Oui, vous pouvez miner avec vos deux appareils, mais la carte graphique des PC portables n'est généralement pas assez performante, ce qui limite le montant de crypto actifs que vous pouvez obtenir en une journée. Avec le prix de l'électricité, ce n'est pas toujours rentable.
Configuration d'un ordinateur portable pour le minage de GPU
Nombreux sont ceux qui souhaitent miner des cryptomonnaies sur un ordinateur portable et percevoir des récompenses . Dans ce cas, le minage par GPU est une solution idéale. Plusieurs étapes sont nécessaires avant de miner sur votre processeur graphique : installer le logiciel de minage de cryptomonnaies.
Combien de temps faut-il pour miner 1 Bitcoin ? En décembre 2025, la récompense pour le minage d'un bloc était de 3,125 bitcoins. Le réseau met environ 10 minutes pour miner un bloc, donc il faut environ 10 minutes pour miner 3,125 bitcoins.
Si votre PC ou Mac ralentit ou si son ventilateur de refroidissement fonctionne plus que d'habitude, vous pourriez être victime de cryptojacking . La motivation derrière cette pratique est simple : l'argent. Miner des cryptomonnaies peut être très lucratif, mais il est aujourd'hui quasiment impossible de dégager un profit sans les moyens de couvrir les coûts importants.
Les risques du minage de cryptomonnaies
Le premier risque est que le minage endommage le matériel informatique . Si votre ordinateur n'est pas correctement ventilé, la chaleur générée par le processus de minage peut endommager ses composants. C'est pourquoi il est important d'utiliser une machine de minage dédiée ou un service de minage en nuage.
En réalité , le minage de bitcoins sur ordinateur portable n'est généralement pas rentable en 2024 en raison de la faible puissance de hachage, du coût élevé de l'électricité et des risques de dommages matériels . Il existe des moyens bien plus intéressants de s'impliquer dans l'univers du bitcoin, comme l'achat direct ou l'exploration de méthodes de minage alternatives.
Inconvénients du minage de chiffrement
Les mineurs peuvent également être exposés à des risques tels que le vol de leurs avoirs en crypto-monnaie, le matériel minier compromis par des logiciels malveillants et l'interruption des opérations par les attaques par déni de service (DDoS) .
Lorsqu'un mineur de cryptomonnaie est actif, vous constatez une utilisation très élevée de la carte graphique et/ou du processeur . Le navigateur utilise 40 % ou plus de la puissance de calcul disponible. Par conséquent, votre ordinateur ou smartphone fonctionne plus lentement, la batterie se décharge plus rapidement et la température de l'appareil augmente pendant l'exécution du script.
Ainsi, les cryptojackers volent des ressources informatiques et énergétiques pour le minage afin de réduire leurs coûts et d'augmenter leurs « profits » tirés du minage de cryptomonnaies. En 2022, on estimait que les cryptojackers utilisaient l'équivalent de 53 $ de ressources système pour chaque dollar miné.
Sur un ordinateur Windows, accédez au Panneau de configuration > Système et sécurité > Outils d'administration > Observateur d'événements. Ensuite, dans le volet gauche, sélectionnez Sécurité et consultez tous les événements de connexion . Sur un Mac, vous aurez besoin d'un logiciel tiers pour consulter les tentatives de connexion ou les sessions à distance.
Avec le niveau de difficulté actuel, mais grâce à des systèmes bien plus performants, un mineur solo pourrait miner un bitcoin en une dizaine de minutes. Cependant, le temps moyen pour la plupart des mineurs est de 30 jours.
Investir dans le Bitcoin à long terme il y a cinq ans aurait généré des rendements considérables. À l'heure actuelle, le Bitcoin affiche une hausse de 962,3 % sur cette période. Autrement dit, un investissement de 1 000 $ réalisé il y a cinq ans vaudrait aujourd'hui plus de 10 620 $ .
Il sera progressivement mis en circulation et le dernier bitcoin devrait être miné autour de 2140.
La dernière réduction de moitié a eu lieu en avril 2024, ramenant la récompense à 3,125 bitcoins toutes les 10 minutes. En 2028, 1,5625 bitcoins seront extraits toutes les 10 minutes. En 2032, il faudra 10 minutes pour extraire 0,78125 bitcoin. Ces chiffres montrent clairement qu'il est impossible d'extraire précisément un seul bitcoin .
Le Bitcoin reste la cryptomonnaie la plus populaire à miner, mais il nécessite des ASIC puissants, consomme beaucoup d'énergie et est plus facile à miner via des pools en raison de la concurrence. Des cryptomonnaies comme Monero, Ravencoin, Vertcoin et Grin sont résistantes aux ASIC et peuvent être minées avec des CPU ou des GPU, ce qui les rend plus accessibles aux mineurs amateurs.
Le coût du minage de Bitcoin dépend du prix de votre électricité (par kWh). Miner un Bitcoin coûte 11 000 $ à 0,10 $ le kWh et 5 170 $ à 0,47 $ le kWh. Découvrez comment et si le minage est une activité intéressante pour vous en juillet 2024 !
Oui, tout le monde peut miner du Bitcoin . Cependant, la difficulté du minage étant élevée en raison de la concurrence, un équipement dédié, notamment une plateforme de minage performante, est indispensable. Ces équipements coûtent plusieurs milliers de dollars, un investissement souvent dissuasif pour les personnes intéressées par le minage de Bitcoin.
Même le bitcoin, la principale cryptomonnaie, a connu son lot de turbulences. Cette volatilité, conjuguée au fait que le sentiment des investisseurs en cryptomonnaies est souvent davantage influencé par le phénomène de mode que par les fondamentaux du marché , explique en partie pourquoi le légendaire investisseur Warren Buffett a tendance à éviter cet actif.
Défis liés au suivi des fonds
De ce fait, les forces de l'ordre peuvent retracer les transactions en cryptomonnaie pour suivre l'argent d'une manière impossible avec d'autres systèmes financiers .
Empêchez facilement les mineurs de cryptomonnaies d'utiliser les ressources de votre ordinateur. NoMiner - Bloquer les mineurs de cryptomonnaies est une extension qui vous permet de bloquer facilement les domaines de minage de cryptomonnaies dans votre navigateur . Ce module complémentaire bloque le minage de cryptomonnaies en bloquant certains domaines. Vous pouvez consulter la liste des domaines bloqués dans les options.
The Traders Union dresse la liste des meilleurs ordinateurs portables pour le trading de crypto-monnaies et explique leurs spécifications.
🔄 Méthodes de trading qui peuvent vous rapporter 100 $ par jour
Le risque concurrentiel de l'inaction. Les banques hésitant à embrasser la crypto font face à des pressions concurrentielles croissantes. Les banques digital-native comme Revolut et N26 ont établi des offres crypto, tandis que les plateformes crypto-native proposent de plus en plus de services bancaires traditionnels.