Est-ce qu'on peut congeler l'ail des ours ?

Interrogée par: Hugues Delmas  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.6 sur 5 (5 évaluations)

L'ail des ours frais se récolte en avril. Pour en prolonger la saison et le déguster toute l'année, rien de plus simple : il suffit de le congeler !

Comment conserver de l'ail des ours frais ?

Vous pouvez congeler les feuilles entières ou bien les hacher avant de les mettre en sachet congélation. Les tiges se conservent de la même manière. Pensez à congeler à plat avant de mettre en vrac dans un sachet. Ce mode de conservation vous permettra de garder l'ail des ours au moins 6 mois.

Comment conserver l'ail frais au congélateur ?

Last but not least, une des meilleures méthodes de conservation de l'ail serait la congélation (qui stoppe la prolifération des bactéries) : il suffit d'éplucher l'ail puis de congeler les gousses sur une plaque avant de les mettre dans une boite hermétique et de les laisser au congélateur L'ail congelé peut se ...

Comment nettoyer et conserver l'ail des ours ?

Après avoir lavé et séché l'ail des ours, mettez le dans votre robot ou blender, ajouter le sel et l'huile. Mixez jusqu'à la texture que vous souhaitez. Versez dans un bocal propre, couvrez la surface d'huile d'olive, et conservez au frigo jusqu'à un an !

Est-ce que l'ail des ours est bon pour la santé ?

L'ail des ours a des vertus dépuratives excellentes en raison de ses effets diaphorétiques (il provoque la transpiration), diurétiques (il augmente la quantité d'urines produites et soulage les reins) et expectorantes (il améliore la respiration en fluidifiant les muqueuses des bronches).

Ail des Ours Cru Cuit Conserver Cuisiner Congeler Manger Régaler

Trouvé 39 questions connexes

Quel animal mange l'ail des ours ?

La réponse est assez simple : le campagnol !

Quel est le meilleur moment pour cueillir l'ail des ours ?

La cueillette varie selon les régions : la saison de l'ail des ours commence dès la fin du mois de février en Alsace, plutôt à partir de mars voire avril dans les Alpes (la floraison s'y produit plutôt entre avril et mai), la saison de cueillette de l'ail des ours dans les Vosges coure également de février à fin mars ...

Comment cueillir et cuisiner l'ail des ours ?

Cueillir les feuilles à maturité, individuellement, et au ras du sol : de cette manière, il n'est pas possible de confondre les feuilles avec celles du muguet ou du colchique d'automne, qui ne sortent jamais de terre individuellement. Les feuilles de muguet poussent par deux, l'une étant enroulée autour de l'autre.

Comment se prépare l'ail des ours ?

Instructions
  1. Préparez les feuilles d'ail des ours : enlevez la tige et le début de la nervure centrale qui la prolonge.
  2. Lavez les feuilles.
  3. Faites chauffez le beurre et l'huile dans une poêle à feu moyen.
  4. Ajoutez les feuilles, salez, remuez.
  5. En cinq minutes, les feuilles sont "tombées", elles sont cuites.

Comment utiliser de l'ail congelé ?

Vous pouvez utiliser votre ail congelé.

Tout ce que vous avez à faire est de peler les gousses et d'utiliser l'ail comme vous le faites d'habitude. Il ne mettra pas longtemps à décongeler, mais vous pouvez le râper ou l'émincer avec un couteau aiguisé lorsqu'il est encore congelé.

Comment décongeler de l'ail ?

Décongélation à température ambiante

Cette méthode est la plus efficace pour les têtes ou les gousses d'ail entières. Vous sortez du congélateur autant de gousses d'ail que nécessaire et vous les coupez en tranches (ce qui est un peu difficile car elles sont congelées) pour qu'elles décongèlent plus rapidement.

Quelles sont les Contre-indications de l'ail ?

Contre-indications de l'ail

La seule contre-indication de l'ail concerne les personnes qui souffrent de porphyrie, une maladie génétique rare. Attention, l'EMA recommande aux personnes qui vont subir une opération chirurgicale de ne pas consommer d'ail dans la semaine qui précède l'intervention.

Comment blanchir l'ail des ours ?

Blanchir l'ail des ours

Plonger les feuilles d'ails des ours dans l'eau bouillante à 98 °C pendant 1 minute en veillant à ce que la température ne baisse pas. Immédiatement après, plonger les feuilles dans l'eau glacée.

Comment hacher de l'ail des ours ?

Dans un hachoir ou un petit blender, mettre l'ail des ours, les pignons et le parmesan fraîchement râpé. Hacher pendant quelques minutes jusqu'à obtenir une mélange assez fin.

Comment faire sécher les feuilles de l'ail des ours ?

Préparez vos plaques en les munissant d'une feuille de papier cuisson et déposez l'ail des ours. A l'aide d'une pincette, démarrez le séchage à 45-50 degrés en la coinçant sur le bord de la porte de votre four. Cette astuce permettra de laisser s'échapper l'humidité du séchage et optimisera l'action.

Comment ne pas confondre ail des ours et colchique ?

Comment distinguer l'ail des ours du colchique ? L'ail des ours est une plante sauvage comestible, qui présente une odeur caractéristique d'ail au froissage des feuilles. Ses fleurs sont en forme d'étoile blanche et son bulbe allongé est de couleur blanche également.

Où pousse l'ail des ours en France ?

Outre son nom latin allium ursinum, l'ail des ours est aussi surnommé ail sauvage ou ail des bois. Il pousse dans les sous-bois, les forêts et les zones ombragées et humides, souvent près des ruisseaux.

Pourquoi le nom d'ail des ours ?

Originaire d'Europe et d'Asie, l'ail des ours tient son nom en référence à une légende des montagnes selon laquelle après l'hibernation, les ours consommaient ces feuilles pour se purger et annonçaient l'arrivée du printemps.

Quel est le goût de l'ail des ours ?

L'ail des ours a un goût proche de celui de l'ail cultivé dans les jardins. Sa saveur est plus florale, plus raffinée et moins piquante que celle de l'ail. C'est pourquoi l'ail des ours est une plante sauvage très recherchée en cuisine pour faire du pesto ou du beurre à l'ail des ours notamment.

Où trouver l'ail des ours dans la nature ?

On trouve assez facilement de l'ail des ours dans les bois et sous-bois, dans les endroits humides et à proximité des ruisseaux. Mais il y a une période bien propice à la cueillette, et surtout il faut prendre quelques précautions pour ne pas le confondre avec d'autres plantes toxiques.

Comment repiquer l'ail des ours ?

Le repiquage intervient généralement à partir du mois d'octobre, quand les plants d'ail des ours portent 4 feuilles. Travaillez et amendez le sol de compost bien décomposé, 1 semaine avant plantation. Repiquez les plants à 5 ou 6 cm de profondeur exposition mi ombre.

Comment utiliser l'ail des ours frais ?

L'ail des ours s'utilise en cuisine. Il se consomme cru, en salade, ou cuit, mais là il perd un peu de sa finesse. Vous pouvez l'ajouter à vos soupes, pommes de terre, gratins, omelettes, pâtes ou encore en faire du beurre à l'ail.

Comment utiliser l'ail des ours sèche ?

Il permet d'aromatiser les huiles, vinaigres et vinaigrettes, ainsi que les fromages frais ou la faisselle. C'est un ingrédient idéal pour parfumer les sauces, plats en sauces ou marinades. Mixé, l'ail des ours en poudre permet de colorer en vert foncé les préparations.

Comment manger de l'Aillet ?

Cru, il peut se manger à la croque-au-sel ou ciselé en salade. Le haut de la tige est parfois un peu fibreux. Il est plus digeste que l'ail car le germe n'est pas encore formé. Cuit, il dévoile ses notes d'ail en finesse et une saveur légèrement sucrée.

Article précédent
Quel âge pour passer ses galops ?