Est-ce que les vipères en France sont mortelles ?

Interrogée par: Augustin Gregoire  |  Dernière mise à jour: 23. Juli 2023
Notation: 4.2 sur 5 (44 évaluations)

Dans l'Hexagone, il est possible de trouver deux types de serpents : les couleuvres et les vipères. Si les premières sont totalement inoffensives, les deuxièmes sont en revanche venimeuses, même si elles sont responsables de très peu de décès (environ un par an).

Est-ce qu'une vipère peut tuer ?

Les morsures de vipère sont très rarement mortelles. Ne vous affolez pas. Ne posez jamais de garrot après une morsure de vipère!

Est-ce qu'une morsure de vipère est dangereuse ?

Certains serpents, comme la vipère, sont venimeux. Leur venin peut causer des douleurs et un gonflement au niveau de la morsure et du membre concerné mais aussi des symptômes digestifs, cardiovasculaires et respiratoires. Après toute morsure de serpent, il faut appeler les secours au plus vite et calmer la victime.

Est-ce qu'une vipère attaque ?

L'Homme peut bien entendu être mordu par une vipère, mais ce type d'accident n'est pas si fréquent qu'on le pense car ce serpent est craintif. Il n'attaque généralement pas les humains car il préfère opter pour la fuite. On recense entre 1 et 5 décès par an pour 1 000 morsures dont 10 % justifient une hospitalisation.

Quel est l'animal le plus mortel en France ?

La veuve noire d'Europe.

Vipère en France, que faire ?! Tout savoir / Morsure / Ecologie - AMDE

Trouvé 37 questions connexes

Quelle est la vipère la plus dangereuse en France ?

Parmi les espèces présentes en France métropolitaine, quatre présentent un danger pour l'homme. Il s'agit de la vipère d'Orsini, la vipère Péliade, la vipère de Séoane, et la plus connue, la vipère Aspic.

Comment réagir face à une vipère ?

Ce reptile attaque quand il a peur, pour se défendre. Le mieux est donc de rester calme et d'attendre que monsieur passe son chemin. Petit conseil : comme le serpent est sensible aux vibrations du sol, vous pouvez taper le sol avec un bâton ou votre pied pour annoncer votre arrivée lorsque vous vous promenez.

Quel est l'ennemi de la vipère ?

Les principaux prédateurs sont le renard et le blaireau, ainsi que les rapaces comme l'aigle royal ou encore le grand corbeau. Les vipereaux peuvent aussi être la proie de prédateurs plus petits. Aucun autre serpent terrestre ne possède une aire de répartition aussi étendue que la vipère péliade.

Pourquoi il ne faut pas tuer les vipères ?

En France, pour environ 2 000 cas de morsures recensés chaque année, les décès liés aux morsures de vipères sont rares (environ 1 par an). Si l'on se trouve face à une vipère, le mieux est encore de s'en éloigner. La tuer est prohibé par la loi de 1976 qui protège tous les serpents français.

Où Trouve-t-on le plus de vipères en France ?

Habitat : La vipère aspic est présente dans les trois quarts sud de la France mais absente de la bordure méditerranéenne et de la Corse. On la trouve jusqu'à 3000 m d'altitude en montagne. La vipère aspic vit dans une grande variété d'habitats.

Pourquoi une vipère attaque ?

Car toutes les vipères sont venimeuses. Femelles, mâles et même vipereaux mordent pour tuer leur proie ou pour se défendre. Selon les espèces, le venin est plus ou moins toxique et il est injecté en plus ou moins grande quantité.

Quel serpent tué le plus d'homme ?

LE NAJA NAJA ET SA VITESSE DE FRAPPE

Il est considéré aujourd'hui comme étant le serpent qui tue le plus d'Hommes chaque année.

Comment faire sortir une vipère ?

1) Utilisez de l'ail

N'hésitez pas à disposer quelques gousses tout autour de votre maison et du jardin. Pour plus d'efficacité, faites infuser de l'ail dans de l'eau, remplissez un vaporisateur de cette solution et vaporisez sur tous les coins de passage possibles.

Quel est le serpent qui tue le plus rapidement ?

Le taïpan du désert (Oxyuranus microlepidotus)

Cette espèce de serpent endémique de l'Australie vit au coeur du désert, et ses contacts avec les hommes sont rares. On ne peut que s'en féliciter car les toxines libérées par son venin peuvent tuer 100 hommes en moins d'une heure.

Qu'est-ce qui attire les vipères ?

Comme les autres animaux et insectes, les serpents sont attirés par les fontaines, piscines et bassins pour se rafraîchir. S'ils ne peuvent s'y rendre, il y a de fortes chances pour qu'ils tentent leur chance ailleurs que dans votre jardin. Vous pouvez aussi verser du vinaigre blanc tout autour de l'étendue d'eau.

Pourquoi les vipères rentrent dans les maisons ?

« La couleuvre sort en ce moment car il fait beau et elle aime se mettre au soleil, explique Catherine Georges, vétérinaire à Fougères. Elle sort aussi pour chasser, principalement des souris. Si elle rentre dans les maisons c'est sûrement qu'il y a des souris pas loin ou alors qu'elle cherche un endroit pour pondre.

Est-ce que les vipères sortent la nuit ?

Les couleuvres comme les vipères sont diurnes bien que ces dernières puissent être actives pendant le crépuscule ou la nuit.

Où se cache la vipère ?

La vipère préfère se cacher dans un environnement humide où la végétation est suffisamment dense. Les rochers ou les terriers d'autres animaux sont donc des endroits particulièrement appréciés par ce serpent. Mais le type d'habitat de la vipère est assez large, on en trouve donc dans différents endroits en Belgique.

Est-ce que les vipères rentrent dans les maisons ?

Ils se déplacent furtivement autour des maisons et ils y entrent parfois. Alors qu'il est possible de mettre en place des mesures qui peuvent les empêcher d'entrer dans une habitation, le risque que l'un d'entre eux s'y faufile n'est jamais nul, surtout pendant la période estivale.

Quel animal tue les vipères ?

Les prédateurs naturels de la vipère contribuent à son élimination : il s'agit du hérisson, des rapaces, du renard, du sanglier, du corbeau…

Quel est l'animal le plus gentil du monde ?

Les quokkas, surnommés « les animaux le plus gentil du monde », sont devenu un véritable phénomène internet au fur et à mesure que les internautes publient des selfies dans lesquels ils apparaissent.

Quel animal tue plus que le requin ?

La vache est plus meurtrière que le requin. Selon une étude américaine des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, le bovidé cause en moyenne 22 décès par an. A noter que, contre les apparences, le cheval fait, lui aussi, une vingtaine de victimes chaque année.

Quel animal tué le plus de gens ?

Le moustique, l'Homme et le serpent dans le trio de tête

Selon cette infographie, qui se base sur diverses données, le moustique tue chaque année 725 000 personnes, devant l'Homme qui fait 475 000 victimes.

Article suivant
C'est quoi un Mazo ?