Est-ce qu'une orchidée fleurie toute l'année ?

Interrogée par: Jérôme Louis  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (7 évaluations)

Les orchidées ne fleurissent généralement pas toutes l'année. Seules les espèces terrestres ou orchidées vivaces peuvent parfois fleurir toute l'année. La floraison est une période particulière pour la plante. C'est une phase de pré-reproduction qui nécessite beaucoup de nutriments pour la plante.

Comment garder une orchidée fleurie toute l'année ?

Conseils pour faire refleurir l'orchidée

Rentrez l'orchidée à l'intérieur dès qu'elle refleurit. Fertilisez la plante avec de l'engrais spécial pour orchidées, tous les 10 jours en été et une fois par mois le reste de l'année. N'oubliez pas de rempoter tous les 2 ans pour aider la plante à se développer.

Est-ce que les orchidées fleurissent toute l'année ?

La culture et l'entretien de l'orchidée phalaenopsis est très accessible, et elle peut fleurir toute l'année. La plantation ou le rempotage, l'arrosage ou l'exposition, voici nos conseils d'entretien pour une belle floraison au fil des saisons.

Quelle est la durée de vie d'une orchidée ?

Durée de vie orchidée

L'orchidée n'a pas de durée de vie prédéfinie. Tout dépend de son entretien, de son environnement, des nuisibles qui peuvent l'attaquer… Vous pouvez garder des orchidées pendant 20 ans si celles-ci sont soignées comme il faut et préservées de toutes attaques de cochenille par exemple.

Pourquoi les orchidées fleurissent pas tous les ans ?

Si votre orchidée ne fleurit pas, ce peut être à cause d'un manque de lumière ou d'engrais. Dans ce cas, changez son emplacement, rapprochez-la d'une fenêtre. Tamisez la lumière directe du soleil derrière un rideau. En été, apportez de l'engrais à votre plante tous les 10 jours, contre tous les mois en hiver.

Votre orchidée fleurira toute l'année. 7 secrets d'entretien importance

Trouvé 20 questions connexes

Pourquoi mettre orchidée dans le noir ?

En plongeant une orchidée dans le noir pendant au moins 48 heures, cela permettra de la stimuler et de la faire refleurir. Une fois remise à la lumière du jour, l'orchidée devrait reproduire des fleurs. Vous pouvez la placer dans une pièce très sombre et fermée, à l'instar d'une cave, d'un grenier ou d'un placard !

Comment savoir si une orchidée va refleurir ?

Retenez que si la tige est toujours verte, alors l'orchidée peut refleurir prochainement. Si à l'inverse, la tige s'assèche complètement, il va être temps de la tailler.

Où placer les orchidées dans la maison ?

Le meilleur emplacement pour les orchidées est une pièce aux murs blancs qui réfléchissent la lumière, près de fenêtres exposées à l'ouest, éventuellement sud ou à l'est. Une exposition nord ne réussit qu'au sabot de Vénus.

Pourquoi les orchidées sont dans des pots transparents ?

Les pots transparents servent ainsi à contrôler les racines de la plante. Sachez que les orchidées demandent de l'humidité ambiante. C'est pourquoi elles sont souvent placées sur des plats contenant de l'eau et des cailloux, de manière à ce que leurs racines ne soient pas en contact avec l'eau.

Pourquoi mettre du bicarbonate de soude sur les orchidées ?

En effet, le bicarbonate de soude va agir comme un engrais naturel pour encourager la floraison de la plante. Pour bien l'utiliser, mélangez un litre d'eau avec quelques gouttes de liquide vaisselle et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Vaporisez cette solution au pied de l'orchidée.

Est-ce que le marc de café est bon pour les orchidées ?

Le marc de café n'est pas bon pour les orchidées

Contrairement à ce qu'on peut croire, l'utiliser pour favoriser leur floraison n'est pas recommandé. Non, ces fleurs magnifiques n'aiment pas cet engrais pourtant naturel et très économique.

Comment faire avec une orchidée quand on part en vacances ?

Lorsque vous partez en vacances, vous devrez tout de même lui apporter de l'eau. Cette variété est très gourmande. Si vous partez sur une b (moins de 2 semaines), il est conseillé de faire tremper votre plante pendant une vingtaine minutes dans l'eau. Cela permet d'humidifier l'orchidée sans la noyer.

Comment savoir si l'orchidée a besoin d'eau ?

Conseil : avec les orchidées Phalaenopsis, vous pouvez savoir si la plante a soif en vous fiant à la couleur des racines. Si elles sont blanches à argentées, il est temps d'arroser. Dès que vous arrosez, la couleur des racines redevient vert clair.

Est-ce que les orchidées aiment le soleil ?

Sol et exposition idéals pour la culture de l'orchidée en pot à la maison. Les orchidées sont à placer dans un endroit bien aéré et bien exposé à la lumière sans soleil direct. Le sol calcaire est apprécié de manière générale par les orchidées. L'eau ne doit pas stagner dans la soucoupe.

Est-ce que le citron est bon pour les orchidées ?

Les orchidées n'aiment pas l'eau calcaire. Il faut donc être astucieux en ajoutant quelques gouttes de jus de citron dans l'eau qui permet de réduire le taux de calcaire dans l'eau. De plus, la plante aime bien l'eau citronnée.

Comment savoir si l'orchidée est mort ?

Si les feuilles de votre orchidée sont jaunes et qu'elles se mettent à tomber, cela signifie que votre orchidée n'est pas en forme. A ce moment, vérifiez l'état des racines : si ces dernières sont marron, alors votre orchidée est probablement morte.

Comment faire pour avoir une belle orchidée ?

Une pièce à vivre, chauffée entre 15°C et 25°C, convient parfaitement à condition de compenser la faible hygrométrie. Il suffit alors de poser le pot sur une soucoupe remplie de billes d'argile humides. L'orchidée se plaira également dans une salle de bains bien ventilée où elle trouvera chaleur et humidité.

Quand couper la fleur de l'orchidée ?

Comme pour toutes les fleurs, la taille se fait qu'après la floraison. Veillez à ce que toutes les fleurs soient tombées pour commencer votre tâche. Aussi, effectuez-la qu'à la suite des deux périodes floraisons annuelles.

Comment entretenir une orchidée d'intérieur ?

Pour une culture en intérieur un arrosage hebdomadaire est suffisant. Utilisez une eau non calcaire, à la température ambiante pour ne pas créer de choc thermique à votre plante. Pendant la belle saison, de mai à début octobre, vous pouvez sortir votre orchidée mais évitez toute exposition directe au soleil.

Quelle eau utiliser pour les orchidées ?

QUELLE EAU UTILISER ? Une eau à température ambiante et la plus pure possible, c'est à dire de l'eau de pluie, de l'eau minérale type Volvic, de l'eau filtrée pour la boisson (carafe filtrante) ou de l'eau osmosée. Les eaux déminéralisées ou adoucies sont à proscrire.

Comment sauver une orchidée qui meurt ?

Commencez tout d'abord par enlever toutes les fleurs fanées. Laissez reposer la plante quelques jours, puis procédez à une taille. Partez de la base de l'orchidée, et comptez deux bourgeons. Coupez la tige un centimètre au-dessus de ce troisième bourgeon et en dessous de la hampe afin d'espérer une nouvelle pousse.

Comment garder en vie une orchidée ?

Votre plante a besoin de lumière, mais attention : ne l'exposez pas à la lumière directe du soleil. Aussi, choisissez une pièce dans laquelle votre plante sera à l'abri des courants d'air. Sur le long terme, n'oubliez pas de prévoir un rempotage de votre orchidée, à prévoir tous les deux à trois ans environ.

Où couper la tige d'une orchidée ?

Elle consiste à couper en dessous de la fleur la plus basse une fois qu'il ne reste qu'une seule fleur sur la hampe florale. Ainsi, elle refleurira à cet endroit. Sachez également que pour les orchidées Phalaenopsis, les plus courantes, il faut couper la tige entre le 2ème et le 3ème nœud en partant du bas.

Puis-je mettre mon orchidée dehors ?

Originaires de forêts tropicales où la température varie très peu au cours de la journée, elles doivent rester à des températures assez élevées (20-22°C minimum), c'est pourquoi il est déconseillé de les sortir.

Quel engrais naturel pour les orchidées ?

Entretien des orchidées : quels engrais naturels utiliser ?
  • Les coquilles d'œuf ;
  • Le marc de café ;
  • L'eau de cuisson du riz ;
  • Les sachets de thé ;
  • Les pommes de terre ;
  • Le sel d'Epsom.

Article précédent
Quelle pilule pour une ado ?