Est-ce qu'on met un espace avant le point-virgule ?

Interrogée par: Thibault-Alain Colas  |  Dernière mise à jour: 28. November 2023
Notation: 4.5 sur 5 (36 évaluations)

Il faut insérer une espace avant tous les signes de ponctuation de la hauteur d'une lettre (la « ponctuation haute »)*, c'est-à-dire : le point-virgule ; les deux-points : le point d'exclamation !

Est-ce qu'il faut un espace avant un point-virgule ?

Jamais d'espace avant la virgule et le point, toujours un espace après. Il a vu Pierre, Paul, Jacques et les autres.

Est-ce qu'on met un espace avant un point ?

Les règles liées à la ponctuation

Pas d'espace avant, une espace après : point, virgule, points de suspension, parenthèse fermante, crochet fermant, guillemets anglais fermants. Une espace avant, pas d'espace après : parenthèse ouvrante, crochet ouvrant, guillemets anglais ouvrants.

Est-ce qu'il Y-A un espace avant un point d'exclamation ?

Si l'on dispose de l'espace fine, il est conseillé de l'utiliser devant le point-virgule, le point d'exclamation et le point d'interrogation. Dans le cas contraire, l'espace fine est supprimée et équivaut à une absence d'espacement.

Comment utiliser le point-virgule dans une phrase ?

Le point-virgule sert à séparer des propositions d'une certaine longueur, unies par le sens et qui renferment déjà une ou plusieurs virgules afin que la phrase soit plus claire et facile à lire. On y a notamment recours lorsqu'il y a ellipse du verbe dans la deuxième proposition.

Le point virgule

Trouvé 20 questions connexes

Où se place un point-virgule ?

Le point-virgule marque une pause de moyenne durée. Le point-virgule se place, en principe, entre des propositions indépendantes mais reliées par une même action et faisant partie d'une même idée (parfois contradictoire). (Il est beau, gracieux, sublime ; il ne sera jamais touchant.)

Quel espace avant deux points ?

- les deux points : - le point d'exclamation ! - le point d'interrogation ? Règle en français : Une espace avant, une espace après sauf pour le point-virgule où l'espace est facultative.

Pourquoi mettre 3 points d'exclamation ?

"Les trois petits points peuvent être un marqueur d'opposition que l'on n'est pas capable d'exprimer directement. En réalité, l'interlocuteur bouillonne et peut finir par exprimer son mécontentement ailleurs, en ne faisant pas correctement ce qui lui est demandé, par exemple", décrypte la psychologue Vanessa Lalo.

Quelle est la différence entre un espace et une espace ?

En ancien et moyen français, le mot espace était indifféremment masculin ou féminin. De nos jours, il est masculin : l'espace infini, un espace bien aménagé, un espace exigu, etc. Il subsiste toutefois une exception.

Quand mettre 1 point d'exclamation ?

On place le point d'exclamation après un mot, une locution ou une phrase exprimant un sentiment tel que la joie, la surprise, l'indignation, l'étonnement, l'ironie, etc.

Comment respecter les règles de ponctuation ?

Les règles de ponctuation
  1. LE POINT (.) : Il permet de terminer une phrase et de marquer une pause soutenue dans la narration. ...
  2. LE POINT D'EXCLAMATION (!) : Se plaçant à la fin d'une phrase exclamative, le point d'exclamation permet de faire ressortir une émotion particulière à vos lecteurs : colère, surprise, ordre …

Quand utiliser l'espace insécable ?

L'espace insécable sert notamment à ne pas séparer un nombre ou un numéro écrit en chiffres du nom ou du symbole qui le précède ou qui le suit.

Comment utiliser les espaces insécables ?

On emploie l'espace insécable entre un nombre ordinal (ou un numéro) et le mot auquel il se rapporte, que celui-ci se trouve après ou avant. Le numéro ou la lettre qui identifie un élément d'une énumération est suivi d'une espace insécable.

Quelle ponctuation dans une liste ?

On fait toujours suivre du deux-points la proposition principale ou le membre de phrase qui introduit les éléments d'une énumération. En principe, on met un point-virgule après chacun des éléments complémentaires, quelle que soit la ponctuation interne, et un point après le dernier élément.

Quelle ponctuation après 3 points de suspension ?

Les points de suspension vont par trois, sans espace entre chaque point. Il n'y a pas d'espacement avant ce signe, mais un espacement après, sauf s'il est suivi d'une virgule, d'un point d'interrogation ou d'un point d'exclamation.

Quelle ponctuation après bonjour ?

Lorsqu'il accompagne un titre de civilité ou un prénom, bonjour peut aussi être immédiatement suivi d'une virgule. La formule se termine alors par un point, car elle est considérée comme une phrase averbale. Il est toutefois admis d'omettre cette virgule dans l'appel d'un courriel. Bonjour, Monsieur.

Quelle est la fonction de l'espace ?

Parmi celles les plus fréquemment rencontrées, on peut citer, sans que cette liste soit exhaustive, les fonctions : agricole, commerciale, industrielle, militaire, de protection de la nature, de service, résidentielle, de transport et de logistique...

Quelle est la signification de l'espace ?

1. Propriété particulière d'un objet qui fait que celui-ci occupe une certaine étendue, un certain volume au sein d'une étendue, d'un volume nécessairement plus grands que lui et qui peuvent être mesurés. 2. Étendue, surface ou volume dont on a besoin autour de soi : Manquer d'espace dans une chambre trop petite.

Comment s'appelle l'espace entre deux mots ?

L'espace sert le plus souvent de séparateur de mots. Une espace est parfois appelée un blanc.

Pourquoi 4 points de suspension ?

Ils peuvent être le signe d'une certaine hésitation, d'une indécision ou d'une réticence. Ils peuvent aussi symboliser une situation ou une action inachevée. Dans tous les cas, il sera fait appel à l'imagination du lecteur pour deviner quel est le sens le plus probable dans le contexte de la conversation.

Quelles sont les phrases exclamatives ?

Les phrases de type exclamatif soulignent des émotions qui peuvent être positives ou négatives. Il s'agit de désigner un ressenti, un sentiment. Par exemple, dans la phrase exclamative, « Quelle belle journée ! », j'exprime de la joie, de la gratitude.

Comment écrire 3 points de suspension ?

Selon l'usage en français et espagnol, ‹ ... ›, les trois points se suivent sans espace afin de former les points de suspension d'une largeur théorique d'un cadratin. Parfois en anglais, les trois points sont séparés à l'aide d'une espace insécable : ‹ . . . ›.

Comment espacer les chiffres ?

Espacement. On sépare les nombres de plus de trois chiffres en tranches de trois et on met une espace insécable entre chaque tranche, sauf directement avant ou après la virgule. Cette règle s'applique aussi bien aux nombres entiers qu'aux nombres décimaux.

Est-ce qu'on met une majuscule après les deux-points ?

On ne met habituellement pas de majuscule après deux points. On écrira donc : « Arriva ce qui devait arriver : il mourut ». Bien sûr, si les deux points introduisent un nom propre, ce dernier conservesa majuscule.

Est-ce qu'on met un espace après l'apostrophe ?

Remarque : le trait d'union et l'apostrophe ne sont pas des signes de ponctuation, ne jamais mettre d'espace.

Article précédent
Quelle application pour débloquer ?