Est-ce qu'on se voit ou voie ?

Interrogée par: Nathalie Vincent  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (1 évaluations)

On écrit : il faut qu'on se voie / il faut que l'on se voie. La tournure « Il faut que … » appelle le subjonctif (ici, la troisième personne du subjonctif présent du verbe « voir »).

Quand Est-ce qu'on se voit ou voie ?

Au subjonctif, "voir" donne "voie"

Voie, avec un "e" à la fin. Eh oui ! Écrire voit, avec un "t" final, revient à conjuguer le verbe au présent de l'indicatif. Pour ne plus vous tromper, remplacez le verbe par un autre dont la forme diffère, à l'oreille, entre l'indicatif et le subjonctif.

Comment s'écrit Il faut que l'on se voit ?

Erreur no 4 : « Il faut que l'on se voit » au lieu de « Il faut que l'on se voie »

Comment on écrit on ?

Le pronom on

On écrit sans t le pronom indéfini on. Il occupe toujours la place de sujet. Si on vous en parle, faites-le moi savoir. On peut s'assurer que l'on a affaire au pronom quand on peut le remplacer par un autre pronom.

Comment on écrit s'il vous plaît ?

La réponse simple. On écrit : « s'il vous plaît », selon l'orthographe traditionnelle et « s'il vous plait », selon les préconisations de la réforme de l'orthographe (ou nouvelle orthographe) de 1990.

Clip musical Barbie Apprentie Princesse | @Barbie Français

Trouvé 44 questions connexes

Est-ce que tu où es ce que tu ?

La réponse simple. On écrit toujours « est-ce que ».

Est-ce qu'on peut dire il faut que je voye ?

Vous avez sûrement déjà entendu cette prononciation pour le subjonctif du verbe voir : « il faut qu'on se voye / qu'on se voille ». Soit, phonétiquement : [kõ sə vwaj]. Cette prononciation n'est pas celle du français standard, qui est, bien entendu, « qu'on se voie », prononcé [kõ sə vwa].

Qui se sont succédés ou succède ?

Si on remplace une personne, on succède à quelqu'un, on lui succède. Ce qui explique qu'au participe passé, succéder est invariable puisque le pronom se n'est pas complément d'objet direct. On écrira donc elles se sont succédé, comme on écrit elles se sont parlé.

Quelle est la nature de ce ?

Ce est soit un pronom démonstratif qui s'emploie avec être (ce sont, ce sera…) ou avec un pronom relatif (ce que, ce dont…), soit un déterminant démonstratif qui se place avant un nom.

Comment écrire voie ?

Il faut écrire : La voie d'accès au garage est verglacée. On peut remplacer « voix » par « chemin » : on parle ici d'un chemin permettant d'accéder au garage. Il ne faut donc pas écrire « voix », mais « voie ».

Quel est la différence entre voix et vois ?

le mot 'voie ' désigne une route faisant la liaison entre deux endroits, ou un chemin . * je pense que nous ne sommes pas sur la bonne voie. 2) voix : le mot ' voix ' désigne l'ensemble des sons émis par les cordes vocales .

Quelle différence entre quand et quant ?

Si le mot sur lequel on s'interroge peut être remplacé par « lorsque » (ou par « à quel moment », « le moment où », etc.), il s'agit de « quand ». Sinon, il s'agit de « quant », qui signifie « en ce qui concerne ».

Quelle est la différence entre c'était et s'était ?

Le « c' » est ici remplaçable par « me » ou « te » : on pourrait aussi bien dire « si je ne m'étais pas défendu » ou « si tu ne t'étais pas défendu ». Il faut donc écrire « s'était » et non « c'était ».

Comment on écrit à ce soir ?

Comme nous pouvons remplacer le déterminant démonstratif par « le », l'orthographe acceptée est « ce soir ».

Pourquoi on utilise les verbes pronominaux ?

Les verbes pronominaux permettent d'indiquer que le sujet fait l'action pour lui-même. On les reconnaît par les pronoms réfléchis me, te, se, nous, vous et à nouveau se devant le verbe. Ces pronoms réfléchis sont toujours de la même personne que le sujet.

Quand on utilise quoique ?

Si le remplacement par « bien que » est possible, il faut écrire « quoique », en un seul mot. Dans le cas contraire, il s'agit de la locution « quoi que ». Quoiqu'on l'ait mis en garde, il continue à rouler trop vite. = Bien qu'on l'ait mis en garde, il continue à rouler trop vite.

Comment c'est passé ou comment s'est passé ?

Dans notre phrase, on a le verbe se passer (comme dans les phrases voilà comment ça se passe , qu'est-ce qui se passe ? ), donc accompagné du mot se . Quand on utilise se passer avec l'auxiliaire être , se devient s' et on écrit s'est passé .

Comment se fait l'accord des verbes pronominaux ?

Les verbes pronominaux se conjuguant avec l'auxiliaire « être », leur participe passé s'accorde le plus souvent avec le sujet : Elle s'est évanouie. Ils se sont enfuis.

Qui voient ou qui voyent ?

Ils voyent

Non. On écrit « ils voient », on prononce « ILS VOIENT« .

Est-ce que le verbe voyent existe ?

Le verbe voyent n'existe pas. Il s'agit peut-être d'une faute d'orthographe. Voici une liste des verbes se rapprochant le plus : voler.

Qu'est-ce qu'ils Croivent ?

(Populaire) (Familier) Variante de croient . Troisième personne du pluriel du présent de l'indicatif de croire.

Est-ce possible ou es ce possible ?

On pourrait dire aussi est « est-ce possible » est strictement la forme interrogative de « c'est possible » (cela est possible) : [i]C'est possible de réserver aujourd'hui ; Est-ce possible de réserver aujourd'hui .»

Comment on écrit je peux ?

Parmi les trois personnes du singulier, la terminaison -t est la marque de la 3e personne (il…, elle…, on…), jamais celle de la 1re ou de la 2e personne (je… et tu…). Par conséquent, on écrit « il peut », mais « je peux » et « tu peux ». Attention à ne pas écrire « je peu » !

Est-ce que où est que ?

Veillez à bien respecter la place du trait d'union : il est entre le verbe est et le pronom sujet inversé ce. Est-ce que (et non est-ce-que).

Comment s'est passée ta journée où passe ?

Accorder un verbe (sous forme de participe passé ou non) avec le sujet, est obligatoire quelle que soit la place du sujet, bien sûr ! Comment s'est passée ta journée ? Elle s'est bien passée !

Article précédent
Quels sont les aéroports à Madrid ?