Est-ce qu'on peut recuire de la confiture ?

Interrogée par: Christine Laporte  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2023
Notation: 4.5 sur 5 (75 évaluations)

Vous pouvez toujours recuire votre confiture sans aucun ajout supplémentaire ! Il vous suffit pour cela de réchauffer la confiture à feu très doux sans cesser de la mélanger. Comme pour la réduction d'une sauce, une deuxième cuisson permet à l'eau présente de s'évaporer, pour épaissir progressivement la préparation.

Comment faire recuire une confiture trop liquide ?

Il faut ouvrir les pots, versez la confiture dans une casserole puis faire cuire à nouveau, afin de faciliter l'évaporation de l'eau en excès. Stoppez la cuisson quand la confiture a la bonne prise. Pour vérifier, mettez un peu de confiture sur une assiette bien froide.

Comment rattraper une confiture ?

Pour rattraper votre confiture, il suffit donc d'ouvrir votre pot et de verser la confiture dans une casserole et d'ajouter le sucre enrichi en pectine (la pomme ou le jus de citron) et de faire cuire jusqu'à la prise. Attention, car avec cette méthode la confiture sera légèrement plus sucrée.

Comment reprendre une confiture trop dure ?

La solution la plus simple est d'ajouter de l'eau. Comptez environ 4 cuillères à soupe d'eau pour 300 g de confiture. Versez l'eau dans une casserole et faites chauffer à feu doux. Ajoutez la confiture petit à petit tout en remuant jusqu'à ce qu'elle soit bien mélangée à l'eau.

Comment rattraper une confiture trop liquide avec du Vitpris ?

Si ma confiture* est trop liquide
  1. Dans un bol, je mélange un sachet de Vitpris à 2 cuillères à soupe de sucre.
  2. Je verse le contenu du bol dans une petite casserole avec 10 cl d'eau et je porte le tout à ébullition pendant quelques secondes.
  3. Je mets la confiture dans une casserole et je porte à ébullition.

Cuisine : des astuces pour conserver efficacement sa confiture fait maison.

Trouvé 30 questions connexes

Comment faire recuire des confitures ?

Une deuxième cuisson

Ni pomme, ni citron, ni gélatine ? Vous pouvez toujours recuire votre confiture sans aucun ajout supplémentaire ! Il vous suffit pour cela de réchauffer la confiture à feu très doux sans cesser de la mélanger.

Quelle quantité de jus de citron dans la confiture ?

La quantité de jus de citron dans une confiture dépend de la recette. La quantité du jus dans un citron équivaut à environ 3 cuillères à soupe. Sa proportion est environ 1 citron pour 1 kg de fruits. D'autres recettes préconisent 1 citron pour 500 grammes de fruit et 300 grammes de sucre.

Pourquoi retourner les pots de confiture et combien de temps ?

Laissez le pot retourné 5 min afin que le micro-joint de la capsule se dilate et assure une fermeture hermétique, Refroidissez les pots dans une bassine d'eau froide afin de créer un choc thermique et faites descendre la température de votre confiture de 40 à 50 degrés.

Quand remettre les pots de confiture à lendroit ?

Retournez les pots : Immédiatement après avoir fermé les bocaux, retournez-les et laissez-les refroidir dans cette position. Laissez les pots retournés pendant environ 12 heures avant de les remettre à l'endroit et de les stocker.

Pourquoi mettre du bicarbonate de soude dans la confiture ?

En confiture, son goût restera indétectable, mais la saveur finale sera plus douce, sans le petit goût astringent des fruits trop acides. Une astuce en plus ? Retenez que la méthode fonctionne aussi dans les sauces tomates trop acides, entre autres choses à faire avec le bicarbonate…

Pourquoi mettre du citron quand on fait de la confiture ?

Antioxydant et gélifiant

Enfin, le citron permet à la confiture de prendre. La plupart des recettes impliquent en effet un gélifiant, parfois présent dans les sucres spéciaux. Il s'agit souvent de pectine, une substance d'origine végétale. Or, celle-ci ne gélifie qu'en présence d'un acide.

Pourquoi retirer l'écume de la confiture ?

En effet, des résidus humides pourraient ainsi favoriser le développement bactérien au contact de l'air. De plus, si vous souhaitez offrir quelques pots à des amis ou à des membres de votre famille, une confiture sans écume sera beaucoup plus appétissante.

Comment savoir si la confiture est cuite ?

Lors de la cuisson prélevez un peu de confiture et posez-la sur une assiette froide. Penchez-la : si la confiture coule doucement, c'est gagné ! Si en revanche votre confiture est trop liquide, poursuivez la cuisson et recommencez... Mais attention, trop cuite, la confiture aura la texture d'une pâte de fruits.

Comment récupérer une confiture caramélisée ?

Mets le bloc dans 1 casserole, ajoutes un peu d'eau tiède et sur feu très doux en tournant le bloc dans l'eau, fait le "fondre" peu à peu dans l'eau. Rajoute un peu d'eau en fonction de la consistance souhaitée de ta confiture. Donnes un bouillonnement et coupe le gaz !

Pourquoi mettre de l'eau dans la confiture ?

Si vous utilisez des fruits frais, il vous faudra donc peut-être ajouter un peu d'eau à votre préparation. Rappelez-vous simplement que les bactéries se développent dans l'eau. En fin de cuisson, votre confiture devra alors être exempte d'eau pour limiter le risque de développement de moisissure.

Quel sucre pour faire de la confiture ?

Le sucre spécial confiture noble et traditionnel en France est sans conteste le sucre de canne.

Pourquoi il faut retourner les pots de confiture ?

Une manière de lutter contre la formation de moisissures

À la fermeture du pot de confiture, une petite zone d'air se forme entre le produit chaud et le couvercle.

Pourquoi retourner les bocaux ?

Le fait de le renverser permet alors de chasser l'air, de faire le vide et d'assurer une fermeture totalement hermétique du bocal. Vous saurez si vos récipients ont été fermés hermétiquement grâce au "pop" caractéristique qui se produira à l'ouverture.

Comment savoir si une confiture maison est encore bonne ?

Si une odeur suspecte arrive jusqu'à vos narines, vous devez malheureusement la jeter. Cependant, si une couche de moisissure se forme sur le dessus de la confiture, celle-ci n'est pas perdue pour autant. Vous pouvez retirer cette couche à l'aide d'un ustensible et sentir si la confiture est toujours bonne dessous.

Comment conserver de la confiture faite maison ?

Comment conserver et utiliser sa confiture maison ? La confiture maison se conserve à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité. En revanche une fois le pot ouvert, veillez à conserver votre confiture au réfrigérateur et la consommer sous une dizaine de jours.

Est-il nécessaire de stériliser les pots de confiture ?

Il n'est pas nécessaire de stériliser les pots à confitures, c'est le sucre qui assure la conservation.

Où stocker la confiture faite maison ?

Non entamés, les pots de confiture se gardent 2 ans à température ambiante et à l'abri de la lumière. Mais une fois ouverts, ils se conservent au réfrigérateur 1 semaine pour les moins sucrés et jusqu'à un mois pour certains. En moyenne, les pots entamés se gardent une quinzaine de jours.

Comment enlever le goût amer d'une confiture de citron ?

Plongez-les dans une eau bouillante. Répétez l'opération 3 fois en changeant l'eau à chaque fois. Ensuite laisser tremper les citrons toute la nuit dans une eau froide.

Quelle quantité de confiture par jour ?

Pas besoin de supprimer la confiture de votre alimentation si c'est votre plaisir du matin. 10g (=2 cuillères à café) sur vos tartines au petit déjeuner ou dans un yaourt au moment du déjeuner sont tout à fait acceptables dans le cadre d'une alimentation équilibrée.

Comment bien doser Pulco ?

Informations pratiques. A diluer = 5 litres de boisson. 1 volume de Pulco pour 6 volumes d eau. Une bouteille de 70cl contient 25 verres de 200 ml de Pulco dilué.

Article précédent
Qui est le plus vieux acteur ?