Quel bac pour devenir auxiliaire de puériculture ?

Interrogée par: Gérard Vasseur  |  Dernière mise à jour: 5. Mai 2023
Notation: 4.3 sur 5 (9 évaluations)

Le métier d'auxiliaire de puériculture après un bac pro ASSP. - Être âgé de 17 ans à la date d'entrée en formation. - Être titulaire du DNB (diplôme national du Brevet) ou d'un diplôme du secteur sanitaire et social de niveau V (CAP/BEP).

Quel bac pour devenir auxiliaire puéricultrice ?

En effet, si vous possédez un bac pro ASSP, vous pouvez intégrer un IFAP (institut de formation des auxiliaires de puériculture) en étant dispensé de certains modules de formation. Vous devrez également effectuer 15 semaines de stage (contre 22 semaines pour les étudiants qui ne sont pas titulaires de ce bac pro).

Quelle Etude pour être puéricultrice ?

Après le bac

4 à 6 ans pour préparer le DE d'infirmier (3 ans) ou de sage-femme (4 ans, après la PACES-première année commune aux études de santé), suivi du DE de puéricultrice préparé en un an dans les écoles agréées.

Quel bac pour travailler dans la petite enfance ?

Présentation du bac pro petite enfance

Il existe par ailleurs deux bac professionnels qui permettent de rejoindre le domaine de la petite enfance : le bac pro ASSP (accompagnement, soins et services à la personne) le bac pro SAPAT (services aux personnes et aux territoires).

Quel diplôme pour travailler à la maternité ?

Pour exercer cette profession, les candidats doivent être titulaires du Diplôme d'État d'Auxiliaire de Puériculture (DEAP), réalisable en un an. La formation comprend des cours théoriques et des stages pratiques.

Quel bac pour devenir Auxiliaire de Puériculture ?

Trouvé 38 questions connexes

Quel est le salaire net d'une auxiliaire de puériculture ?

En début de carrière, l'auxiliaire de puériculture gagne un salaire compris entre 1 600 et 1 700 euros brut. La rémunération nette perçue est donc comprise entre 1 250 et 1 350 euros par mois.

Où passer le diplôme d'auxiliaire de puériculture ?

Un IFAP, ou Institut de Formation d'Auxiliaire de Puériculture, est une école qui propose une formation de 10 mois en respectant l'arrêté du 10 juin 2021 qui mène au DEAP, le Diplôme d'État d'Auxiliaire de Puériculture.

Où travaillent les auxiliaires de puériculture ?

L'auxiliaire de puériculture s'occupe de nourrissons ou de jeunes enfants bien portants ou malades. Elle peut exercer en centre d'accueil permanent, aux consultations d'une PMI, en crèche, au domicile de l'enfant, en maternité ou dans un service hospitalier.

Quels sont les avantages d'être auxiliaire de puériculture ?

Quels sont les avantages du métier d'auxiliaire de puériculture ?
  • Travailler au contact des enfants. ...
  • Accessibilité du métier et évolution professionnelle.
  • Emploi du temps stable mais flexible. ...
  • Se mettre au service de l'autre. ...
  • Être créatif au quotidien. ...
  • Rémunération limitée. ...
  • Un métier éprouvant physiquement.

Comment s'appelle le diplôme d'auxiliaire de puériculture ?

Diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture (DEAP)

Comment devenir auxiliaire de puériculture sans bac ?

Sans le CAP ou le BAC, pour devenir auxiliaire de puériculture, il faut suivre une formation initiale spécifique. Celle-ci est dispensée dans un institut de formation d'auxiliaire de puériculture (IFAP). Le candidat doit être âgé de 17 ans et présenter un dossier.

Quels sont les inconvénients du métier d'auxiliaire de puériculture ?

Inconvénients : Être souvent baissé, travailler de nuit, les week-end ou les jours fériés, se lever tôt, supporter la souffrance et le décès d'un enfant, l'accompagner en fin de vie. Parfois, dans certains services, faire beaucoup de ménage, de stérilisation et avoir peu de contact avec les enfants.

Quel est le bac le plus facile à obtenir ?

Le meilleur taux de passage est détenu par la filière lettres, sciences du langage et arts, où près d'un étudiant sur deux (45,1 %) parvient à passer directement en deuxième année.

Quel est le bac le plus élevé ?

Parmi les filières générales, le Bac S obtient le taux le plus élevé avec 91,4% de réussite. Il est suivi de la filière L (91,6% de réussite) puis du bac ES (90,3%), qui est néanmoins celui qui affiche la meilleure progression.

Quel est le bac qui ouvre le plus de portes ?

Le bac S ouvre toutes les portes du supérieur ! Logique puisque, grâce à leur méthode et à leurs habitudes de travail, les S réussissent bien partout, y compris dans les cursus non scientifiques.

Comment devenir auxiliaire de puériculture en 2023 ?

Intégrer la formation auxiliaire de puériculture en 2023

La formation en école d'auxiliaire de puériculture en 2023 dure en moyenne 10 mois sur une session qui va comporter des cours théoriques et des cours pratiques répartis en : 17 semaines de cours en école ; 24 semaines de pratiques (stages).

Quel diplôme pour travailler dans une crèche ?

Le CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance) est LA formation qui vous permettra d'acquérir les compétences et connaissances nécessaires pour travailler en crèche.

Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Pour intégrer un Institut de Formation d'Auxiliaire de Puériculture et suivre la formation pour devenir auxiliaire de puériculture, il faut réussir le concours d'entrée en IFAP. Depuis 2020, l'épreuve écrite a été remplacée par la constitution d'un dossier de sélection qui découle sur un entretien oral de motivation.

Quelle est la différence entre auxiliaire de puériculture et auxiliaire de puéricultrice ?

La différence avec le métier de puéricultrice est que l'auxiliaire de puériculture n'est absolument pas formé pour effectuer des soins médicaux. Dans ses missions, l'auxiliaire de puériculture doit apporter les soins courants aux nouveau-nés et aux jeunes enfants.

Comment devenir puéricultrice sans passer par infirmière ?

Il est possible d'étudier au sein d'un IFAP ou dans certains lycées.. Pour passer d'Auxiliaire de Puériculture à Puéricultrice, il convient de reprendre ses études afin d'obtenir un diplôme d'infirmière ou de sage-femme pour ensuite intégrer une école de Puériculture.

Comment réussir l'oral du concours d'auxiliaire de puériculture ?

Conseils pour vous aider à vous préparer votre oral

Entraînez-vous à raconter votre parcours en lien avec le métier d'auxiliaire de puériculture et à répondre à la question : « Pourquoi êtes-vous êtes ici, devant ce jury ? ». Le jury a besoin de voir votre capacité à vous projeter dans votre futur métier.

Ou préparer le concours d'auxiliaire de puériculture ?

Pour préparer son concours d'auxiliaire de puériculture, un candidat fait face à plusieurs possibilités :
  • Le préparer seul, généralement avec des livres.
  • Le préparer avec une prépa à distance (en ligne et par correspondance).
  • Le préparer avec une prépa en classe.

Comment se passe le concours d'auxiliaire de puériculture ?

Le concours auxiliaire de puériculture se fait en deux temps : deux épreuves écrites d'admissibilité et une épreuve orale d'admission. Les candidats doivent d'abord être reconnus admissibles en réussissant les deux premières épreuves (l'épreuve de culture générale et le test d'aptitude).

Article précédent
Comment cuire un potiron à l'eau ?