Est-ce qu'un kiné peut faire une ordonnance pour une radio ?

Interrogée par: Bertrand du Barre  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (45 évaluations)

La prescription d'imagerie médicale, c'est à dire le droit au kinésithérapeute de vous prescrire par exemple une radio, un scanner ou une IRM.

Qui peut faire une ordonnance pour une radio ?

Faut-il une ordonnance pour faire mes radios ? En règle générale, oui. Passez par votre médecin traitant, il saura ce qu'il faut vous prescrire.

Quelle ordonnance peut faire un kiné ?

Tout médecin peut procéder à la délivrance et au renouvellement d'ordonnance pour les kinés. Les médecins généralistes et les rhumatologues prescrivent fréquemment des séances de kinésithérapie, mais d'autres types de médecins peuvent être amenés à le faire.

Est-ce qu'un kiné peut délivrer un certificat médical ?

Un masseur-kinésithérapeute n'a aucune obligation de délivrer une attestation ou un certificat. Il peut toujours refuser de rédiger un tel document. La rédaction d'attestations ou de certificats engage la responsabilité de leur auteur.

Comment prescrire une radiographie ?

Que devez-vous mentionner sur la prescription d'imagerie médicale ?
  1. décrivez la question diagnostique avec le plus de précision possible.
  2. mentionnez les informations cliniques utiles pour clarifier le contexte clinique pour le radiologue.
  3. proposez un ou plusieurs examens.

3 choses que les KINÉS ne veulent plus voir sur les ORDONNANCES ?‍♂️?‍♀️

Trouvé 22 questions connexes

Est-il possible de faire une radio sans ordonnance ?

En règle générale, il est nécessaire d'avoir une ordonnance mais s'il s'agit d'une urgence (chute ou autres types d'accidents traumatiques) et que le contexte ne vous permet pas de contacter votre médecin traitant, vous pouvez prendre rendez-vous dans notre cabinet de radiologie.

Est-ce qu'un physiothérapeute peut prescrire une radiographie ?

La prescription d'une radiographie par le physiothérapeute ne peut se faire que pour les patients qui présentent une affection musculosquelettique traumatique et aigüe, c'est-à-dire pour une affection découlant d'un traumatisme survenu depuis moins de 72 heures.

Est-ce que les kiné sont des médecins ?

Le kiné n'est pas un médecin

Bien que son intervention contribue à la bonne santé de ses patients, il ne faut toutefois pas oublier que le kinésithérapeute n'est pas reconnu en tant que médecin par la législation en vigueur de nos jours.

Est-ce qu'un kiné peut faire un arrêt ?

Cependant, les kinésithérapeutes en France ne peuvent pas prescrire d'arrêt de travail, ni les prolonger. Les kinés peuvent tout de même rédiger des courriers à l'intention des médecins traitant, spécialistes ou chirurgien.

Quelle est la différence entre un kinésithérapeute et un kinésiologue ?

Le kinésithérapeute intervient aussi pour soulager certaines douleurs grâce à un renforcement musculaire ciblé. La kinésiologie s'efforce à comprendre l'impact des émotions sur le corps humain.

Quel est le travail d'un kinésithérapeute ?

Le masseur-kinésithérapeute réalise, de façon manuelle ou instrumentale, des actes de massage et de gymnastique médicale, dans le but de prévenir l'altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien et, lorsqu'elles sont altérées, de les rétablir ou d'y suppléer.

Quel est le tarif moyen d'un kinésithérapeute ?

Combien coûte une séance chez le kiné ? Le prix dépend du motif de la séance. L'acte le plus fréquent, c'est-à-dire la rééducation d'un membre, est facturé 16,13€ mais pour certaines pathologies, cela va jusqu'à 33€ (ex : lymphœdème cancer du sein). Sur cette somme, la Sécu rembourse à hauteur de 60%.

Est-ce qu'un kiné peut prolonger un arrêt de travail ?

Le saviez-vous ? La prolongation d'un arrêt maladie est dûment encadrée par le Code de la sécurité sociale. Ainsi, n'importe quel médecin ne peut pas prolonger un arrêt de travail comme il l'entend.

Comment ne pas payer une radio ?

Pour pouvoir être remboursé, votre radio doit être prescrite par votre médecin traitant. Dans ce cas-là, vous respectez le parcours de soins coordonné. Si vous ne respectez pas le parcours de soins coordonné, votre remboursement sera réduit de 40 %.

Est-ce que les radio sont remboursés ?

Les examens radiologiques sont tous remboursés à 70% par la Sécurité sociale. Cependant, pour que cette prise en charge soit effective, votre radio doit être prescrite par votre médecin traitant ou par un médecin conventionné de secteur 1 dans le cadre d'un parcours de soins coordonnés.

Comment passer une radio rapidement ?

En pratique, vous pouvez, en cas d'urgence, prendre rendez-vous avec un radiologue sans ordonnance. Cependant cela posera problème pour le remboursement de vos frais de santé. En effet, la Sécurité Sociale rembourse 70 % des frais d'une radio, alors que votre mutuelle couvre généralement le reste.

Quels sont les inconvénients d'être kiné ?

Les avantages et les inconvénients du métier de kinésithérapeute
  • Un concours d'entrée difficile et un nombre d'admis limité chaque année par numerus clausus.
  • Une formation chère.

Est-ce qu'un kiné peut faire un bon de transport ?

La prescription médicale doit être établie avant le transport. Dans certaines situations, la prise en charge d'un transport peut être limitée à l'établissement le plus proche du domicile du patient.

Est-ce qu'un médecin peut refuser un arrêt maladie ?

Seul le médecin a la compétence de prendre cette décision et d'évaluer si le patient est en capacité ou non de continuer ou de reprendre le travail à son poste. » C'est lui également qui va fixer la durée au regard de recommandations établies par la Haute Autorité de la Santé et l'Assurance Maladie.

Est-ce qu'un kiné peut prescrire un IRM ?

La prescription d'imagerie médicale, c'est à dire le droit au kinésithérapeute de vous prescrire par exemple une radio, un scanner ou une IRM.

C'est quoi la différence entre un kiné et un ostéopathe ?

Alors que le kinésithérapeute va se concentrer sur la zone traumatisée du corps, l'ostéopathe va traiter le corps dans son ensemble. La kinésithérapie sera prescrite par un médecin tandis que l'ostéopathie non. La kiné se fait par plusieurs séances, à espaces réguliers. L'ostéo peut se faire de façon isolée.

Quels sont les avantages d'un kiné ?

Soulager des douleurs ou redonner la capacité motrice d'une personne. Le professionnel qui exerce ce métier est surnommé un masseur-kinésithérapeute. Une séance classique de rééducation peut bénéficier d'un remboursement si le patient a effectué les soins sous prescription médicale.

Quel est le coût d'une radiographie ?

Le prix d'une radiographie dans un centre conventionné va de 27,50 à 66,42 euros. La base de remboursement d'une radiologie par la Sécurité sociale est de 70 %. Le prix d'une radiographie sans mutuelle équivaut donc à 30 % des tarifs indiqués ci-dessus, plus d'éventuels dépassements d'honoraires.

Quelle est la durée d'une ordonnance pour une radio ?

Les prescriptions d'actes de type soins infirmiers , kinésithérapie, radiographie, scanner... ne peuvent être délivrées que sur présentation d'une ordonnance de moins de 6 mois. Pour les analyses de biologie, les ordonnances sont valables un an, en général, pour un seul prélèvement.

Qui peut prescrire une radio des poumons ?

Une radiographie pulmonaire est généralement prescrite par un médecin afin de détecter d'éventuelles anomalies localisées sur les voies respiratoires et le thorax : Infection pulmonaire.

Article précédent
Comment avoir de belles chevilles ?
Article suivant
Comment devenir insaisissable ?