Comment expliquer les diagrammes ?

Interrogée par: Jérôme Lopez-Perez  |  Dernière mise à jour: 6. April 2024
Notation: 4.5 sur 5 (22 évaluations)

Un diagramme est une représentation graphique des données. La visualisation des données via les diagrammes permet d'identifier les modèles, les tendances, les relations et la structure des données. Utilisez des diagrammes avec des cartes pour explorer les données et pour élaborer un récit.

Comment interpréter une diagramme ?

L'interprétation

La lecture d'un diagramme de répartition doit permettre de réaliser une phrase avec une donnée entourée du diagramme. Pour cela il faut : Lire la donnée qui représente l'ensemble étudié. Lire la donnée qui représente une partie de ce total (la donnée entourée).

Comment faire l'analyse d'un diagramme ?

1- Lire les informations apportées par les axes. 2- Repérer sur la courbe les points remarquables (maximum, minimum, point d'inflexion). 3- Découper la courbe en plusieurs parties. 4- Justifier chaque partie par des données chiffrées qui indiquent comment évolue le paramètre mesuré par rapport au paramètre qui a varié.

Comment expliquer un diagramme en barre ?

Les diagrammes en barres montrent les dénombrements de catégories dans vos données. Contrairement aux histogrammes, les diagrammes en barres ne sont pas affectés par des valeurs extrêmes. Le diagramme en barres montre simplement une autre barre pour la catégorie avec très peu (ou beaucoup) de valeurs dans la barre.

Comment décrire et interpréter un graphique ?

6 étapes pour interpréter un graphique
  1. Analyse 1 : Lire les éléments base du graphique.
  2. Analyse 3 : Définir la progression et la tendance.
  3. Analyse 5 : Analyser les tendances.
  4. Analyse 6 : Pévoir l'évolution.

Cela s'est passé ! Ce scientifique affirme que le débat est terminé !

Trouvé 38 questions connexes

Comment commenter un graphique courbe ?

La tendance générale : Pour cela, reliez virtuellement ( ou à l'aide de pointillés discrets) les 2 extrémités de la courbe. Si votre regard monte, elle est CROISSANTE. A l'inverse, si votre regard descend, elle est DECROISSANTE. Enfin, si les deux extrémités sont identiques, elle est STABLE.

Comment identifier une représentation graphique ?

Pour déterminer si cette représentation graphique correspond à une fonction, on ajoute une droite verticale sur le graphique et on vérifie le nombre de points d'intersection avec la courbe représentative. S'il y a plus d'un point d'intersection, la représentation graphique ne correspond pas à une fonction.

Comment expliquer un histogramme ?

Un histogramme sépare les valeurs possibles des données en classes ou groupes. Pour chaque groupe, on construit un rectangle dont la base correspond aux valeurs de ce groupe et la hauteur correspond au nombre d'observations dans le groupe.

Quel est le but d'un diagramme ?

Un diagramme est une représentation graphique des données. La visualisation des données via les diagrammes permet d'identifier les modèles, les tendances, les relations et la structure des données. Utilisez des diagrammes avec des cartes pour explorer les données et pour élaborer un récit.

Comment interpréter le diagramme à bandes ?

Le diagramme à bandes permet d'établir une comparaison rapide entre des données. La longueur et la largeur des bandes indiquent la valeur des données représentées. Le diagramme circulaire est divisé en secteurs, dont la dimension est pro portionnelle aux valeurs représentées.

Quand utiliser un diagramme ?

On les utilise par exemple pour montrer des pourcentages des types de clients, des pourcentages de recettes pour différents produits ainsi que les profits pour différents pays. Les diagrammes en secteurs peuvent être utiles pour montrer la relation des parties au tout lorsqu'il y a un petit nombre de niveaux.

Quand utiliser le diagramme ?

Quand utiliser les diagrammes en mosaïque

Si vous essayez de comprendre la relation entre deux ou plusieurs variables catégorielles. Lorsque vous avez besoin de montrer des relations hiérarchiques au sein des données.

Comment calculer le diagramme ?

Pour construire ce type de diagramme il faut donc d'abord déterminer l'angle de chaque secteur à l'aide de la formule suivante : a = (n*360)/N où N représente l'effectif total et n l'effectif partiel.

Comment s'appelle un diagramme ?

Graphique circulaire (description des composantes) Graphique à barres (comparaison des éléments et relations, série chronologique, distribution de fréquences) Graphique linéaire (série chronologique, distribution de fréquences) Nuage de points (analyse des relations)

Comment Appelle-t-on un diagramme ?

Un graphique circulaire, parfois appelé diagramme en secteurs ou camembert, est une façon de résumer un ensemble de données nominales ou de présenter les différentes valeurs d'une variable donnée (p. ex., répartition en pourcentage). Ce type de graphique est formé d'un cercle divisé en secteurs.

Comment créer un diagramme ?

Créer un graphique
  1. Sélectionnez des données pour le graphique.
  2. Cliquez sur Insertion > Graphiques recommandés.
  3. Sous l'onglet Graphiques recommandés, sélectionnez un graphique pour en afficher l'aperçu. ...
  4. Sélectionnez un graphique.
  5. Sélectionnez OK.

Comment lire et interpréter un histogramme ?

Les tons sombres sont représentés par la partie gauche de l'histogramme tandis que les tons clairs sont représentés par la partie droite. La partie du milieu correspond donc aux tons moyens. L'axe des ordonnées (vertical) indique quant à lui la quantité de pixels pour chaque valeur de luminosité.

Quel différence entre diagramme et histogramme ?

La principale différence entre les histogrammes et les diagrammes en barres est le type de données qui y sont représentées. Les histogrammes sont utilisés pour les données continues, tandis que les diagrammes en barres sont utilisés pour les données catégorielles ou nominales.

Comment lire l'histogramme d'une photo ?

Comment lire son histogramme photographique
  1. Sur l'axe horizontal (de gauche à droite) les tons sont représentés, des noirs vers les clairs en passant par les intermédiaires.
  2. Sur l'axe vertical, l'histogramme indique la quantité de pixels dans chaque ton.

Comment lire un tableau et un graphique ?

Pour lire un tableau, il faut se repérer verticalement, suivant une colonne, et horizontalement, suivant une ligne. Au croisement de la colonne et de la ligne se trouve la « solution ».

Comment savoir quel type de fonction ?

En troisième, on ne voit que trois types de fonctions :
  1. La fonction constante, par exemple f(x)=5. La fonction constante associe toujours le même nombre à x, quelque soit la valeur de x que l'on choisit. ...
  2. La fonction linéaire, par exemple f(x)=2x. ...
  3. La fonction affine, par exemple f(x)=2x+3.

Où se trouve l'image et l'antécédent ?

Dans l'alphabet, on a dans l'ordre : x, y et z. y est après x, c'est l'image de x. x est avant y, c'est l'antécédent de y.

Comment faire une synthèse de graphique ?

La méthode guide les utilisateurs dans quatre étapes de création d'un graphique de synthèse :
  1. Définir l'hypothèse à vérifier.
  2. Affecter chaque étude à l'hypothèse la mieux soutenue.
  3. Tracer la répartition des données probantes.
  4. Rédiger une synthèse narrative afin d'interpréter le graphique de synthèse.

Quels sont les trois types de graphique ?

Graphiques et diagrammes

Diagramme à barres ou graphique à barres, diagramme linéaire ou graphique linéaire et plus encore – quelle est la différence exacte entre les diagrammes et les graphiques ?

Comment lire un tableau ?

Plusieurs étapes sont nécessaires pour lire un tableau. Il faut en repérer la source, l'auteur, la date de publication, le champ (population étudiée, date des données, lieu concernant les données). Il s'agit ensuite de comprendre les données. Pour cela, il peut être utile de repérer le total en lignes ou en colonnes.

Article suivant
Qui dirige la France en 1953 ?