ans il est compris entre 30 et 280 mg/L. Pour les femmes de moins de 50 ans, il est de 20 à 120 mg/L.

Quel est le bon taux de fer pour une femme ?

Le taux sérique normal de fer est compris entre 12 et 30 mmol/L (soit 65 à 180 mg/dl). Les limites inférieures de la normale sont de 11 mmol/L pour l'homme, 12,5 mmol/L pour la femme et 18 mmol/L pour le nouveau-né.

Les symptômes de la ménopause et ses effets sur le microbiote vaginal

Trouvé 23 questions connexes

Est-ce que le stress peut augmenter la ferritine ?

Non, le stress n 'a aucune répercussion sur votre "ferritine". La maladie se nomme HEMOCHROMATOSE ; votre ferritine ne semble pas trop conséquente mais il serait bon d'en parler avec votre médecin ; évitez de consommer des aliments contenant du fer : fruits, viande rouge etc...

Quel taux ferritine cancer ?

La valeur seuil est de 200 -275 μg/L (ng/mL) de ferritine (selon le sexe). Des taux de ferritine élevés se rencontrent également en présence des tumeurs suivantes : leucémie aiguë, maladie de Hodgkin et cancer du poumon, du colon, du foie et de la prostate.

Qu'est-ce qui fait monter la ferritine ?

La cause la plus fréquente d'une augmentation du taux de ferritine sérique associée à une majoration du coefficient de saturation de la transferrine et du fer sérique est l'hémochromatose. Cette maladie génétique est à l'origine d'une cirrhose hépatique, d'un diabète sucré et d'une hyperpigmentation de la peau.

Est-ce que la ferritine fatigue ?

L'hémochromatose est parfois découverte par hasard: la fatigue fait soupçonner une anémie, mais le bilan sanguin montre au contraire une ferritine très élevée, reflétant la surcharge en fer des tissus. Le taux sanguin de cette protéine de stockage du fer peut exploser en cas d'hémochromatose.

Quel organe produit la ferritine ?

Dans l'organisme, la ferritine est présente dans les monocytes-macrophages du foie, de la rate et de la moelle osseuse ; elle est également retrouvée dans le cytoplasme des hépatocytes, des hématies et leucocytes et des cellules de divers organes : rein, cœur, poumon, testicule, placenta.

Est-ce que la banane est riche en fer ?

Grâce à sa teneur élevée en fer, la banane peut stimuler la production d'hémoglobine dans le sang, aidant ainsi à diminuer les risques d'anémie. La banane contient aussi du tryptophane, qui aide le corps à produire la sérotonine, qui a un effet sur l'humeur et qui agit comme un sédatif doux.

Quel est le fruit le plus riche en fer ?

La noix de coco 3,3 à 3,5 mg/100 g ; Les dattes 3 mg/100 g ; Les raisins secs 1,3 mg/100 g ; Le cassis 1.2 mg/100 g.

Quelle est la différence entre le fer et la ferritine ?

"Le fer est le fer qui circule dans le sang de façon immédiate et qui est partagé avec les cellules en permanence et la ferritine est une protéine qui stocke les réserves en fer de l'organisme. "Lorsque le fer est bas et que la ferritine est encore normale, on ne s'inquiète pas.

Comment interpréter résultat ferritine ?

Comment interpréter les résultats ? Ferritine basse : un taux de ferritine bas inférieur à 30 mg/L est généralement le signe d'une carence en fer : il s'agit d'une hypoferritinémie.

Quel légume manger quand on a trop de fer ?

Privilégier les aliments riches en fibres
  • Produits céréaliers complets ;
  • Son de blé et d'avoine ;
  • Légumineuses ;
  • Soja ;
  • Noix ;
  • Haricots ;
  • Betteraves ;
  • Fruits rouges ;

Quelle maladie peut provoquer trop de fer dans le sang ?

L'hémochromatose (également appelé hémochromatose héréditaire) est une maladie génétique qui se caractérise par une absorption excessive de fer par l'intestin, et une accumulation toxique de ce fer dans divers organes : peau, foie, cœur, pancréas, etc.

Quels sont les signes d'un cancer du foie ?

Généralement, le cancer du foie se manifeste par un amaigrissement important, une perte d'appétit, des nausées, des douleurs dans la partie supérieure droite de l'abdomen, voire une masse détectable à la palpation. Ces symptômes nécessitent donc un avis médical et, au besoin, des examens complémentaires.

Est-ce que le manque de fer donne mal à la tête ?

L'anémie par carence en fer est souvent asymptomatique. Si elle s'accentue, elle provoque une fatigue, un essoufflement, des maux de tête... Le diagnostic est posé grâce à un bilan sanguin.

Est-ce que le fer fait dormir ?

Une carence en fer

L'organisme est moins bien oxygéné, et la fatigue peut alors être un signe révélateur. Privilégiez donc les aliments riches en fer, tels que la viande, le poisson et les légumes secs comme les haricots ou les lentilles.

Quels sont les symptômes d'une ferritine trop élevée ?

Une hémochromatose

Maladie génétique d'origine celtique, l'hémochromatose se traduit généralement par un cortège de symptômes assez caractérisé : une fatigue chronique, des douleurs articulaires, un teint bronzé ou grisâtre, des problèmes sexuels (à l'érection), ou un diabète.

Quels sont les effets indésirables quand on a trop de fer ?

Le fer s'accumule dans l'organisme, et son excès peut provoquer une intoxication grave, caractérisée par des douleurs articulaires, du diabète, des troubles cardiaques, une cirrhose du foie, voire des cancers du côlon et du rectum.

Qu'est-ce qu'un taux de ferritine élève ?

La ferritine est une protéine qui permet de stocker le fer dans l'organisme . Un taux anormalement élevé ou bas peut cacher une maladie. Elle intervient également dans le processus inflammatoire.

Quel traitement quand on a trop de ferritine ?

Le traitement de l'hémochromatose consiste à réduire la quantité de fer accumulée dans le corps. Pour cela, le médecin prescrit des saignées (phlébotomies), c'est-à-dire des prélèvements réguliers de sang.

Pourquoi la ferritine augmente en cas d'inflammation ?

Syndrome inflammatoire et maladie systémique : la ferritine est une protéine de la phase aiguë de l'inflammation, elle joue un rôle anti-inflammatoire par la séquestration du fer limitant ainsi le stress oxydant. Sa synthèse est fortement augmentée sous l'influence d'interleukines et du TNF-< (19).

Quelle eau boire quand on a trop de fer dans le sang ?

L'eau ferrugineuse est conseillée aux personnes anémiées ou carencées en fer. Les eaux les plus riches en fer sont : Orezza : 0.035 mg. Hépar : 0.001 mg.
...
Certaines eaux n'en contiennent pas du tout :
  • Salvetat.
  • Saint-Yorre.
  • Rozana.
  • Vichy-Celestin.