Est-ce qu'un RIB peut servir de justificatif de domicile ?

Interrogée par: Henriette Gregoire  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.9 sur 5 (27 évaluations)

Un RIB est-il un justificatif de domicile valide ? Non. Puisque l'adresse qui figure sur un RIB peut être ancienne et incorrecte, on vous refusera presque systématiquement d'accepter un RIB en tant que justificatif de domicile.

Quels sont les documents pouvant servir de justificatifs de domicile ?

Carte d'identité / Passeport : quel justificatif de domicile ?
  • Facture d'eau.
  • Avis d'imposition ou certificat de non imposition.
  • Justificatif de taxe d'habitation.
  • Attestation ou facture d'assurance du logement.

Comment justifier son adresse sans facture ?

Vous pouvez justifier de votre domicile avec un de ces documents : Facture de gaz, d'électricité, d'eau ou de téléphone (fixe ou mobile) de moins de 6 mois. Avis d'imposition ou de non-imposition de l'année précédente (impôt sur le revenu, taxe d'habitation ou taxe foncière) Quittance de loyer de moins de 6 mois.

Est-ce qu'un relevé de compte peut faire office de justificatif de domicile ?

La plupart des banques acceptent un relevé bancaire comme justificatif de domicile, à condition qu'il soit récent. Le délai général de pertinence est de trois mois. Les relevés sont généralement acceptés par les banques, les coopératives de crédit et les sociétés de construction.

Comment avoir un justificatif de domicile quand on vit chez quelqu'un ?

Vous habitez chez un proche : parent, ami...

Copie de la pièce d'identité de la personne qui vous héberge. Justificatif de domicile à son nom (facture de moins de 6 mois d'eau, d'électricité, de gaz ou de téléphone, avis d'imposition ou de non imposition, quittance de loyer non manuscrite)

Imprimer un justificatif de domicile facilement

Trouvé 29 questions connexes

Comment faire si je n'ai pas de justificatif de domicile ?

Comment faire si je n'ai pas de certificat de résidence ?
  1. une facture EDF (électricité), d'eau ou de gaz ;
  2. une facture de téléphone fixe, mobile, ou de forfait/box d'accès à Internet ;
  3. un avis d'imposition ou de non-imposition ;
  4. un justificatif de la taxe d'habitation ;

Comment avoir un justificatif de domicile de moins de 3 mois ?

Afin d'être accepté, celui-ci peut être soit une facture d'électricité, de gaz ou d'eau, une facture de téléphone pour une ligne fixe ou mobile, une quittance de loyer ou une attestation d'assurance logement pour l'année en cours. Tous ces documents doivent dater de moins de trois mois.

Comment avoir un justificatif de domicile en ligne ?

Pour obtenir le justificatif de domicile EDF, il est nécessaire de se connecter à son espace client EDF particulier. Une fois les identifiants de connexion rentrés, il faut aller à "Mes Documents" puis sur l'onglet "Mes factures". L'espace client présente alors la liste des factures EDF disponibles en ligne.

Est-ce qu'une facture de mobile est un justificatif de domicile ?

Une facture de téléphone est un justificatif de domicile valable, y compris pour un téléphone portable, et dès lors que les éléments suivants y figurent.

Comment prouver son adresse principale ?

Les documents acceptés sont les suivants : quittance de loyer, dernier avis d'imposition ou de non-imposition, quittance de gaz, d'électricité, facture d'eau, de téléphone (fixe ou portable), d'accès à Internet, attestation d'un fournisseur d'énergie ou attestation d'assurance habitation.

Qui peut délivrer une attestation de domicile ?

Les individus qui possèdent un domicile à leur nom peuvent fournir une facture (eau, électricité, gaz ou téléphone), une quittance d'assurance habitation, un avis d'imposition ou encore une quittance de loyer.

Est-ce que la carte d'électeur est un justificatif de domicile ?

Les justificatifs les plus couramment admis sont les suivants : Attestation ou la facture (de moins de 3 mois) d'eau, d'électricité, de gaz, de téléphone fixe établie à votre nom par cette entreprise. Attestation d'assurance habitation (de moins de 3 mois) Quittance de loyer non manuscrite (de moins de 3 mois)

Est-ce que la taxe foncière sert de justificatif de domicile ?

photocopie de l'acte de propriété ou relevé de taxe foncière (ou de taxe d'habitation) ou facture d'électricité (ou de gaz, d'eau, de téléphone fixe, d'accès à Internet).

Comment justifier de son identité sans carte d'identité ?

Vous pouvez justifier votre identité en présentant l'un des documents suivants : titre de séjour, passeport, permis de conduire... Le témoignage peut être accepté. Par exemple, la personne qui est avec vous confirme votre identité.

Quels sont les justificatifs de domicile acceptés par la Banque Postale ?

Un justificatif de domicile récent

une attestation d'hébergement (signée et datée du mois en cours), un des justificatifs de domicile à leur nom.

Est-ce qu'une carte d'identité et un justificatif de domicile ?

Quels sont les exemples de justificatifs de domiciles valables ? Les documents suivants sont acceptés comme justificatif de domicile afin de renouveler ou d'établir de nombreux documents, à l'image du passeport, de la carte grise, du permis de conduire ou encore de la carte d'identité.

Comment faire un justificatif de domicile pour son fils ?

Font office de justificatif de domicile les documents suivants : une facture de téléphone fixe, d'internet, d'eau, d'électricité ou de gaz, un titre de propriété, un justificatif de taxe d'habitation, une quittance de loyer, une attestation de la CAF ou d'une assurance, un avis d'imposition.

Comment faire une attestation de domicile pour mon fils ?

Je soussigné(e), Prénom Nom, né(e) le (date de naissance) à (lieu de naissance), déclare sur l'honneur héberger à titre gratuit Madame, Monsieur (Prénom, Nom, né(e) le date de naissance à lieu de naissance), à mon domicile situé au (votre adresse complète) depuis (la date de début de l'hébergement gratuit).

Quel document remplace la taxe foncière ?

Justificatifs de domicile pour domicile fixe
  • L'avis d'imposition sur le revenu (ou de non-imposition).
  • L'avis de taxe d'habitation.
  • L'avis de taxe foncière.
  • Les factures d'énergie (gaz comme électricité) les plus récentes.
  • La dernière facture d'eau.

Quel document peut remplacer l'avis d'imposition ?

L'ASDIR (avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu) remplace l'avis de non-imposition lorsque le contribuable non-imposable déclare ses revenus en ligne. Ces deux documents, ASDIR et avis de non-imposition sont similaires.

Quel justificatif de domicile pour un majeur vivant chez ses parents ?

Facture d'eau ou d'électricité de moins de 3 mois. Facture de gaz ou de téléphone. Titre de la propriété (peut être remplacé par un contrat de location) Un certificat d'imposition ou de non-imposition.

Comment utiliser le justif adresse ?

Comment ça marche ?
  1. S'il y a concordance entre les deux adresses, Justif'Adresse valide l'adresse que vous avez déclarée lors de votre demande de titre. ...
  2. Si l'adresse n'a pas pu être validée automatiquement, vous disposez de deux nouvelles tentatives en sélectionnant un autre fournisseur de service dans la liste.

Comment obtenir un avis d'imposition rapidement ?

Si vous n'êtes pas imposable, vous recevez un avis de situation. L'avis d'imposition ou de situation vous est envoyé par courrier. Si vous ne l'avez pas reçu, vous pouvez l'obtenir dans votre espace particulier du site impots.gouv.fr.

Est-il obligatoire de donner son avis d'imposition à sa banque ?

Votre banque doit ainsi s'assurer de l'origine de votre argent pour être certaine que votre argent n'est pas de source « douteuse ». Pour répondre à cette obligation de vigilance, votre banque a donc le droit de vous demander de lui fournir votre avis d'imposition.

Comment faire pour avoir un logement sans avis d'imposition ?

Comment faire pour louer un appartement sans avis d'imposition ?
  1. certificat d'impôt sur le revenu ou toute autre forme d'impôt ayant la valeur de impôt sur le revenu, toute.
  2. preuve équivalente délivrée par l'autorité fiscale de cet État ou de cette municipalité