Comment utiliser des feuilles comme engrais ?

Interrogée par: Frédérique de la Antoine  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (12 évaluations)

Commencez par ramasser les feuilles mortes et entassez-les dans un coin (ou dans un sac poubelle). Attendez 18 ou 24 mois afin qu'elles se décomposent. Déposez ensuite cet engrais sur la terre sans l'enfouir : du humus sera fabriqué et stimulera les micro-organismes du sol.

Comment utiliser les feuilles pour protéger et fertiliser votre sol ?

Pour protéger vos parcelles inoccupées, étendez une épaisse couche de feuilles mortes non broyées (sur 10 à 20 cm). Mettez un peu de terre par-dessus pour ne pas qu'elles s'envolent. Cette couche va limiter le tassement du sol provoqué par la pluie.

Comment utiliser les feuilles mortes dans le jardin ?

Ne laissez pas les feuilles mortes s'accumuler sur votre pelouse, vos plantes... Ramassez-les et utilisez-les soit pour protéger du froid, pour couvrir le sol nu ou pour enrichir le compost et obtenir un terreau naturel et riche pour vos prochaines plantations.

Comment activer la décomposition des feuilles mortes ?

Pour que vos feuilles mortes se décomposent au plus vite, vous alternerez couche de feuilles (30 cm) et matière organique riche en azote comme la corne torréfiée ou les fientes de volaille. Le purin d'ortie est aussi un très bon activateur (lire : Activateurs de compost : utiles ou non ?).

Comment accélérer la décomposition des feuilles ?

Pour accélérer la décomposition, passez-les au broyeur, au débroussailleur ou à la tondeuse, sur une pelouse légèrement humide. Cette dernière façon de procéder fournit un mélange intéressant de feuilles et de déchets de tonte, plutôt équilibré en carbone et azote.

ENGRAIS ET AMENDEMENTS NATURELS ET GRATUITS

Trouvé 18 questions connexes

Comment faire de l'engrais avec des feuilles mortes ?

Commencez par ramasser les feuilles mortes et entassez-les dans un coin (ou dans un sac poubelle). Attendez 18 ou 24 mois afin qu'elles se décomposent. Déposez ensuite cet engrais sur la terre sans l'enfouir : du humus sera fabriqué et stimulera les micro-organismes du sol.

Comment faire un bon terreau de feuilles ?

Dans un bac en plastique ou en bois, versez une couche épaisse de feuilles mortes. Ajoutez des tontes de gazon pour accélérer le processus de décomposition. Puis, ajoutez une nouvelle fois des feuilles mortes. Ensuite, utilisez du vieux terreau, du compost ou de la terre de votre jardin.

Quelle feuilles mortes pour paillage ?

Pour votre paillage, privilégiez les petites feuilles, car elles se décomposent plus vite. N'utilisez surtout pas des feuilles mortes provenant d'arbres malades. Evitez aussi d'utiliser des feuilles mortes issues du noyer.

Où mettre feuille morte ?

Compost de feuilles mortes

Mettre les feuilles mortes au compost parmi les débris du potager et les déchets organiques de la cuisine va donner un compost qui va monter en température rapidement et se décomposer en 4 à 5 mois.

Quelles feuilles pour le potager ?

Certaines feuilles, petites et très riches en azote, se décomposent assez vite et seront parfaites pour confectionner du terreau. Il s'agit des feuilles des aulnes, bouleaux, érables, frênes, noisetiers, ormes, peupliers, saules, sureaux et de nombreux arbustes d'ornement : cornouillers, spirées…

Pourquoi il ne faut pas ramasser les feuilles mortes ?

Ne pas ramasser les feuilles risque de priver d'air votre pelouse pendant la période hivernale. Le manque de lumière et d'oxygène pourrait nuire au développement du gazon. Même si le vent chasse naturellement les feuilles, le tapis de feuilles mortes qui se met naturellement en place restera trop épais.

Est-ce bon de laisser les feuilles mortes ?

Certaines feuilles mortes, quand elles sont en grande quantité, peuvent recouvrir la pelouse et priver les plantes de lumière et d'oxygène. Il convient donc de les ramasser rapidement, surtout celles qui sont porteuses de maladies.

Pourquoi laisser les feuilles ?

Les feuilles se décomposent sur votre terrain comme elles le feraient en forêt, et représentent un excellent engrais et une source de nutriments pour votre pelouse.

Quand ramasser les feuilles ?

Divers facteurs favorisent aussi l'élimination des feuilles et le nettoyage du terrain l'automne, idéalement au début de novembre quand elles sont toutes tombées. Les feuilles et les plantes sont encore charnues, plus faciles à couper et à ramasser.

Quelles feuilles mortes pour le compost ?

Quelles feuilles mettre au compost ? Les feuilles de châtaignier, comme celles du chêne, sont riches en tanins : elles mettent plus longtemps à se décomposer. Cependant, à la différence de celles du laurier, épaisses et vernissées, et de celles du noyer, riches en juglone, elles sont excellentes à composter.

Comment pailler avec des feuilles ?

Dans le potager, on utilise les feuilles mortes pour pailler le sol. Pour cela, ajoutez une épaisseur de 10 à 20 cm de feuilles afin d'empêcher le tassement et d'enrichir la couche superficielle en se décomposant.

Comment recycler les feuille ?

Voici 10 façons de les recycler intelligemment!
  1. Laissez-les sur le sol. ...
  2. Utilisez-les comme antiherbes. ...
  3. Faites-en du terreau. ...
  4. Utilisez-les comme antigel. ...
  5. Offrez-les aux arbres. ...
  6. Préparez votre premier potager. ...
  7. Déposez-les au potager. ...
  8. Transformez-les en hôtels pour animaux.

Comment broyer les feuilles ?

Comment broyer les feuilles mortes ?
  1. La plus simple : Passer les feuilles au broyeur (quand on en a un, ou faire appel à un jardinier professionnel équipé).
  2. Technique qui permet d'allier ramassage et broyage : La tondeuse à gazon et son bac de ramassage.

Comment ramasser les feuilles sans se fatiguer ?

Le choix du râteau est essentiel pour éviter de se fatiguer. Il est recommandé de choisir un râteau léger qui ne s'accroche pas à l'herbe mais assez lourd pour bien adhérer et récupérer les feuilles facilement. Certains sont même dotés d'une pince pour ne pas perdre de temps à se baisser.

Quel est le meilleur paillage naturel ?

Si vous préférez utiliser du paillage naturel, il est recommandé de privilégier les toiles de paillages tissées en fibres végétales, car elles sont biodégradables, contrairement à celles en plastique. Vous pouvez trouver des toiles confectionnées en fibres de lin, en fibres de coco ou en jute.

Comment disposer des feuilles ?

Vous n'avez qu'à disposer les feuilles autour des plantes, sans les tasser, pour que l'air puisse circuler. Dans les endroits venteux, un filet de nylon fixé au sol à l'aide de piquets permet de les recouvrir et d'éviter qu'elles s'envolent.

Comment utiliser le terreau de feuilles ?

Elles peuvent constituer un terreau gratuit extra pour les semis et les boutures (car fin, aéré et pauvre en substances nutritives). Ramassez-les quand elles sont un peu humides (pas gorgées d'eau). Évitez les feuilles épaisses ou coriaces (platane, hêtre, chêne...), longues à se décomposer, ou passez-les au broyeur.

Comment faire du compost de feuilles ?

Placer le tas de feuilles mortes à l'air libre, à un endroit où il recevra bien la pluie. Arroser le tas au jet d'eau s'il ne pleut pas assez. Mélanger un peu de compost maison au tas de feuilles afin de l'ensemencer en micro-organismes.

Comment faire de l'engrais naturel ?

Pour obtenir un engrais à haute teneur en azote : utilisez de l'herbe tondue, ainsi, vous recyclez les tontes. Simple à réaliser, remplissez 25 litres d'herbe fraîchement coupée et couvrez avec de l'eau. Le mélange doit reposer 3 à 5 jours. Puis diluez l'infusion : une mesure d'infusion d'herbe pour 9 d'eau.

Article précédent
Quel est le contraire de solitaire ?