Est-ce qu'un mineur peut être en garde à vue ?

Interrogée par: Michel Dias  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (65 évaluations)

La garde à vue est impossible pour un enfant âgé de moins de 13 ans. Une mesure de retenue ou de garde à vue n'est pas possible pour un enfant âgé de moins de 10 ans. En revanche, à partir de 10 ans, le mineur peut être entendu par la police ou la gendarmerie dans le cadre d'une mesure de retenue.

Comment se passe une garde à vue pour un mineur ?

La garde à vue est le maintien obligatoire du mineur dans les locaux de la police ou de la gendarmerie pour être interrogé. Dès le début de la garde à vue, le mineur doit être assisté par un avocat et être examiné par un médecin.

Qui peut être placé en garde à vue ?

Une personne peut être mise en garde à vue uniquement s'il lui est reproché un crime : Infraction la plus grave punissable par une peine de prison (homicide volontaire ou viol par exemple) ou un délit : Acte interdit par la loi et puni d'une amende et/ou d'une peine d'emprisonnement inférieure à 10 ans puni d'une peine ...

Est-ce que la police peut interroger un mineur sans ses parents ?

Le mineur a le droit d'être accompagné à l'audition par les personnes qui ont l'autorité parentale, si les enquêteurs estiment que leur présence est utile pour lui et qu'elle ne porte pas préjudice à la procédure. Lorsqu'un adulte approprié a été désigné, il peut aussi accompagner le mineur à l'audition.

Qui décide du placement en garde à vue ?

Un officier de police judiciaire (OPJ), à son initiative ou sur instruction du procureur de la République, peut décider d'une garde à vue. L'OPJ peut être un policier ou un gendarme. Dès le début de la garde à vue, il doit en informer le procureur de la République.

Garde à vue mineur conseils avocat

Trouvé 26 questions connexes

Est-ce qu'on mange en garde à vue ?

A quoi a-t-on droit pendant la garde à vue? Manger, boire, dormir et aller aux toilettes.

Quelle est la durée d'une garde à vue ?

Quelle durée pour une garde à vue ? L'article 63 du CPP encadre la durée de la garde à vue. Le principe : vous êtes maintenu à disposition des enquêteurs pour une durée maximum de 24 heures. L'exception : la garde à vue peut être prolongée de 24 heures supplémentaires, sous conditions.

Qui peut interroger un mineur ?

Il est néanmoins d'usage que les forces de l'ordre interrogent, dans la mesure du possible, le mineur en présence de ses parents, d'un membre de sa famille, de son représentant légal ou d'un responsable du mineur.

Qui peut interroger un mineur sans ses parents ?

L'audition ou la confrontation est menée sous la direction d'un officier ou d'un agent de police judiciaire. En cas de difficulté avec votre avocat, l'agent peut mettre un terme à tout moment à l'audition ou à la confrontation et en aviser le procureur de la république.

Pourquoi 72h de garde à vue ?

Le procureur de la République doit donner un accord écrit et motivé. La garde à vue peut également atteindre 72 heures en cas d'extrême gravité. Dans les affaires de terrorisme, elle peut même aller jusqu'à 96 voire 144 heures.

Est-ce qu'une garde à vue est inscrit dans le casier judiciaire ?

Le placement en garde à vue n'a donc aucune incidence sur votre casier judiciaire. Seule une condamnation peut apparaître au casier.

Comment faire annuler une garde à vue ?

La garde à vue est nulle si l'examen médical est initié tardivement, en cas de retard de la notification des droits du suspect ou si l'avocat est absent au cours des auditions. L'omission du lieu où l'infraction a été commise peut aussi entraîner la nullité de la procédure si elle nuit aux intérêts de l'individu.

Quand Peut-on sortir de garde à vue ?

Pour les mineurs de 13 à 15 ans, la durée initiale est de 24 heures et peut aller jusqu'à 48 heures maximum dans le cas d'une infraction punie de 5 ans de prison. Par exemple, s'il est soupçonné d'avoir détenu des stupéfiants. Et pour un mineur de 16 ans et plus, la garde à vue peut aller jusqu'à 4 jours.

Quel est l'âge d'un mineur ?

Conformément à l'article 388 du Code civil les personnes âgées de moins de 18 ans sont considérées comme étant des mineurs. A cet âge prend fin l'autorité parentale. Divers textes juridiques régissent les droits et obligations des mineurs.

Quel âge pour aller au tribunal ?

La principale condition : avoir l'âge de discernement

En principe, c'est le cas à partir de 8-9 ans. En toute hypothèse, cet âge du discernement est apprécié de manière discrétionnaire par le Magistrat, et peut donc varier d'une Juridiction à une autre, voire même d'un Juge à un autre au sein même d'une Juridiction.

Est-ce que un mineur peut avoir un casier judiciaire ?

Seul un tuteur légal peut obtenir le casier judiciaire d'un enfant de moins de 18 ans. Pour cela, il peut faire une demande gratuite sur internet (www.cjn.justice.gouv.fr). Il doit alors indiquer toutes les informations concernant l'enfant à savoir : son état civil et son lieu de naissance.

Qui paye l'avocat d'un mineur ?

Un avocat ne peut recevoir d'argent d'un mineur. Un avocat ne peut recevoir d'argent d'un mineur. L'avocat sera donc payé soit par tes parents, soit par l'Etat (au titre de l'aide juridictionnelle).

Comment se passe une convocation au commissariat pour un mineur ?

La convocation écrite doit indiquer les informations suivantes : Éléments caractéristiques de l'infraction pour laquelle le mineur est soupçonné Droit à ce qu'un adulte responsable du mineur soit informé et droit d'être accompagné par ce dernier lors de l'audition, sauf circonstances particulières.

Comment avoir un avocat gratuit pour mineur ?

Des avocats spécialement formés aux thématiques juridiques relevant du droit des mineurs, assurent des consultations gratuites. Celles-ci ont lieu tous les après-midi de 14h à 17h, un avocat reçoit gratuitement, sans rendez-vous, sur place et par téléphone, au 01 42 36 34 87.

Comment avoir des nouvelles d'une personne en garde à vue ?

Vous n'avez pas le droit de joindre quelqu'un en garde à vue. Ce n'est donc pas la peine d'appeler le commissariat pour lui parler La loi, ne donne pas aux amis ou aux parents, même d'un mineur, le droit de le joindre durant cette partie de la procédure.

Qui peut demander la nullité d'une garde à vue ?

Avocat, médecin, famille ... Le Code de procédure pénale garantit un certain nombre de droits au gardé à vue. La nullité de la garde à vue pourra être encourue s'il est démontré qu'une violation des dispositions légales a porté atteinte aux intérêts de la personne gardée à vue.

Est-ce que un mineur peut témoigner ?

Mineur. Si vous êtes mineur, vous ne pouvez pas être désigné comme témoin et vous ne pouvez pas non plus prêter serment de dire toute la vérité comme le prévoit la loi.

Quelles sont les conséquences d'une garde à vue ?

vous êtes libéré sans qu'aucune charge ne puisse être retenue contre vous. vous êtes libéré mais l'officier de police judiciaire vous remet une convocation (COPJ). Elle précise les faits poursuivis, les textes qui prévoyant l'infraction, le tribunal saisi, la date, l'heure et le lieu de l'audience.

Comment savoir si l'on fait l'objet d'une enquête ?

Les personnes mises en cause ou utiles à la manifestation de la vérité peuvent faire l'objet d'une convocation par un officier de police judiciaire (OPJ) pour les nécessités de l'enquête et sont tenues de comparaître. À défaut, un avis le stipulant peut être envoyé au procureur de la République.

Pourquoi Est-on déféré devant un juge ?

Le déferrement est décidé à l'issue de la garde à vue. Le mis en cause est, soit présenté au Procureur de la République qui décide de la suite, soit une information judiciaire est ouverte devant un juge d'instruction.