Tous les insectes entendent ! Certains comme les moustiques par leurs antennes, d'autres comme les criquets par des trous qu'ils ont sur le corps.
Oui. Ils entendent grâce à leurs oreilles (une membrane tympanique avec des fibres nerveuses attachées) et à des poils très fins (trichobothries, sensilles) qui réagissent aux vibrations de l'air.
En ville, on s'habitue au bruit constant. Or, l'expérience du Dr Barton montre que ce bruit empêche les coccinelles de bien se nourrir des parasites . Les agriculteurs devraient en tenir compte si les alentours de leurs exploitations deviennent bruyants.
Quelle est la signification d'une coccinelle dans la maison ? Si elle entre dans une maison cela est souvent vue comme un présage de protection ou un signe que la chance vous rend visite. On dit aussi qu'elle vient chasser les énergies négatives, un peu comme une mini-dompteuse de mauvaises ondes.
Elle est toute blanchâtre, sans couleur, puis au bout de quelques heures, la couleur rouge ou jaune apparaît, ainsi que les taches. Elle met ainsi plusieurs heures pour être imago. Le cycle de vie de la coccinelle ne dure que 4 à 7 semaines.
Les ennemis naturels des coccinelles
Les fourmis sont des ennemis redoutables de la plupart des larves et des coccinelles adultes. Les fourmis sont friandes de l'excrétion de sucre des pucerons et dérangent donc les coccinelles, elles sont reconnues par les fourmis comme des prédateurs de pucerons.
Ne laissez pas les coccinelles devenir votre propriétaire ! À l’approche de la fin août et alors que l’été s’achève, les coccinelles prolifèrent dans les maisons. Bien qu’elles soient mignonnes à regarder, elles peuvent se rassembler en grand nombre et rapidement envahir votre intérieur.
Puisque les coccinelles sont des insectes utiles, aucun produit n'est homologué pour les éliminer. Évitez de les écraser, car elles répandront alors un liquide âcre qui pourrait tacher pour de bon vos murs et fenêtres. Pire encore, cette odeur pourrait attirer d'autres coccinelles!
Même si elles s'agglutinent par dizaines dans les fissures, elles ne sont absolument pas dangereuses. Elles ne piquent pas et ne font pas de dégâts dans les maisons. Si elles ne vous dérangent pas, autant les laisser passer l'hiver au chaud.
Le véritable pouvoir des coccinelles réside dans leur capacité à dévorer les pucerons, ces petits insectes suceurs de sève qui peuvent causer des dommages considérables aux plantes. Une seule coccinelle adulte peut consommer jusqu'à 50 pucerons par jour, et ses larves sont tout aussi voraces.
Les murs extérieurs peints d'une couleur foncée éloigneraient apparemment les coccinelles. L'odeur de plantes aromatiques — tels que la menthe, le basilic ou la coriandre — agirait également comme répulsif envers celles-ci. Placez-en donc quelques-unes près des ouvertures.
Coccinelles asiatiques : les imposteurs de coccinelles les plus courants
Les coccinelles asiatiques (Harmonia axyridis) sont de loin les insectes ressemblant aux coccinelles les plus courants et causant des problèmes aux propriétaires. Ces insectes mesurent de 6 à 10 mm et peuvent être jaunes, oranges ou rouges, avec un nombre variable de points, voire aucun.
De nouvelles recherches suggèrent que la conscience (le sentiment d'être soi-même) pourrait être répandue dans le règne animal, même chez les insectes . Ces nouvelles recherches bouleversent notre compréhension de la conscience animale, suggérant que bien plus d'êtres vivants en sont conscients qu'on ne le pensait auparavant, y compris les insectes.
Régime alimentaire
Les coccinelles sont essentiellement carnivores et dévoreuses de pucerons, et les larves de coccinelle sont généralement plus voraces que les adultes. Une coccinelle à 7 points peut manger à l'état larvaire et adulte jusqu'à 80 pucerons par jour.
Quels sont les insectes qui s'introduisent le plus souvent dans les oreilles ? Les insectes qui peuvent se glisser dans nos oreilles sont généralement attirés par les environnements chauds et humides. Parmi les plus courants, on trouve les perce-oreilles, les mouches, les grillons, les araignées et les cafards.
Bonjour Melissa, le bébé de la coccinelle est une larve ! Les coccinelles sont des prédateurs généralistes, c'est-à-dire qu'elles se nourrissent principalement de pucerons et autres insectes à corps mou, mais aussi d'acariens, de cochenilles, de thrips, d'œufs d'insectes, de pollen et de nectare !
Des espèces parfois invasives
La coccinelle jaune peut ingérer jusqu'à 200 pucerons par jour, tandis que l'espèce rouge mange de 30 à 50 pucerons chaque jour. Un régime alimentaire qui se différencie par la quantité incorporée, une inégalité qui suscite des conséquences sur la biodiversité des milieux verts.
Les maisons offrent une source de chaleur constante, ce qui peut les attirer à l'intérieur. Elles se nourrissent principalement de pucerons, et si vous avez des plantes à l'intérieur de votre maison, elles peuvent être attirées par la présence de pucerons ou d'autres petits insectes.
Les coccinelles asiatiques envahissantes, reconnaissables par leur variété de couleurs allant du brun au rouge, présentent une forme plus ovale et ont un M noir à l'arrière de leur tête. Contrairement aux espèces indigènes, elles sont agressives et peuvent mordre, causant une douleur semblable à une pincée.
Les oiseaux insectivores, comme les mésanges, les moineaux et certaines espèces de fauvettes, font partie des prédateurs des coccinelles. Elles sont toutefois généralement moins attractives à cause de leur couleur vive et de leur goût désagréable : elles contiennent en effet des alcaloïdes dans leur corps.
Ce petit insecte se présente en tant que messager divin et symbole de chance très puissant. On raconte que si une coccinelle se pose sur vous, elle réalisera l'un de vos vœux. Porteuse de chance à celui ou celle qui la rencontre, la coccinelle vous mène vers l'épanouissement et le bonheur.
Quelles sont les plantes qui attire les coccinelles ?
La coccinelle ne cherche un abri que durant l'hiver : dans le jardin ou dans la maison, dans un tas de bois, un muret de pierres sèches, dans les fissures d'un mur, sous un tas de feuilles mortes, dans les mousses ou sous les écorces.
Utilisez des répulsifs olfactifs naturels : selon certaines observations, les coccinelles n’apprécient pas les odeurs fortes comme celles des agrumes, des clous de girofle et du laurier. Gardez votre maison propre et rangée : les espaces encombrés et négligés constituent un refuge idéal pour les coccinelles.
En général, elles choisissent des endroits éloignés des humains pour ne pas déranger. Même si la tentation est grande de les sortir immédiatement, cela peut leur être fatal ! Les coccinelles ne survivent pas au gel, c'est pourquoi elles se réfugient à l'intérieur . Laissez-les tranquilles si possible.