Quelle maladie Auto-immune fait baisser les plaquettes ?

Interrogée par: Océane Dos Santos  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (48 évaluations)

Le purpura thrombopénique immunologique ou « PTI » une maladie bénigne du sang, ce n'est donc ni une leucémie ni un cancer. Il se traduit par une baisse anormale du taux de plaquettes. Il s'agit d'une maladie auto-immune au cours de laquelle le système immunitaire du patient fonctionne de manière trop importante.

Quelle maladie détruit les plaquettes ?

La thrombocytopénie est un trouble causé par une baisse du nombre de plaquettes dans le sang. Les plaquettes sont aussi appelées thrombocytes. Elles sont fabriquées dans la moelle osseuse et aident le sang à coaguler.

Quelle est la cause de la baisse des plaquettes ?

La numération plaquettaire peut varier avec le cycle menstruel. Elle peut diminuer vers la fin de la grossesse (thrombocytopénie gestationnelle) et augmenter en réaction à une inflammation (thrombocytose secondaire ou réactionnelle).

C'est quoi la maladie purpura thrombopénique ?

Le purpura thrombopénique immunologique est une maladie auto-immune, bénigne du sang qui peut toucher l'adulte et l'enfant. Sa prévalence, c'est-à-dire le nombre de cas présents dans la population à un moment donné, est estimée à 1 sur 10 000 habitants.

Comment soigner le purpura thrombopénique idiopathique ?

Le PTI peut être traité de plusieurs façons : prednisone, immunoglobuline intraveineuse, Anti-D intraveineuse, et la splénectomie (enlèvement de la rate). Vérifiez toujours auprès de son médecin avant d'administrer un médicament.

Chute des plaquettes maladie auto immune Sang Témoignage

Trouvé 15 questions connexes

Est-ce que la thrombopénie est grave ?

On parle de thrombopénie lorsque le nombre de plaquettes dans le sang est inférieur à 150 Giga par litre. Cette affection peut être à l'origine de quelques symptômes sans gravité lorsque la diminution plaquettaire est légère, ou au contraire, extrêmement graves lorsque la perte plaquettaire est plus importante.

Est-ce que le purpura est grave ?

C'est une pathologie grave à ne pas méconnaître. C'est un purpura thrombopénique périphérique avec atteinte d'une autre lignée : il existe une anémie associée à la thrombopénie mais celle-ci est mécanique (présence de schizocytes, haptoglobine diminuée, présence de réticulocytes…).

Comment faire remonter le taux de plaquettes dans le sang ?

La réponse de l'expert. Augmenter vos apports en vitamine K, vitamine B9 et B12.

Quelles sont les conséquences d'un manque de plaquettes ?

Une baisse du nombre de plaquettes (thrombopénie), qui participent au phénomène de coagulation du sang. Une diminution des plaquettes augmente le risque d'hématomes et de saignements.

Comment vivre avec une thrombopénie ?

Même si les plaquettes restent basses, le PTI n'empêche pas de vivre normalement. Il est tout à fait possible de marcher, courir, partir en voyage, faire du sport (voir ci-après) ou conduire une voiture comme tout le monde.

Comment traiter la baisse des plaquettes ?

Les corticostéroïdes (prednisone ou dexaméthasone) constituent le traitement de choix de la thrombopénie immune aiguë. Leur action est double: ils ralentissent la fabrication des anticorps, et ils bloquent la destruction des plaquettes dans la rate.

Pourquoi surveiller les plaquettes ?

Les injections de certaines formes d'héparine provoquent parfois une diminution importante des plaquettes qui contribuent à la coagulation du sang. Cette diminution peut entraîner des hémorragies. Pour prévenir cette complication, une prise de sang hebdomadaire de surveillance est nécessaire dans certains cas.

Quels sont les premiers symptômes de la leucémie ?

Les principaux symptômes
  • La diminution du nombre de globules rouges dans le sang (anémie) est responsable d'une pâleur, d'un essoufflement, de fatigue, d'accélération du rythme cardiaque… ;
  • la diminution du taux de plaquettes (thrombopénie) peut engendrer des saignements, notamment au niveau des gencives ou du nez.

Quand Parle-t-on de plaquettes basses ?

La thrombopénie, ou thrombocytopénie, est un terme médical utilisé lorsque le nombre de plaquettes sanguines (thrombocytes) circulant dans le sang est inférieur à 150 000 par microlitre. Il est essentiel de diagnostiquer suffisamment tôt cette anomalie car elle expose à un risque d'hémorragie.

Est-ce que la thrombocytose est un cancer ?

Qu'est-ce que la thrombocytémie essentielle ? La thrombocytémie essentielle, également appelée la thrombocytose essentielle, correspond à un néoplasme myéloprolifératif. Les néoplasmes myéloprolifératifs sont un type particulier de cancer du sang associé à un dysfonctionnement de la moelle osseuse.

Est-ce que l'alcool fait baisser les plaquettes ?

Cela peut s'expliquer par le fait que l'alcool fait augmenter la quantité de «bon» cholestérol dans le sang et qu'il réduit la capacité des plaquettes sanguines à adhérer ensemble, et donc de former des caillots sanguins pouvant être la cause d'AVC.

Quels sont les aliments qui font remonter les plaquettes ?

Consommer du saumon, des sardines, du maquereau, du hareng ou encore du foie de morue ou de l'huile de foie de morue particulièrement riches en oméga 3, favorise le renforcement de notre système immunitaire et le développement de certains globules blancs tels que les lymphocytes T et les NK.

Est-ce que les anticoagulants font monter les plaquettes ?

La surveillance des anticoagulants par voie injectable

Les injections de certaines formes d'héparine peuvent parfois provoquer une diminution importante du nombre de plaquettes dans le sang (les cellules sanguines qui contribuent à la coagulation), susceptible d'entraîner des complications parfois graves.

Quel est le volume plaquettaire moyen ?

Le taux normal des plaquettes dans le sang (leur quantité) est généralement compris entre 150 000 et 400 000 plaquettes par millimètre cube ; Le vpm, qui mesure quant à lui leur taille, et donc leur volume, se mesure en femtolitres (une unité métrique de volume égale à 10-15 litres).

Comment commence un purpura ?

Les causes d'apparition d'un purpura sont très diverses. Il peut être dû à une infection, à une maladie du sang, à l'effet d'un médicament ou encore à une réaction immunitaire anormale. La purpura thrombopénique toucheraitune personne sur 10000.

Où apparaît le purpura ?

Le purpura est le plus souvent associé à des œdèmes (gonflements) et des douleurs articulaires (arthralgies), prédominant aux membres inférieurs (chevilles et genoux) et diminuant au repos. Les douleurs articulaires peuvent être très intenses et invalidantes, confinant l'enfant au lit.

Est-ce que le purpura rhumatoïde est une maladie Auto-immune ?

Le purpura rhumatoïde fait partie des maladies auto-immunes dites systémiques, c'est-à-dire qu'il peut atteindre différents organes. Le purpura rhumatoïde est une maladie rare ; on estime qu'il touche 1 personne sur 4000 à 7000 chaque année. Il touche un peu plus les garçons que les filles.

Comment se manifeste une thrombopénie ?

Manifestations. Les symptômes de la thrombocytopénie n'apparaissent habituellement pas avant que le nombre de plaquettes soit très bas. Elle se manifeste notamment par une tendance aux ecchymoses et par l'apparition de points rougeâtres minuscules sous la peau (pétéchies).

C'est quoi la thrombopénie ?

Diminution du taux de plaquettes dans le sang. Une chimiothérapie peut provoquer une thrombopénie temporaire. Un taux de plaquettes trop bas entraîne un risque d'hémorragie par une moins bonne coagulation.