Quel est le pays d'origine du cacao ?

Interrogée par: Maurice Chauvin  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (3 évaluations)

Origine du cacao
Le cacaoyer est un arbre qui pousse principalement dans les forêts tropicales et pluvieuses, à l'ombre de la canopée. Le cacaoyer est originaire des régions tropicales d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, et ne pousse que sous les tropiques.

Qui est le premier producteur de cacao au monde ?

Au cours de la saison 2018/2019, un total de 4,8 millions de tonnes de cacao a été produit dans le monde. La Côte d'Ivoire et le Ghana sont de loin les deux plus grands producteurs de cacao, représentant à eux seuls plus de 60% de la production mondiale de cacao, suivis de l'Équateur avec 7%.

Quel est le meilleur cacao du monde ?

Le petit village de Chuao, situé à l'ouest de Caracas, est connu pour produire le meilleur cacao du monde : un criollo cultivé sous un microclimat idéal et transformé selon des méthodes artisanales inchangées depuis 400 ans. À peine 20 tonnes de fèves criollo sont récoltées et exportées chaque année.

Quel est le pays où l'on découvert le cacao ?

L'histoire du chocolat remonte à 4 000 ans, dans l'antique Méso-Amérique qui incluait entre autres le Mexique d'aujourd'hui, où les premiers cacaoyers ont été trouvés. La civilisation Olmèque, l'une des plus anciennes d'Amérique latine, a été la première à transformer le cacao en chocolat.

Où le cacao est le plus cultivé ?

l'Amérique du sud (Colombie, Equateur, Pérou, Venezuela, Brésil), mais aussi l'Afrique (Ghana, Nigeria, Côte d'Ivoire, Cameroun, Congo, Madagascar), l'Inde (Ceylan), l'Indonésie (Java)

Cacao : à qui profite le chocolat ? - Le dessous des cartes | ARTE

Trouvé 43 questions connexes

Qui a envoyé cacao en Afrique ?

Arrivée du cacao en Afrique

En 1822, des Portugais introduisent des cacaoyers dans leur possession de São Tomé, au large du Gabon. Ils sont suivis en 1854 par les Espagnols qui implantent aussi des cacaoyers dans l'île voisine de Fernando Po (l'actuelle Malabo), au large du Cameroun.

Qui a découvert le cacao ?

On raconte généralement que c'est Don Hernán Cortés qui a réellement découvert le cacao et l'a fait apprécier à son roi Charles V d'Espagne en 1528. En fait, la première trace écrite qui prouve que le chocolat était introduit en Espagne date seulement de 1544.

Qui est le pays du chocolat ?

Du chocolat solide dès 1819

En 1875, les Suisses associent deux ingrédients et créent alors le chocolat au lait, contenant plus de sucre. La bonne société, qui vient du monde entier passer ses vacances en Suisse, assurera la promotion du chocolat helvétique. Les Suisses innovent encore en 1930 avec le chocolat blanc.

Quel peuple fut le premier à produire du chocolat ?

Ce sont les Aztèques, un peuple d'Amérique centrale, qui sont les premiers aux alentours du XIVe siècle à avoir découvert et fabriqué le chocolat, qu'ils appellent "xocolatl".

Qui a inventé le chocolat noir ?

En 1821, l'Anglais Cadbury produit le premier chocolat noir à croquer. Pour répondre aux besoins de l'industrie, les cacaoyers sont introduits en Afrique et les premières plantations créées. En 1828, Coenraad Johannes van Houten réalise la première poudre de cacao.

Qui est le premier producteur de cacao au monde en 2021 ?

En termes de production mondiale de cacao, la Côte-d'Ivoire est classée parmi les principaux pays producteurs de cacao.

Quelle est la plus grande marque de chocolat ?

Les marques de chocolat plus connues pour leur implantation en grande distribution sont dirigées par des groupes industriels. Poulain, Lindt, Milka, Suchard ou Ferrero sont dans tous les esprits. Ferrero avec les délices de l'ambassadeur, Poulain avec ses images, Milka et ses marmottes laborieuses…

Quels sont les différents types de cacao ?

2/ Les 3 variétés de cacao

La plus cultivée s'appelle la Forastero et représente 79% des récoltes. La Trinitario représente, elle, 20% de la production de cacao. Quant à la variété Criollo, il s'agit de la plus rare puisqu'elle est aujourd'hui la moins cultivée, représentant seulement 1% des récoltes.

Quel est le pays qui consomme le plus de chocolat ?

Avec neuf kilos mangés par personne et par an, les Suisses s'imposent comme les plus gros consommateurs de chocolat du monde, selon une information d'Euromonitor. En effet, la nation est réputée pour son excellente industrie du chocolat, Toblerone étant une de ses marques phares.

Quel pays importe le plus de chocolat ?

L'Allemagne grande gagnante

Loin au-dessus avec 2,9 milliards de dollars d'exportation, c'est bien entendu la Belgique et ses fameux chocolats qui représente le deuxième pays exportateur de chocolat.

Quel est le problème de cacao en Côte d'Ivoire ?

En Côte d'Ivoire, les prix du cacao ont perdu 30% en moins d'un an. En cause: la chute des cours du cacao qui sont tombés à leur niveau le plus bas depuis plus de trois ans. De nombreux planteurs et coopératives se trouvent en grandes difficultés financières. La Côte d'Ivoire est le premier producteur mondial de cacao.

Pourquoi la Suisse est le pays du chocolat ?

Il s'est développé dans le pays au début du XIXe siècle, lorsque la Suisse représentait une destination touristique réservée à la haute société. Or le chocolat était un mets raffiné très cher – l'importation du cacao coûtant une fortune – que seul l'élite pouvait s'offrir.

Comment le cacao Est-il arrivé en Afrique ?

Arrivée du cacao en Afrique

En 1822, des Portugais introduisent des cacaoyers dans leur possession de São Tomé, au large du Gabon. Ils sont suivis en 1854 par les Espagnols qui implantent aussi des cacaoyers dans l'île voisine de Fernando Po (l'actuelle Malabo), au large du Cameroun.

Où est le meilleur chocolat du monde ?

En mars, son chocolat de Daloa, ville de l'ouest ivoirien, a été distingué « Meilleur chocolat du monde » au Salon de l'agriculture de Paris. « Un chocolat de zone forestière intense en cacao », décrit le créateur de la marque Le Chocolatier ivoirien.

Qui fabrique le meilleur chocolat du monde ?

Daniel Mercier : Historiquement la Suisse est réputée pour ses tablettes (particulièrement chocolat au lait d'alpage), la Belgique pour ses pralines, l'Italie pour ses giandujas et la France pour ses bonbons de chocolat ganaches et praliné.

Qui a découvert le chocolat en premier ?

Les Olmèques, premiers consommateurs de chocolat de l'Histoire. Vers 2000 avant J.C, ce sont les Olmèques qui ont été les premiers à boire le cacao et à le préparer. Ils broyaient les fèves de cacao, et les mélangeaient avec de l'eau en ajoutant des épices, du piment ou des herbes.

Quel est le nom du fruit du cacaoyer ?

La cabosse est le fruit du Cacaoyer.

La couleur varie selon la variété : les cabosses de cacao Forastero seront plutôt grandes et jaunes alors que le Cacao Criollo fera des cabosses plus petites et rougeâtres.

Quel pays importe le plus de chocolat Suisse ?

L'Allemagne est le pays vers lequel la Suisse exporte le plus de chocolat, soit 21'381'465 kilogrammes en 2015, selon les derniers chiffres de l'Administration des douanes helvétique. Un chiffre qui représente 19% de l'ensemble des exportations de chocolat.

Article précédent
Comment enlever le mildiou du sol ?