Est-ce qu'on opère une hernie hiatale ?

Interrogée par: Honoré-Jacques Maillot  |  Dernière mise à jour: 29. April 2024
Notation: 4.7 sur 5 (16 évaluations)

Le traitement chirurgical des hernies hiatales para-œsophagiennes. Le traitement chirurgical est réservé aux hernies hiatales para-œsophagiennes chez des personnes jeunes ou symptomatiques. L'intervention est réalisée sous anesthésie générale et par laparoscopie avec assistance robotisée.

Quand opérer d'une hernie hiatale ?

La hernie hiatale est souvent associée à la maladie de reflux gastro-oesophagien. les médicaments anti-acides ne sont pas efficaces. En cas de symptômes non digestifs (difficultés à respirer, douleurs thoraciques, occlusion, anémie…), une intervention chirurgicale pourra être proposée également après un bilan complet.

Est-ce que l'opération de l hernie hiatale est dangereuse ?

Cette opération est bien codifiée et de réalisation courante, mais comme dans toute opération chirurgicale certaines complications peuvent survenir : une réaction à l'anesthésie, un saignement, une plaie d'un organe abdominal…

Comment soigner une hernie hiatale sans opération ?

surélever la tête du lit ou dormir avec des coussins. éviter le café, le chocolat, les boissons gazeuses, les repas très copieux, la menthe … arrêter le tabac, réduire la consommation d'alcool. manger lentement et bien mastiquer les aliments.

Quand s'inquiéter d'une hernie hiatale ?

En cas de hernie par roulement

La complication la plus grave de la hernie hiatale par roulement est le volvulus herniaire ou gastrique. En effet, la partie haute de l'estomac remontée dans le thorax peut se tordre et s'étrangler. Elle entraîne une violente douleur et nécessite une opération en urgence.

Hernie hiatale : quand l'opération devient nécessaire - Le Magazine de la Santé

Trouvé 44 questions connexes

Quelles sont les douleurs provoquées par une hernie hiatale ?

Les symptômes peuvent inclure une douleur thoracique, des ballonnements, des éructations et des troubles de la déglutition.

Qu'est-ce qui fait grossir une hernie hiatale ?

"La hernie hiatale peut être congénitale mais elle est le plus souvent liée à une surcharge pondérale qui augmente le pression intra-abdominale. L'incidence de la hernie hiatale augmente avec l'âge", selon la docteure Vianna Costil, gastro-entérologue et hépatologue libérale à Paris.

Comment se passe l'opération pour une hernie hiatale ?

Déroulement de l'intervention

L'intervention est réalisée sous anesthésie générale et par coelioscopie à l'aide de petits orifices de 5 à 10 mm permettant une reprise plus rapide de la vie normale, une diminution des douleurs postopératoires et un certain confort esthétique.

Comment se passe l'opération d'une hernie hiatale ?

L'intervention est réalisée sous anesthésie générale et par laparoscopie avec assistance robotisée. Elle consiste à enlever le sac herniaire , puis à fermer le trou autour de l'œsophage, afin d'éviter une récidive. Ensuite, on procède à une fundoplicature .

Est-ce que la hernie hiatale fait tousser ?

La douleur va d'une simple gêne à une douleur intense. un blocage alimentaire avec lenteur à déglutir (et vomissement parfois), signe déjà une atteinte évoluée qui a rétréci un œsophage lésé. une toux sèche, nocturne, empêchant de dormir qui ne passe pas. Elle est liée à la remontée de liquide jusque dans la gorge.

Est-ce qu'une hernie peut être cancéreuse ?

Les hernies hiatales volumineuses peuvent provoquer des inflammations de l'œsophage, appelées œsophagites, voire des ulcères, et augmenter le risque de cancer. Parfois, les grosses hernies hiatales peuvent provoquer des saignements, ce qui entraîne des anémies.

Quels sont les aliments à éviter quand on a une hernie hiatale ?

Quels aliments éviter en cas de hernie hiatale ?
  • -Types de hernie et leurs conséquences.
  • -L'alcool.
  • -Les aliments trop gras.
  • -Les épices fortes et les condiments forts.
  • -Les aliments aux goûts acides ou vinaigrés.
  • -Le café, le thé, les chocolats et la menthe.
  • -Les boissons gazeuses.
  • -Conseils complémentaires.

Comment dormir quand on a une hernie hiatale ?

Le fait de dormir en position inclinée sur le côté gauche diminue les symptômes de reflux gastrique œsophagien et protège la gorge, les poumons, l'œsophage et les sinus d'une exposition prolongée à l'acide.

Est-ce que l'on est fatigué avec une hernie hiatale ?

Anémie discrète : Dans certains cas, une hernie hiatale peut provoquer des saignements digestifs légers et répétés. Cela peut entraîner une anémie, caractérisée par une pâleur et une fatigue.

Est-ce que l hernie hiatale donne des gaz ?

Quels sont les symptômes d'une hernie hiatale ? La plupart des hernies hiatales par glissement sont de très petite taille. La personne peut ne présenter aucun symptôme, ou peut avoir l'impression d'avoir des gaz, des ballonnements, ou des brûlures d'estomac.

Quel examen pour savoir si on a une hernie hiatale ?

Le diagnostic d'une hernie hiatale repose sur la réalisation de radiographies, voire une endoscopie digestive haute. La prise en charge d'une hernie hiatale consiste à soulager les symptômes du patient par la prescription de médicaments antiacides, voire si besoin d'une intervention chirurgicale.

Est-ce qu'une hernie hiatale peut donner des douleurs dans le dos ?

La douleur peut gagner les omoplates et le dos. Mais la hernie hiatale peut aussi se cacher sous une pharyngite, une toux chronique et même... une extinction de voix ou des suffocations nocturnes.

Est-ce qu'une hernie hiatale peut provoquer des essoufflements ?

Les symptômes de la hernie hiatale par glissement sont principalement ceux du reflux gastro-œsophagien (RGO) de l'adulte : brûlures d'estomac, ballonnements et gaz, rots ou hoquets à répétition, douleurs thoraciques, douleurs en avalant, régurgitations, vomissements, toux, essoufflement, etc.

Comment manger après opération hernie hiatale ?

Vous reprendrez l'alimentation progressivement, en général le soir de l'intervention, en commençant d'abord par la boisson puis progressivement les aliments solides. Les pansements seront enlevés à domicile soit par vous meme soit surveillés par une infirmière.

Comment calmer la douleur d'une hernie hiatale ?

Comment la soulager ?
  1. Fractionnez vos repas (prendre plusieurs petits repas par jour et pas deux ou trois repas copieux).
  2. Évitez les aliments acides, tels que le jus d'orange, la vinaigre, les graisses et les boissons gazeuses.
  3. Limitez l'alcool et la caféine.
  4. Évitez le tabac.
  5. Maigrissez si vous êtes en surpoids.

Pourquoi opérer une hernie hiatale ?

Dans le cas d'une hernie hiatale, l'estomac n'est plus dans sa position normale, l'intervention chirurgicale vise alors à permettre le passage de l'œsophage sans trop le comprimer.

Comment perdre du poids quand on a une hernie hiatale ?

Si la hernie hiatale est confirmée, il vous faudra adapter de nouveaux réflexes: perdre du poids en cas de surcharge pondérale, attendre deux ou trois heures après le repas avant de vous coucher, faire plusieurs collations plutôt que deux gros repas, éviter les boissons gazeuses, les épices, le café, les graisses et ...

Est-ce qu'une hernie peut faire gonfler le ventre ?

La hernie grossit et devient volumineuse, gênante et irréductible, c'est-à-dire qu'elle ne peut plus être réintégrée dans l' abdomen par une pression.

Quel petit déjeuner avec une hernie hiatale ?

Privilégiez à la place des ingrédients comme des légumes, y compris les brocolis, le céleri-branche et les champignons, mais aussi des fruits tels que les bananes, qui sont moins connues pour provoquer des brûlures d'estomac.

Quel sport quand on a une hernie hiatale ?

Accordez-vous juste une petite marche digestive après un bon repas. Pour le choix de l'activité physique, un seul conseil, faites-vous plaisir ! L'idéal est de pratiquer une activité modérée (de type marche rapide ou équivalent) au moins 30 minutes par jour.

Article précédent
Comment filmer une palette à la main ?
Article suivant
Pourquoi mettre du sel au frigo ?