Est-ce qu'un psychologue peut dénoncer une personne ?

Interrogée par: Guillaume Vincent  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (33 évaluations)

Le code de procédure pénale
Le psychologue de la Fonction Publique Hospitalière est un fonctionnaire par son statut et il doit dénoncer les mauvais traitements et privations, même s'il n'y pas de sanction prévue en cas de manquement à l'obligation portée par cet article 40 du code de procédure pénale.

Quelles sont les limites d'un psychologue ?

Les limites éthiques

L'assistant psychosocial ne peut pas entretenir de relations amoureuses et sexuelles avec une personne qui le consulte pendant tout le processus de prise en charge et durant une période minimale d'un an après la fin du suivi.

Où s'arrête le secret professionnel psychologue ?

C'est l'Arrêt de la Chambre criminelle du 26 juin 2001. Une phrase est extraite de cet Arrêt : "si un psychologue n'a pas la qualité de médecin, cette profession est elle aussi soumise au secret professionnel établi par l'article 226-13 du code pénal."

Qu'est-ce qu'un psychologue n'a pas le droit de faire ?

Des relations d'amitié ou sexuelles, dans le cadre du service ou en dehors, sont exclues. que votre psychologue n'exerce à votre endroit qu'une seule activité professionnelle. Par exemple, un(e) psychologue qui effectue ou a effectué pour vous une expertise ne pourra pas vous accompagner en thérapie par la suite.

Quelles sont les responsabilités d'un psychologue ?

Le psychologue est responsable du maintien à niveau de ses compétences et qualifications. Le cas échéant, le psychologue doit prendre la décision de relayer une personne vers un collègue plus qualifié que lui face à la situation rencontrée.

Qu'est ce qu'un psy ?

Trouvé 40 questions connexes

Est-ce que le psychologue est tenu au secret professionnel ?

Le psychologue préserve la vie privée des personnes en garantissant le respect du secret professionnel, y compris entre collègues. Il respecte le principe fondamental que nul n'est tenu de révéler quoi que ce soit sur lui-même.

Comment se plaindre d'un psychologue ?

Parlez-en d'abord avec votre psychologue

Si le dialogue n'est plus possible ou s'il n'aboutit à rien, vous pouvez vous adresser à la Commission des Psychologues. Vous pouvez soit entamer un processus de médiation soit déposer une plainte (procédure disciplinaire). Informez-vous avant de faire votre choix.

C'est quoi un mauvais psychologue ?

Qu'il demeure indifférent devant quelqu'un qui vient de rompre ou de perdre un parent, c'est cela qui signale le mauvais psy ». « Un psy soigne d'abord avec ce qu'il est, avec son désir de guérir, insiste Pierre André, psychothérapeute.

Comment se comporter face à un psychologue ?

Parler avec son psy, c'est réussir à parler de soi

La parole est à vous lors d'une consultation chez le psy. L'objectif est de vous libérer de vos problèmes, de vos questionnements et de vos doutes. La neutralité du cadre vous permet de verbaliser, et exprimer tout ce que vous souhaitez, sans aucune peur de jugement.

Où s'arrête le secret médical ?

Seul un médecin est habilité à délivrer le secret médical ou à le faire délivrer sous sa responsabilité. Le secret médical ne cesse pas après la mort du patient.

Quand briser la confidentialité ?

En voici quelques exemples.
  • La renonciation. ...
  • En cas de danger. ...
  • Les intentions criminelles. ...
  • Les maladies contagieuses. ...
  • L'inspection et l'enquête par les ordres professionnels. ...
  • La recherche de la vérité ...
  • L'intérêt de l'enfant.

Quand on peut divulguer le secret médical ?

Le secret médical doit être rompu pour signaler tout mauvais traitement envers un mineur ou une personne vulnérable (violences, privations, sévices…). « Il existe en pratique d'autres cas de levée du secret médical, observe Me Olivier Sautel.

Quelles sont les sanctions en cas de non respect du secret professionnel ?

Version en vigueur depuis le 01 janvier 2002

La révélation d'une information à caractère secret par une personne qui en est dépositaire soit par état ou par profession, soit en raison d'une fonction ou d'une mission temporaire, est punie d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.

Comment remercier un psy ?

Merci à mon psy de m'écouter, de me réconforter, de m'éclairer et de me guider. Merci à mon psy de sa patience, de sa gentillesse. Sans mon psy, je n'écrirais pas aujourd'hui, car j'aurais choisi d'en finir avec la vie. Ça fait plus de 6 ans que je le rencontre.

Qui contrôle les psychologues ?

La supervision (ou contrôle) tient un rôle important dans la pratique du psychologue d'orientation analytique et du psychanalyste. Elle permet : La transmission de connaissances entre professionnels.

Quelles sont les compétences attendues et les responsabilités d'un psychologue ?

7 compétences indispensables au psychologue
  • Le sens du contact. Cela peut sembler évident, mais un bon sens du contact est indispensable. ...
  • L'écoute. ...
  • Le sens de l'observation. ...
  • La capacité à mettre en confiance. ...
  • La patience. ...
  • Le sang-froid. ...
  • L'équilibre émotionnel. ...
  • Les colloques et échanges avec d'autres professionnels.

C'est quoi un bon psychologue ?

Un bon thérapeute, c'est celui qui sait écouter, pas celui qui sait parler. Ceux qui vous expliquent comment faire pour se sentir mieux, pour devenir autonome, sont en réalité ceux qui vont créer une dépendance vis-à-vis d'eux. C'est paradoxal, mais cela génère des liens interminables.

Pourquoi le psy prend des notes ?

Selon lui, c'est même une bonne part de la technique psychanalytique. Pourquoi, de manière générale, prenons-nous des notes? Pour se souvenir, pour mémoriser, et pour ce faire nous discriminons ce qui est entendu afin de retenir ce qui nous semble être le plus important.

Quelle est la durée d'une thérapie ?

Tout dépend de la méthode de travail mais en général 01 heure. Il peut y avoir des séance de 30 minutes, d'autres d'01h30. Souvent les rendez-vous ont lieu une fois par semaine mais il peut aussi y avoir des séances tous les quinze jours ou deux séances par semaine parfois trois.

Est-il mieux de voir un psychiatre ou un psychologue ?

Consulter un psychologue

La grande différence avec le psychiatre, c'est qu'il ne peut pas délivrer d'ordonnance médicale et qu'il n'a pas fait d'études de médecine donc il n'est pas habilité à faire des diagnostics médicaux. Comme le psychiatre, il peut avoir une orientation psychanalytique, en TCC ou autre.

Quel cadeau offrir à son psy ?

Il est préférable d'offrir un cadeau d'une faible valeur pécuniaire, comme les biscuits, les chocolats et autres cadeaux faits à la main par le patient. Il ne faut pas que le psy ait la sensation d'être rémunéré une seconde fois.

Pourquoi les psychiatres ne parlent pas ?

Car le psychanalyste est un être humain comme tout le monde, qui a des opinions et qui aime bien les proclamer. Il y a toutes sortes de silences. Il y a le silence de l'analyste et celui du patient. De plus, pour chaque patient, dans ce silence, il se passe quelque chose de singulier.

Quelle est la valeur fondamentale du Code de déontologie des psychologues ?

Article 2 : La mission fondamentale de la·du psychologue est de faire reconnaître et respecter la personne dans sa dimension psychique. Son activité porte sur les composantes psychologiques des individus considérés isolément ou collectivement et situés dans leur contexte.

Comment s'appelle les psychologues ?

Dans le langage courant, on entend parler de "psy". Un terme générique qui englobe les psychiatres, psychologues, psychanalystes ou encore les pratiques que sont les psychothérapies et thérapies.

Qui est un psychologue clinicien ?

Le psychologue clinicien a pour fonction principale d'organiser le suivi psychologique des patients et des malades. Ainsi, les entretiens occupent une place généralement importante dans l'emploi du temps d'un psychologue clinicien et tout au long de sa carrière.