Est-ce qu'un SMS peut servir de preuve ?

Interrogée par: Dominique Picard  |  Dernière mise à jour: 5. Mai 2023
Notation: 5 sur 5 (74 évaluations)

À l'occasion d'un arrêt rendu le 23 mai 2007, la Cour de cassation s'est prononcée pour la première fois sur l'admissibilité des SMS comme mode de preuve (Cass. Soc. 23 mai 2007 n°06-43209), en jugeant que la preuve rapportée par SMS (Short Service Message) est un mode de preuve loyal recevable en justice.

Est-ce que les SMS sont valable juridiquement ?

Ils considèrent que les SMS sont obtenus de manière loyale et sont des preuves utilisables en justice (Soc. 23 mai 2007, n° 06-43209). La connaissance par l'auteur de l'enregistrement des SMS sur l'appareil récepteur permet d'exclure le caractère déloyal du SMS ainsi produit en justice.

Quelle valeur juridique d'un SMS ?

La valeur juridique d'un sms n'est actuellement pas fixée.

La Cour de cassation a considéré que si la preuve par sms résulte d'un procédé loyal d'obtention, alors elle est valable car « l'émetteur d'un sms ne peut pas ignorer que son sms est enregistré sur l'appareil qui le reçoit« .

Comment faire valoir un SMS au tribunal ?

Pour faire réaliser le constat de SMS, il est préférable de vous rendre à l'étude de l'huissier de justice. Cela permet de présenter le téléphone physiquement. Certains huissiers proposent également de réaliser le constat de SMS à distance si vous ne pouvez pas vous rendre sur place.

Comment conserver un SMS comme preuve ?

Si vous ne pouvez pas sauvegarder vos SMS via l'application Messages de votre appareil Android, vous pouvez utiliser la sauvegarde de compte. Voici comment faire : Allez sur Paramètres, puis dans la barre de recherche, tapez « sauvegarde ». Cliquez ensuite sur « Comptes et sauvegarde » ou un équivalent.

Divorce : le SMS comme mode de preuve dans un divorce - Maître Fain

Trouvé 15 questions connexes

Quel type de preuve sont les SMS ?

À l'occasion d'un arrêt rendu le 23 mai 2007, la Cour de cassation s'est prononcée pour la première fois sur l'admissibilité des SMS comme mode de preuve (Cass. Soc. 23 mai 2007 n°06-43209), en jugeant que la preuve rapportée par SMS (Short Service Message) est un mode de preuve loyal recevable en justice.

Comment imprimer des SMS pour preuve gratuitement ?

Résumé
  1. Téléchargez et installez Droid Transfer et connectez votre appareil Android et votre PC à l'aide d'un Wi-Fi ou d'une connexion USB.
  2. Choisissez l'onglet « Messages » dans la liste des fonctions.
  3. Sélectionner les messages à imprimer.
  4. Cliquez sur l'option « Imprimer » dans la barre d'outils.
  5. Confirmez l'impression!

Quels sont les 5 modes de preuve ?

Le Code civil réglemente principalement cinq modes de preuves : la preuve littérale, la preuve testimoniale, la preuve par indices et présomptions, l'aveu et le serment.

Quand Est-ce qu'une preuve est irrecevable ?

Les preuves obtenues en violation des droits ou de la dignité humaine (recours à la violence physique ou morale) sont irrecevables. Le principe impose également une loyauté dans la recherche de la preuve.

Quel est le meilleur mode de preuve ?

La preuve par écrit la plus parfaite admise en droit est l'acte authentique. La procédure encadrant la conception de l'acte authentique est une procédure solennelle qui lui donne une force probante supérieure à tous les autres actes.

Quelles sont les preuves parfaites ?

Les moyens de preuve parfaits, c'est-à-dire ceux qui s'imposent au juge, sont l'écrit, l'aveu judiciaire et le serment décisoire. Les preuves imparfaites, que le juge n'est pas obligé de prendre en compte, sont le commencement de preuve par écrit, le témoignage, la présomption de fait et le serment supplétoire.

Quels sont les inconvénients des SMS ?

Mais le principal avantage de l'envoi de SMS reste son coût relativement bas. Son principal inconvénient ? Les messages doivent entrer dans la limite des 160 caractères ce qui constituent parfois une vrai contrainte.

Quelle différence entre un SMS et un message ?

Quant au sigle SMS, abréviation de Short Message Service, ce sigle anglais a d'abord été utilisé pour nommer, comme son nom le dit, un service qui assure l'envoi ou la réception de textos (short messages). Avec le temps, SMS en est venu à désigner le message lui-même.

Quel est l'intérêt du SMS ?

Le SMS est un moyen de communication bien moins cher que le téléphone ou les campagnes de mailing. De plus, il assure un taux de lecture bien plus élevé. On peut affirmer sans aucune prétention que le taux de lecture d'un SMS varie aux alentours de 95% à 100%.

Quelles sont les preuves recevables devant une juridiction ?

Lorsque vous voulez prouver un fait, une situation, vous pouvez apporter la preuve par tout moyen (SMS, courriers électroniques, captures d'écran, photographies...). Vous pouvez par exemple prendre une photo d'un SMS, puis la faire constater par un commissaire de justice (anciennement huissier de justice).

Quel est le rôle de SMS ?

Le service de messagerie SMS, plus connu sous le sigle de SMS (pour « Short Message Service ») ou les noms de « texto » ou de « minimessage », permet de transmettre de courts messages textuels. C'est l'un des services de la téléphonie mobile (il a été introduit par la norme GSM).

Est-ce qu'un enregistrement audio est une preuve ?

L'enregistrement n'est légal que si la personne enregistrée a donné son consentement. Dans le cas contraire, selon l'article 226-1 du Code pénal, il est considéré comme un procédé déloyal rendant la preuve irrecevable en justice, puni d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.

Quel est le risque de la preuve ?

Le risque de la preuve est le fait que, si celui qui a la charge de la preuve ne parvient pas à convaincre le juge, son allégation est jugée fausse, sans que la partie adverse ait à prouver quoi que ce soit. On dit qu'il supporte le risque de la preuve et, à l'inverse, que le doute profite à son adversaire.

Comment de preuve par écrit ?

Constitue un commencement de preuve par écrit tout écrit qui, émanant de celui qui conteste un acte ou de celui qu'il représente, rend vraisemblable ce qui est allégué.

Est-ce qu'une photo peut servir de preuve ?

En droit français, l'image numérique ne peut constituer une preuve devant un tribunal qu'à partir du moment où il est possible de prouver le lieu, la date de prise de vue et l'intégrité de l'image, c'est-à-dire que celle-ci ne doit pas avoir subi de retouche.

Comment prouver un contrat verbal ?

Certains peuvent par exemple utiliser les virements bancaires et les témoignages pour attester qu'il y a une relation de travail entre le salarié et son employeur. Les échanges de correspondance entre collègues de travail ou avec l'employeur peuvent également servir à prouver l'existence du contrat verbal.

Est-ce qu'un témoignage est une preuve ?

1 Le témoignage comme mode de preuve

Il constitue surtout le mode de preuve le plus fréquent, appelée preuve testimoniale. Le témoin est celui qui vient solennellement attester par sa déclaration de la véracité d'un fait ou d'une situation.

Comment transformer un SMS en PDF ?

Voyons comment nous pouvons sauvegarder les messages en PDF... Cliquez sur l'onglet « Messages ». Sélectionnez un contact dont vous souhaitez sauvegarder la conversation. Cliquez sur « Sauvegarder PDF » et sélectionnez l'emplacement où vous voulez sauvegarder les messages sur votre ordinateur.

Comment extraire les SMS de son portable ?

Voici comment procéder :
  1. Commencez par télécharger l'application depuis Google Play Store.
  2. Démarrez l'application.
  3. Appuyez sur « Sauvegarder ».
  4. Différentes options vous sont proposées concernant la destination de sauvegarde de vos informations.

Comment imprimer des SMS Iphone Pour preuve ?

Cliquez sur l'icône en forme d'un message SMS pour afficher vos messages. Choisissez les SMS que vous souhaitez imprimer. Choisissez la conversation (1), puis sélectionnez tous les messages de la conversation (2) ou cochez les cases contre les messages particuliers (3). Ensuite, cliquez sur «Exporter sélection».