L'huile d'olive permet de réduire le taux de mauvais cholestérol et des triglycérides dans le sang. Elle diminue également les maladies cardiovasculaires en apaisant l'effet prothrombotique causé par les aliments gras et qui est à l'origine de la formation des caillots sanguins.
Prendre une cuillère à soupe d'huile d'olive chaque matin, c'est : 🌿 Bon pour le cœur : régule le cholestérol et réduit les risques cardiovasculaires. 🔥 Anti-inflammatoire : apaise le système digestif et améliore le transit. 🛡️ Soutien immunitaire : renforce les défenses grâce aux polyphénols et à la vitamine E.
Même si une cuillère à soupe d'huile d'olive ne changera peut-être pas votre vie le premier jour, il est prouvé qu'une consommation régulière d'huile d'olive extra vierge procure une multitude de bienfaits à long terme pour la santé, tels qu'une meilleure santé cardiovasculaire, un risque réduit de cancer, de maladie d'Alzheimer et d'autres maladies neurodégénératives .
Quelle quantité d'huile d'olive faut-il consommer pour réduire le risque de maladies ? Selon l'étude PREDIMED, consommer entre 20 et 40 ml par jour contribue à la prévention des maladies cardiovasculaires, tout en améliorant la fonction cognitive et le contrôle de la pression artérielle.
Les 10 bienfaits de l'huile d'olive
Les bons gras contenus dans l'huile d'olive pourraient faciliter l'absorption des nutriments et réduire les troubles gastro-intestinaux. Boire de l'huile d'olive avant de se coucher peut diminuer les ballonnements et les indigestions nocturnes, favorisant ainsi un sommeil plus réparateur .
L'huile d'olive permet de réduire le taux de mauvais cholestérol et des triglycérides dans le sang. Elle diminue également les maladies cardiovasculaires en apaisant l'effet prothrombotique causé par les aliments gras et qui est à l'origine de la formation des caillots sanguins.
Grâce à ses acides gras monoinsaturés, elle contribue à la santé cardiovasculaire et possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Cependant, certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires légers, comme : Des brûlures d'estomac. Des diarrhées.
Il a été démontré que la consommation alimentaire d'huile d'olive, en particulier de type vierge, améliore plusieurs facteurs de risque cardiovasculaires, notamment l'obésité (2), l'hypertension (2, 3), le diabète (4), la dyslipidémie (5), le dysfonctionnement endothélial (6) et la thrombose (7).
Les polyphénols, ces molécules antioxydantes abondamment présentes dans l'huile d'olive, préviendraient également l'obstruction des artères par les dépôts de matières grasses. Les artères étant alors plus souples, le sang circule plus aisément et la pression artérielle s'en trouve mieux contrôlée.
L'huile d'olive est riche en matières grasses et en calories, jusqu'à 120 calories par cuillère à soupe (15 ml). En excès, cette forte teneur en matières grasses est mal digérée par l'organisme, ce qui risque de perturber le système digestif et d'entraîner des problèmes tels que la diarrhée et les calculs biliaires . De plus, les aliments riches en matières grasses contribuent à la prise de poids.
Les acides gras saturés et les acides gras trans sont tous deux impliqués dans l'augmentation du taux sanguin de LDL-cholestérol (le mauvais cholestérol) et dans la diminution du HDL-cholestérol (le bon cholestérol). Une consommation excessive d'huile de palme contribue donc au risque cardiovasculaire global.
Le régime méditerranéen inclut la consommation d'huile d'olive extra vierge riche en antioxydants. Les bienfaits prouvés de cet « or liquide » pour la santé sont nombreux. Ils comprennent notamment la réduction du risque de maladies cardiovasculaires, de démence et de déclin cognitif .
Une étude a révélé que l'huile d'olive peut activer plusieurs voies métaboliques contribuant à améliorer la régulation de la glycémie, le métabolisme des graisses, la pression artérielle et l'inflammation, ce qui pourrait réduire le risque de diabète et de maladies cardiovasculaires.<sup>14</sup> L'huile d'olive pourrait également favoriser la perte de poids en améliorant la saveur des aliments et en procurant une sensation de satiété.
Oui, la consommation d'huile d'olive extra vierge à jeun peut aider à contrôler l'appétit et favoriser la sensation de satiété, ce qui peut être utile dans la gestion du poids lorsqu'elle est associée à un régime alimentaire équilibré.
La prise d'huile d'olive en même temps que des médicaments contre le diabète peut entraîner une hypoglycémie. Interactions entre les médicaments contre l'hypertension et l'huile d'olive : les olives semblent avoir un effet hypotenseur. La prise d'huile d'olive en même temps que des médicaments contre l'hypertension peut donc provoquer une hypotension.
Neuroprotection : l'oléocanthal réduit l'inflammation, la bêta-amyloïde et la tau — moins de risque d'Alzheimer. Contre le « diabète de type 3 » : améliore la sensibilité cérébrale à l'insuline et soutient la mémoire et les fonctions cognitives.
Privilégiez les graisses mono-insaturées et polyinsaturées, comme les huiles d'olive et de canola, aux graisses saturées, comme le beurre et le saindoux, pour minimiser votre risque de maladie cardiaque .
Parmi les références analysées, deux marques ont attiré l'attention des experts : Carapelli Bio et Terra Delyssa. Elles figurent en queue de classement, pénalisées à la fois par des taux élevés de plastifiants, la présence d'hydrocarbures, et des défauts de goût notables.
L'huile d'olive vierge extra est particulièrement bénéfique en cas de tension artérielle élevée, une affection qui favorise les cardiopathies. En effet, une étude a montré que la tension systolique chutait après trois semaines lorsque l'on consommait deux cuillères à café d'huile par jour.
Les bienfaits de l'huile d'olive
Dans la maison, elle permet d'entretenir les cuirs, de raviver des couleurs, de faire briller le bois des meubles, etc. Mais c'est surtout pour la santé et la beauté que l'huile d'olive est précieuse : elle permet de combattre l'ostéoporose, la tension, les maladies cardio-vasculaires ou encore le diabète.
L'huile d'olive devient rance, ce qui signifie qu'elle perd ses qualités de goût et d'arôme et développe une odeur désagréable. Si l'huile dégage une forte odeur ou que son goût a changé de manière significative, il est probable qu'elle soit détériorée.
L'huile d'olive contient de grandes quantités d'antioxydants.
Ces substances peuvent contribuer à réduire votre risque de maladies chroniques affectant votre système cardiovasculaire et votre système nerveux central. Les antioxydants combattent également l'inflammation et aident à protéger le cholestérol sanguin de l'oxydation — deux bienfaits qui peuvent diminuer votre risque de maladies cardiaques.